Bilan et perspectives 2008 – 2009 – Traverser la crise avec une vision d’avenir

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Bilan et perspectives 2008 – 2009 – Traverser la crise avec une vision d’avenir

Bilan et perspectives 2008-2009

Traverser la crise avec une vision d’avenir

Pendant que la crise économique gagnait en profondeur avec des pertes de 70 000 emplois au Canada contre plus d’un demi-million aux États-Unis pour le seul mois de novembre, deux élections, coup sur coup, au Canada et au Québec, doublées d’une crise politique sans précédent à Ottawa, ont grandement retardé l’application de mesures pour faire face à la crise économique.

Revendications économiques de la CSN

Programmes d’infrastructure : accélération des programmes existants et investissements additionnels

• Transport en commun ; • Énergies propres ; • Corridors et portes d’entrée au Canada ; • Innovation et recherche-développement ; • Infrastructures pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Construction et rénovation de logements sociaux

Stratégies sectorielles spécifiques

• Secteur manufacturier ; • Industrie forestière ; • Industrie automobile ; • Industrie culturelle ; • Soutien aux programmes de gestion de l’offre (produits laitiers, volaille, etc.).

Stratégies de développement régional

• Restaurer le financement des agences de développement économique régional en faveur des organisations de développement à but non lucratif.

Perfectionnement des compétences des travailleuses et des travailleurs

Croissance du financement du système public d’éducation

• Ajout de 800 millions de dollars par le gouvernement fédéral pour retrouver le niveau de financement de 1994-1995.

Assurance-emploi

• Bonification du programme ; • Modification de la loi sur l’assurance-emploi afin de garantir que tous les revenus du programme servent à financer des prestations et des formations aux travailleuses et aux travailleurs.

Mise en place d’un programme de soutien au revenu pour les travailleurs âgés qui ont perdu leur emploi afin de les aider à faire la transition entre l’emploi et leurs prestations de retraite

Mesures visant à réduire l’impact de la crise financière sur les retraités

• Diminution de 50 % du retrait minimum requis des FERR pour 2008 ; • Reporter l’obligation de retirer des sommes du FERR de 71 à 73 ans.

Réforme des lois relatives à l’insolvabilité pour les régimes de retraite

Services de garde d’enfants

• Accélération du développement du nombre de places au Québec ; • Financement fédéral des services de garde d’enfants, avec respect des juridictions provinciales et possibilité de retrait avec pleine compensation financière.

Environnement et protocole de Kyoto

• Respect par le Canada du protocole de Kyoto et participation active à la négociation d’un accord pour l’après 2012 ; • En cas de non-respect par le Canada du protocole de Kyoto, le Québec devra poursuivre ses actions pour satisfaire à cet accord.

Les gouvernements doivent travailler avec la communauté internationale à l’élaboration d’une nouvelle architecture financière mondiale

« Alors que tous les grands pays industrialisés prenaient le taureau par les cornes, l’inertie a constitué la principale caractéristique chez nous. L’heure est à l’action. Nous devons non seulement adopter des mesures pour traverser la crise, mais nous devons aussi prévoir comment nous en sortirons en axant le développement vers des secteurs d’avenir comme le transport en commun ou les énergies propres », estime la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Elle réclame une collaboration de tous les instants de la part des acteurs politiques, tant à Ottawa qu’à Québec, pour juguler cette crise. Faisant le bilan de l’année qui s’achève, la présidente de la CSN a dressé les revendications de la centrale syndicale au plan économique (voir document ci-contre). La CSN souhaite notamment :

• Un engagement à contribuer à la construction d’un nouvel ordre économique mondial ; • La bonification du programme d’assurance-emploi dans la foulée du jugement de la Cour suprême ; • De l’aide à la formation des travailleuses et des travailleurs ; • Un programme du type PATA pour les travailleurs âgés ; • Des mesures pour soutenir les entreprises ; • Des mesures pour venir en aide aux retraités ; • Une augmentation des investissements en infrastructure.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, demande également la mise en place de forums de réflexion sur le puissant levier que constitue la fiscalité pour favoriser une meilleure répartition de la richesse. « La baisse temporaire de la taxe sur les produits et services (TPS) de 2 % envisagée par Stephen Harper est-elle de nature à relancer la consommation ? L’écart entre les plus pauvres et les plus riches continue d’augmenter. L’endettement des ménages est également à la hausse. Nous devons faire une réflexion en profondeur, puisque ce sont les fondements mêmes de l’économie qui sont ébranlés ; l’endettement constituant un des principaux facteurs à l’origine de cette crise. D’un côté, l’État doit financer des domaines structurants de l’économie, de l’autre, il doit mettre en place des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs ».

« Devant la profondeur de la crise, on ne peut se contenter que d’un plan de relance. Une des causes est très certainement la dégradation de la rémunération des travailleuses et des travailleurs. La consommation demeure un moteur important de la reprise économique et elle ne peut plus se faire à coup d’endettement sur le dos des travailleurs et de la classe moyenne. La CSN va résolument s’attaquer à la question de la rémunération des travailleurs et en fera un cheval de bataille important en 2009 », de poursuivre la présidente de la CSN.

