19 août 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : vote de grève à Sherbrooke et moyens de pression à Saint – Jean – sur – Richelieu

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

19 août 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : vote de grève à Sherbrooke et moyens de pression à Saint – Jean – sur – Richelieu

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : vote de grève à Sherbrooke et moyens de pression à Saint-Jean-sur-Richelieu

Les syndiqué-es de l’Hôtellerie Jardins de ville de Sherbrooke ont rejeté à l’unanimité les dernières offres de l’employeur et voté à 89 pour cent une grève générale de trois jours, lors d’une assemblée générale tenue le jeudi soir 18 août.

Cet ultime moyen de pression, qui s’appliquera au moment jugé opportun est survenu en raison d’un blocage de la négociation. « Ce qui convient pour les travailleuses et travailleurs du Delta et de l’Estrimont , à Sherbrooke et Orford, ne peut que convenir pour celles et ceux de l’Hôtellerie Jardins de ville, commente Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN. À cet endroit, l’employeur exige des reculs inacceptables à son personnel syndiqué. En plus de reculs sur le travail des cadres et la sous-traitance, la direction refuse obstinément de discuter des demandes syndicales sur la base de la plate-forme nationale adoptée par l’ensemble du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN et qui a fait l’objet de 17 ententes à Montréal et Laval, de deux ententes en Estrie et de deux ententes à Québec. »

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtellerie Jardins de ville compte 35 membres dont la convention collective est échue depuis le 30 juin dernier.

Moyens de pression au Gouverneur Vallée-des Forts

Les 80 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Gouverneur Vallée-des-Forts de Saint-Jean-sur-Richelieu, où se déroule présentement le Festival des montgolfières, ont voté, le jeudi 17 août, en faveur de l’enclenchement de moyens de pression, excluant la grève générale.

« À cet endroit, encore une fois, nous faisons face à un employeur entêté qui recherche la confrontation, estime Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN. Après une seule séance de négociation, la direction de l’établissement a demandé la conciliation tout en refusant de discuter sur la base du projet syndical qui lui a été soumis. Pourtant le syndicat de cet établissement réclame un règlement similaire à ceux déjà intervenus dans des hôtels de même catégorie. »

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Gouverneur Vallée-des-Forts en est à la négociation d’une première convention collective CSN. La prochaine séance de conciliation est prévue pour le 29 août prochain. Entre-temps, deux rencontres de négociation devraient se tenir et le syndicat souhaite qu’on puisse établir un calendrier de négociation qui mènera à une entente.

Grève, négociation et moyens de pression ailleurs

La grève se poursuit sans espoir de règlement prochain à l’hôtel Omni Mont-Royal à Montréal. La Commission des relations de travail tiendra, le vendredi 26 août, une audition qui visera à déterminer si la direction de cet établissement retient les services d’autres briseurs de grève et, dans l’affirmative, combien il s’en trouve. On sait que la semaine dernière l’employeur a retiré sept personnes de leur poste de travail normalement occupé par du personnel syndiqué.

À l’hôtel Hilton de Québec, les négociations se poursuivent et progressent normalement.

Au Manoir Richelieu de Pointe-au Pic, à la suite de l’enclenchement de moyens de pression, depuis le début de la semaine, la tension monte entre les parties et, à cet effet, un point de presse aura lieu ce matin, 19 août, à 11h où il sera possible de connaître l’état de la situation.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, en plus du Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 19 août 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514 979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023