12 juin 2006 – La CSN accueille favorablement la mise en place d’une stratégie en matière de formation professionnelle et technique

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

12 juin 2006 – La CSN accueille favorablement la mise en place d’une stratégie en matière de formation professionnelle et technique

La CSN accueille favorablement la mise en place d’une stratégie en matière de formation professionnelle et technique

La CSN salue la décision du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’implanter une stratégie d’action pour maintenir l’accessibilité à la formation sur l’ensemble du territoire et permettre aux jeunes et aux adultes du Québec de pouvoir bénéficier de services éducatifs, tant en formation initiale que continue. « Depuis plusieurs années, l’offre de formation large et diversifiée est fragilisée, et cela tout particulièrement en région. Des mesures énergiques sont nécessaires pour en assurer le maintien, pour la pérenniser. Nous sommes donc heureux de constater que l’approche générale de la stratégie que propose le ministère repose sur le respect de l’intégralité de la mission éducative confiée aux commissions scolaires et aux cégeps », souligne Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.

La décroissance démographique est une réalité brutale qui frappe bon nombre des régions du Québec. Depuis plusieurs années, la CSN, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN et le secteur soutien cégep de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN sensibilisent l’opinion publique et le gouvernement québécois sur l’offre de formation inéquitable qui se dessine entre les régions, conséquence directe de ce déclin démographique. Denise Boucher croit qu’il est plus que temps d’agir pour contrer ce phénomène : « La stratégie d’action que le ministère rend publique tient compte de nombre de nos préoccupations. Nous apprécions aussi que cette stratégie s’appuie sur les grands principes directeurs que sont l’accessibilité, la viabilité et la qualité de l’offre de formation. Pour nous, il est, en effet, essentiel que la qualité de la formation soit la même sur l’ensemble du territoire. Toutefois, pour garantir le succès des objectifs qu’il dit poursuivre, le gouvernement devra nécessairement consentir les investissements financiers conséquents », soutient la vice-présidente de la CSN.

Si la CSN reconnaît l’intérêt d’une approche plus régionale comme le ministère l’avance, elle rappelle que les mesures qui en découleront doivent avoir pour effet de consolider et de développer le système d’éducation en évitant tout risque de dilution. En ce sens, le rôle déterminant du ministère quant aux objectifs nationaux en matière de programmes et de diplômes doit être confirmé.

Par ailleurs, la CSN voudra s’assurer que l’ensemble du personnel des milieux scolaire et collégial soit mis à contribution. Il en va de la réussite du plan d’action. Tant les enseignantes et les enseignants que le personnel de soutien, aussi bien les professionnels que les directions des institutions doivent être impliqués à toutes les étapes.

La FNEEQ-CSN et la FEESP-CSN représentent la grande majorité des enseignantes et des enseignants et du personnel de soutien du réseau collégial. La FEESP-CSN est l’organisation la plus représentative du personnel de soutien du réseau scolaire.


Source : La Confédération des syndicats nationaux – 12 juin 2006

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2378 Cell. : 514 916-8041

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023