Haro sur les dispositions réglementaires de la loi 33

La CSN, qui a intenté avec la FTQ un recours pour faire déclarer nulles les dispositions réglementaires de la loi 33 sur les cliniques médicales spécialisées, interpelle à nouveau le premier ministre du Québec pour qu’il suspende l’application de ce règlement jusqu’à ce que la Cour ait rendu son jugement. « Il s’agit là d’une mesure absolument nécessaire pour compenser l’absence de transparence dont le gouvernement a fait preuve en adoptant ce règlement sans débat public, au milieu de l’été. Jamais les Québécoises et les Québécois n’auraient accepté d’avoir une pareille brèche dans notre système de santé. L’enjeu est trop important. Il s’agit de l’égalité de toutes et de tous devant la maladie », rappelle la présidente de la CSN.

Ce règlement qui devait encadrer les cliniques privées entre en vigueur au retour des fêtes. « Je tiens à être claire, la CSN a toujours soutenu l’objectif gouvernemental d’un meilleur encadrement de ce qui se faisait déjà dans le privé. Ce que nous contestons c’est la façon de faire qui va dans le sens de l’élargissement plutôt que de l’encadrement. Comment le gouvernement peut-il parler d’un meilleur encadrement lorsqu’il n’identifie pas clairement les traitements qui pourront dorénavant se faire dans ces cliniques ? Le seul critère est celui de l’anesthésie. Or, une anesthésie ne constitue pas un traitement, mais nous savons fort bien qu’une foule de chirurgies nécessitent une anesthésie, ce qui ouvre la porte à un grand nombre de traitements indéterminés. Pourquoi ne pas identifier nommément ceux qui sont autorisés, d’autant plus que la loi oblige à les inscrire sur les permis des cliniques privées ? » se demande la leader syndicale.

« Le gouvernement dit qu’il n’a pas l’intention de donner des permis d’hébergement. Pourquoi confère-t-il alors un monopole aux médecins non participants pour tous les traitements dont l’hébergement est de plus de 24 heures ? Cela ouvre la porte à de véritables petits hôpitaux privés. S’il n’a pas l’intention d’ouvrir l’assurance privée plus largement qu’à la hanche, au genou et à la cataracte, pourquoi se réserve-t-il le pouvoir de le faire par simple voie réglementaire ? Les Québécoises et les Québécois ont le droit d’avoir l’heure juste. Le gouvernement doit surseoir à la mise en application de ce règlement », de réclamer la présidente de la CSN.

Sur le front syndical

En 2008, la CSN a connu 25 conflits de travail qui ont touché près de 3 800 travailleuses et travailleurs. On note une recrudescence de conflits dans les centres d’hébergement privés où les conditions sont extrêmement difficiles. La négociation coordonnée dans le secteur de l’hôtellerie a donné lieu à des percées significatives concernant la charge de travail, la conciliation famille-travail et l’encadrement des agences de placement privées.

L’année 2009 sera fort occupée en matière de renouvellement de conventions collectives. La moitié des syndicats de la Fédération nationale des communications seront en négociation, et ce, sur fond de profond changement dans ce secteur. Après le Journal de Québec, c’est maintenant le Journal de Montréal qui est menacé de lock-out. Le secteur des usines de pâtes et papiers sera en complet renouvellement cette année, là aussi, dans un secteur violemment secoué par les transformations économiques. La Fédération du commerce mènera une autre négociation regroupée dans les marchés d’alimentation. À la Fédération des employées et employés de services publics, le conflit au Casino de Montréal se poursuit. La présidente de la CSN appelle l’employeur à négocier de bonne foi alors qu’un lock-out dure depuis plusieurs mois sur la question des horaires de travail.

Toutes les fédérations de la CSN seront en congrès en 2009. La construction et le secteur public mettront en branle les processus de préparation de leur négociation respective, alors que des campagnes de changement d’allégeance syndicale dans ces deux secteurs se dérouleront en juin et en juillet. Notons que la CSN et la FTQ ont signé un protocole de non-maraudage dans les secteurs public et parapublic. « Notre objectif est la reconquête du droit de négocier. À cet égard, nous souhaitons reprendre rapidement en 2009 les travaux sur la révision du régime de négociation du secteur public. J’annonce également que la CSN et la FTQ recommanderont à leurs instances respectives la formation d’un front commun CSN-FTQ pour la prochaine ronde de négociation dans le secteur public alors que les conventions collectives viendront à échéance en 2010. Nous voulons mettre l’unité des forces syndicales à l’ordre du jour et cette recommandation n’exclut pas un élargissement à d’autres groupes dans la mesure où nous partagerions une même lecture de la conjoncture et un même cadre stratégique pour aborder cette importante négociation, après cinq années de décret où le droit de négociation a été véritablement bafoué », indique Claudette Carbonneau.

Syndicalisation des RSG et RI-RTF : 70 requêtes en route

Depuis la reprise du processus de syndicalisation des responsables de garde en milieu familial (RSG), en plus de la réactivation des 26 demandes qui étaient en suspens, la CSN a déposé huit nouvelles requêtes en accréditation, alors que 20 autres sont en préparation. Avec le dépôt d’une nouvelle requête pour un groupe de ressources de type familial (RTF), la CSN compte deux accréditations reconnues dans ce secteur, six requêtes en suspens réactivées et quatre en préparation. C’est donc au total plus de 70 requêtes qui sont complétées ou en voie de l’être et ce n’est pas terminé ! « Nous comptons intensifier ces campagnes d’organisation pour permettre à ces travailleuses, car il s’agit en grande majorité de femmes, d’exercer des professions essentielles dans un cadre de travail décent. C’était le sens des énergies déployées par la centrale lors des contestations devant le Bureau international du travail (BIT) et la Cour supérieure », de conclure la leader syndicale.

Fondée en 1921, la CSN compte plus de 300 000 membres oeuvrant dans tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 26 décembre 2008

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 894-1326

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