11 mars 2004 – Lanaudière – L’Agence de santé de Lanaudière a accepté de surseoir à la décision de fermer le Centre d’accueil St – Thomas

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

11 mars 2004 – Lanaudière – L’Agence de santé de Lanaudière a accepté de surseoir à la décision de fermer le Centre d’accueil St – Thomas

Lanaudière

L’Agence de santé de Lanaudière a accepté de surseoir à la décision de fermer le Centre d’accueil St-Thomas

Par la voie des médias, l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de Lanaudière a répliqué aux faits avancés par le Syndicat des employés(es) du Centre d’accueil St-Thomas (CSN), mais n’a pas répondu aux questions importantes que pose cette décision.

Afin de se faire entendre davantage sur cette épineuse question de la fermeture du Centre d’accueil, les syndiqué-es CSN de cet établissement, accompagnés et soutenus par une délégation d’une cinquantaine de militant-es CSN de la région, se sont présentés au premier conseil d’administration de l’Agence pour exprimer leur inquiétude et soumettre leur questionnement quant à une telle décision.

« S’il ne s’agit pas d’économiser, pourquoi alors fermer ce Centre qui rend d’excellents services à la population environnante ? Pourquoi fermer Saint-Thomas alors qu’il y a des listes d’attente de patients au CHRDL ? En quoi consiste le développement de ressources intermédiaires ? Quels sont les promoteurs privés qu’on avantage ? Avec la même qualité de services ? Et à quel prix ? » Voilà quelques-unes des questions que la présidente du Syndicat des employés(es) du Centre d’accueil St-Thomas (CSN), Marie-France Bourgoin, a posées le 10 mars dernier, dans le cadre du premier conseil d’administration de l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de Lanaudière, qui s’est tenu à L’Assomption.

De toute façon, le développement de ressources intermédiaires ne s’applique que très marginalement pour Saint-Thomas puisque les personnes qui y sont hébergées n’y auraient pas accès. Alors qu’actuellement, il y a une institution qui est proche des familles de ces personnes âgées, ce qui est un élément important dans la qualité des services rendus.

« Nous ne sommes pas en désaccord avec le développement de ressources intermédiaires, mais s’il s’agit de privatiser, de baisser la qualité des soins, là nous nous opposons complètement », de déclarer la présidente du syndicat. Et les questions que nous posons restent sans réponse. Ce qui a fait décider au conseil d’administration de l’Agence de surseoir à la décision de fermer le Centre d’accueil St-Thomas et d’enclencher une étude plus approfondie sur l’ensemble de ce dossier avant de conclure sur l’avenir de ce centre.

D’autre part, les syndiqué-es CSN présents au CA de l’Agence en ont profité pour réitérer l’importance cruciale de la mission des CLSC au niveau des services communautaires et de première ligne et de la prévention. Le message a été clair auprès des membres du CA de l’Agence à l’effet que les syndiqué-es membres du Conseil central de Lanaudière (CSN) sont et seront toujours présents dans les débats sur l’organisation des services de santé et de services sociaux dans notre région afin de suivre de très près le cheminement de ces dossiers et surtout agir rapidement et collectivement dans le but de protéger les acquis sociaux de la population lanaudoise et revendiquer sans cesse leur amélioration.

Une pétition de quelque 620 noms recueillis en l’espace de six jours seulement et à l’effet de contester la fermeture du Centre d’accueil St-Thomas a également été déposée à l’Agence par les syndiqué-es CSN. Il est à noter que cette pétition circule toujours dans la région. De plus, deux lettres d’appui contre la fermeture du Centre d’accueil St-Thomas provenant d’une part du Club Gerbe d’Or inc. et d’autre part, du Comité des usagers du Centre hospitalier régional De Lanaudière ont aussi été déposées lors de cette première séance du conseil d’administration de l’Agence.


Source : Conseil central de Lanaudière– CSN – 11-03-2004

Pour renseignements : Daniel Tessier, Conseil central de Lanaudière (CSN), (450) 759-0763 Yves Jacques, Conseiller syndical CSN, (450) 759-3812

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023