8 février 2005 – CHUM : LA CSN ajoute sa voix au consensus pour le centre – ville

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

8 février 2005 – CHUM : LA CSN ajoute sa voix au consensus pour le centre – ville

CHUM : La CSN ajoute sa voix au consensus pour le centre-ville

Le gouvernement doit faire preuve de leadership

À la veille d’une importante réunion du Conseil des ministres qui devrait décider du choix du site en vue de la construction du futur Centre hospitalier universitaire de Montréal, la CSN lance un appel au premier ministre du Québec pour qu’il mette fin à une situation chaotique et profondément nocive. « La proposition du centre-ville est la seule capable de créer le consensus », affirme la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. « Nous exhortons le gouvernement à aller dans le sens large du consensus qui s’est exprimé. Jean Charest doit clairement mettre de côté les intérêts particuliers du lobby des intérêts d’affaires qui privilégie le site d’Outremont. »

« Alors qu’une majorité de Québécoises et de Québécois se disent insatisfaits de la façon dont le premier ministre a géré ce dossier, Jean Charest a encore une chance de faire preuve de leadership. Si le gouvernement opte pour un centre hospitalier universitaire, le fruit sera mûr. S’il opte pour une technopole de la santé, il devra défendre son choix en commission parlementaire », de poursuivre la présidente de la CSN.

Pour le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Pierre Lamy, qui représente plus de 4000 travailleuses et travailleurs du CHUM, l’idée d’une technopole est le fait d’un puissant lobby : « Qui a décidé qu’un projet de technopole était nécessaire ? Pourquoi avoir évacué l’idée d’un grand hôpital universitaire qui réponde avant tout aux besoins des usagers ? Ce qui apparaît clair, c’est que le gouvernement s’apprête à construire le nouveau CHUM à grands renforts de partenariats public-privé. Nos appréhensions sont exacerbées par le fait que le site d’Outremont est parrainé par des intérêts d’affaires qui semblent peser lourd dans la balance. À la FSSS, nous optons pour un hôpital public, nous optons pour des emplois publics », de déclarer Pierre Lamy.

Le président du Conseil central du Montréal métropolitain, Arthur Sandborn, qui, dès les premières heures, s’est associé au choix du centre-ville, estime quant à lui que « l’heure des tergiversations est terminée. Le gouvernement a assez de rapports et d’analyses entre les mains pour trancher. Et c’est l’opinion des patients qui doit être entendue par le gouvernement. »

À cet égard, il faut noter qu’un sondage CROP révélait la semaine dernière que seulement 13 % des Québécoises et des Québécois optent pour la gare de triage d’Outremont. Ils étaient cependant 58 % à choisir un site ou un autre lorsque les sondeurs mentionnaient une des trois composantes actuelles du CHUM. « C’est dire l’attachement des patients et l’importance qu’ils accordent à la proximité de leur hôpital universitaire », affirme le président du CCMM. Pour Arthur Sandborn, « le gouvernement semble avoir tourné les coins ronds sur des enjeux majeurs, tels la sécurité et l’accessibilité. La construction d’un hôpital universitaire au milieu de nul part risque de créer un trou béant dans la trame urbaine du centre-ville. C’est totalement inacceptable ! »

Pour sa part, Claudette Carbonneau croit que « le gouvernement a une occasion en or de faire preuve de transparence. La CSN espère vivement que le gouvernement québécois exercera avec la plus grande rigueur sa responsabilité d’État et s’en référera ultimement à l’intérêt collectif le plus large dans le choix du nouveau site du Centre hospitalier universitaire de Montréal. Le concept de technopole de la santé arrive à minuit moins cinq. Le lobby qui le porte emprunte la voie du coup de force. On est à des années-lumière du débat de société dont se réclame le recteur Lacroix, toutes les analyses déposées au bureau du premier ministre ayant un caractère secret. Le choix d’une technopole représente un débat de société en soi. On ne peut faire l’économie de la transparence et d’un véritable forum public pour en débattre. »

La Confédération des syndicats nationaux regroupe plus de 280 000 membres répartis dans 2800 syndicats œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité. La FSSS-CSN représente plus de 100 000 membres travaillant principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) regroupe 575 syndicats et représente plus de 85 000 travailleuses et travailleurs.


Source : CSN – 08-02-2005

Pour renseignement : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, tél : (514) 598-2155 ; Claude Saint-Georges, FSSS-Communications, Tél : (514) 598-2213, cellulaire : (514) 258-7124

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023