28 septembre 2006 – La CSN applaudit au contenu du rapport du Conseil supérieur de l’Éducation

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

28 septembre 2006 – La CSN applaudit au contenu du rapport du Conseil supérieur de l’Éducation

La CSN applaudit au contenu du rapport du Conseil supérieur de l’Éducation

La CSN applaudit aux grandes recommandations du rapport Les services de garde en milieu scolaire : Inscrire la qualité au cœur des prioritésqu’a rendu public aujourd’hui le Conseil supérieur de l’Éducation. La reconnaissance du rôle éducatif que jouent les services de garde en milieu scolaire était et demeure au coeur de nos préoccupations. Le conseil a tenu compte de ce point de vue en traitant de la fonction éducative des services de garde qu’il souhaite voir mise en valeur. Il faut, quant à nous, faire un pas de plus. Le ministère doit reconnaître les services de garde en milieu scolaire comme services éducatifs complémentaires à l’intérieur même du régime pédagogique.

Le conseil propose de rehausser la formation du personnel. Cela est, selon la CSN, un passage obligé pour favoriser le développement qualitatif des services de garde en milieu scolaire. Quant à la CSN, pour atteindre cet objectif, le ministère devra, comme le recommande le conseil, faciliter le relèvement de la formation du personnel en place et, pour y arriver, installer les mécanismes favorisant l’accès à la formation pour le personnel qui a contribuer à bâtir ces services. De même, il devra rehausser les exigences de formation nécessaires à l’obtention d’un poste. De plus, l’insistance que met le conseil sur l’idée de mettre sur pied un plan de formation continue rejoint ce que la centrale syndicale a fait valoir lors des consultations en mai 2005.

La CSN appuie aussi le point de vue du conseil selon lequel l’utilisation du financement gouvernemental par les commissions scolaires devrait être l’objet d’une plus grande transparence. En effet, une enquête menée ces dernières années par la CSN auprès des responsables des services de garde en milieu scolaire, nous a permis d’apprendre que certaines commissions scolaires avaient exercé des ponctions sur les budgets destinés à ces services par le ministère. La CSN rejoint également l’avis du conseil qui souhaite que le partage parents-gouvernement de ce même financement devrait minimalement revenir aux proportions d’avant la hausse des frais à 7 $ pour favoriser une plus grande fréquentation, notamment, celle des enfants de familles à revenus modestes.

Plusieurs autres recommandations contenues dans le rapport rejoignent les préoccupations de la CSN, comme celle, entre autres, qui propose que chacun des services de garde soit tenu de se doter d’un véritable programme d’activités, ou celle qui voudrait que soient généralisés les projets rassembleurs. De même la baisse du ratio enfants-éducatrice est pour nous comme pour le conseil, un impératif. L’accord de la CSN avec le conseil qui estime qu’il serait utile de revoir à la hausse les conditions de travail des éducatrices et de favoriser des horaires de travail continues ne surprendra personne.

La satisfaction de la CSN quant au contenu du rapport du conseil incite la centrale à souhaiter qu’un comité de travail soit mis sur pied par le ministère pour assurer la mise en oeuvre des propositions qu’il met en avant. Ce comité devrait être constitué de l’ensemble des composantes du milieu scolaire. Il devrait traiter notamment du développement des services de garde, de leur qualité, des besoins de formation du personnel et des moyens à mettre à leur disposition pour favoriser l’amélioration de leur qualification.


Source : CSN – 28 septembre 2006

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cellulaire : 514 916-8041

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023