27 mars 2004 – Premiers états généraux de la Fédération du commerce – CSN en 66 ans

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

27 mars 2004 – Premiers états généraux de la Fédération du commerce – CSN en 66 ans

Urgence face à la sous-traitance

Premiers états généraux de la Fédération du commerce-CSN en 66 ans

Pour la première fois de son histoire, la Fédération du Commerce de la CSN (FC-CSN) tient à Québec, aujourd’hui, des états généraux portant sur la sous-traitance, qui menace les emplois syndiqués et les conditions de travail acquises. « En 66 ans d’existence, peu de fois la conjoncture a appelé à l’urgence de tenir un tel événement », note le comité exécutif de la fédération.

En matinée, la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Claudette Carbonneau, a présenté le plan de mobilisation de la centrale, puis elle a fait le point sur le plan d’action voté en mars par le conseil confédéral, qui devrait conduire à une grève générale de 24 heures en intersyndicale à propos de laquelle tous les syndicats CSN, y compris ceux de la Fédération du commerce, seront appelés à se prononcer. Quant au président de la FC-CSN, Jean Lortie, il a fait part du plan d’action de la fédération « pour colmater les brèches ouvertes dans le Code du travail » et principalement celles touchant l’article 45 relatives à la sous-traitance.

Ces états généraux réunissent 400 dirigeantes et dirigeants provenant des 480 syndicats de la fédération. En avant-midi, ils feront le point sur les nouvelles dispositions du Code du travail portant sur la sous-traitance et leur impact sur les conventions collectives des syndicats affiliés à la fédération. En après-midi, ils seront invités à adopter un plan de mobilisation et d’action pour contrer les effets négatifs des amendements apportés au Code du travail par le gouvernement Charest, en décembre 2003. Dans les 45 jours suivant les états généraux, chaque syndicat affilié à la fédération sera invité à poser des gestes précis, d’où le thème choisi pour la journée : 45 jours pour le 45 !

Le comité exécutif a rappelé les raisons pour lesquelles il devenait urgent de tenir des états généraux : « En cascade, le Québec a vu adopter à l’automne 2003 toute une série de projets de lois plus controversés les uns que les autres ; projets 7 et 8 “désyndiquant” et empêchant dans le futur de se syndiquer, entre autres, les ressources de type familial et les garderies en milieu familial, projet de loi 25 réorganisant les CH, CHSLD, CLSC et CA, projet de loi 30 forçant la fusion des accréditations dans le secteur de la santé par “strates” et ouvrant ainsi la porte à la sous-traitance sans mentionner la destruction de nombreux syndicats, et enfin le projet de lo  31 amendant le Code du travail en permettant aux employeurs de sous-traiter sans contraintes. D’autres projets de lois tout aussi pernicieux ont été déposés. Soulignons-le, tous ces projets de lois ont été adoptés, à toute vapeur, sous le bâillon, dans la controverse, à la veille de Noël. Jamais un gouvernement du Québec n’avait manifesté si peu d’écoute, démontrait une telle arrogance et enfin un parti pris aussi flagrant en faveur des riches, des nantis et des patrons. »

« Malgré les affirmations maintes fois répétées par le ministre du Travail, Michel Després, à l’effet que ces nouvelles dispositions n’avaient que peu d’impact, force nous est de constater que c’est tout le contraire qui se produit depuis l’adoption de cette loi 31. »

La fédération sera présente partout

Le comité exécutif a clairement fait savoir à ses syndicats locaux que « pour colmater les brèches dans nos droits collectifs », la fédération prendrait part à toutes les luttes : « Nous serons assurément présents dans nos assemblées générales, dans la rue, à toutes les manifestations publiques de notre opposition aux politiques néolibérales, antisociales et anti-travailleurs du gouvernement Charest ».

En ce qui concerne la possibilité de déclencher en intersyndicale une grève générale de 24 heures, les 480 syndicats de la fédération seront invités, au cours des prochaines semaines, à convoquer des assemblées générales spéciales pour faire ce débat. Parallèlement, la fédération organisera des tournées régionales. Ainsi, une grande assemblée des membres des syndicats affiliés à la fédération, sur le territoire du Conseil central de l’Estrie, aura lieu à Sherbrooke le 19 avril pour tenir le débat sur l’éventuelle grève et procéder au vote. D’autres assemblées régionales sont à prévoir au cours des prochaines semaines.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a lancé un véritable appel à la mobilisation générale de toutes les composantes de la centrale pour contrer les politiques néolibérales, anti-travailleurs et antisociales du gouvernement Charest. « Je lance un appel à tous les syndiqué-es de la CSN et notamment aux 35 000 membres de la Fédération du commerce : nous devons être massivement présents dans les rues de Montréal, le 1er mai, à l’occasion de la grande manifestation intersyndicale qui soulignera la Fête des travailleuses et des travailleurs. »

La Fédération du commerce-CSN compte plus de 35 000 membres regroupés au sein de 480 syndicats affiliés, notamment dans l’industrie hôtelière, dans l’agroalimentaire et au sein des Caisses Desjardins.


Source : FC – CSN – 27-03-2004

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN ; cellulaire : (514) 247-3198

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023