15 février 2005 – Dépôt des recommandations du comité des Communes

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

15 février 2005 – Dépôt des recommandations du comité des Communes

Dépôt des recommandations du comité des Communes

Ottawa a tout entre les mains pour bonifier le programme d’assurance-emploi, affirment les centrales syndicales

« Ottawa, affirment les centrales syndicales du Québec, a tout entre les mains pour enfin bonifier l’assurance-emploi. Après des années de tergiversation, deux rapports et de nombreuses promesses électorales, il est urgent que le fédéral adopte des modifications à la loi sur l’assurance-emploi. »

Pour une deuxième fois en moins de quatre ans, le Comité permanent de la Chambre des communes responsable des questions d’assurance-emploi 1 a adopté des recommandations améliorant le régime. Le comité recommande entre autres d’améliorer l’accessibilité au régime, la durée des prestations et le taux de remplacement du revenu.

Les centrales syndicales CSD, CSN, CSQ et FTQ exigent du gouvernement fédéral qu’il cesse ses mesures dilatoires et qu’il légifère rapidement en vue de bonifier le régime d’assurance-emploi. Les multiples resserrements de la dernière décennie ont eu pour effet de sabrer de façon importante dans la protection sociale des chômeurs et des chômeuses. Plus de la moitié d’entre eux n’ont plus accès à ces prestations.

« Il est urgent que les chômeurs retrouvent une véritable assurance en cas de perte d’emploi et que soit mise en place une Commission d’assurance-emploi autonome et un compte distinct de la comptabilité gouvernementale afin que les contributions au régime ne puissent être utilisées à d’autres fins et servent à remplir leur rôle : soutenir financièrement les travailleuses et les travailleurs en chômage », ajoutent les centrales.

Les recommandations

Les centrales appuient fortement les recommandations du comité qui facilitent l’admissibilité aux prestations, relèvent le taux de prestation et augmentent la durée des prestations.

Plus précisément, le comité recommande de fixer à 360 heures le seuil d’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi. Il invite aussi le gouvernement à relever les prestations à 60 % du salaire admissible. Le comité propose finalement d’augmenter minimalement de cinq semaines la durée maximale des prestations, indépendamment du nombre d’heures travaillées.

Le surplus de 46 milliards de dollars

Les quatre centrales syndicales appuient le principe mis en avant par le comité de se doter d’une nouvelle Commission de l’assurance-emploi disposant d’une plus large autonomie et comprenant plusieurs représentants des travailleurs et des employeurs. Les centrales sont aussi d’accord avec la recommandation du comité pour que le gouvernement fédéral rembourse graduellement les quelque 46 milliards de dollars de surplus dont il s’est emparé.

Un autre pas dans la bonne direction

Ces nouvelles recommandations constituent un autre pas dans la bonne direction pour bonifier le régime d’assurance-emploi. En décembre, le même comité permanent de la Chambre des communes avait fait huit recommandations, dont l’une créant une nouvelle Commission de l’assurance-emploi dotée du pouvoir de gérer les recettes du régime. Favorables à la création de la nouvelle Commission, les centrales avaient néanmoins exigé qu’elle soit vraiment autonome et indépendante du gouvernement canadien.

Le rapport ne doit pas être tabletté

La CSD, la CSN, la CSQ et la FTQ mettent en demeure le gouvernement fédéral de donner suite aux recommandations du comité qui visent à restaurer le régime d’assurance-emploi.

Sous l’impulsion du mouvement populaire et syndical, le détournement des surplus de la caisse d’assurance-emploi et la bonification de son régime étaient devenus des enjeux majeurs de la dernière campagne électorale fédérale. Le premier ministre Paul Martin s’était engagé à réviser ce programme. « Il doit tenir ses engagements pour que justice soit faite envers les travailleuses et les travailleurs », estiment les centrales syndicales.


1. Le Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées

Source : CSN – 15-02-2005

Pour renseignements : Jacques Désy, CSD, (514) 231-1273 ; Michelle Filteau, CSN, (514) 598-2155 ; Marjolaine Perreault, CSQ, (514) 235-5082 ; Carole Clément, FTQ (514) 383-8028.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023