Janvier 2003 – FNEEQ – CSN – Les assemblées générales appelées à entériner l’entente de principe

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Janvier 2003 – FNEEQ – CSN – Les assemblées générales appelées à entériner l’entente de principe

Structure salariale des enseignantes et des enseignants de cégep

Les assemblées générales appelées à entériner l’entente de principe

Réunis à Québec les 15 et 16 janvier, c’est par une très forte majorité que les représentantes et les représentants des syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont convenu de recommander à leurs assemblées générales respectives d’entériner l’entente de principe intervenue le 22 décembre 2002 entre la FNEEQ-CSN et le Conseil du trésor au sujet de la restructuration salariale des enseignantes et des enseignants de cégep et de la reconnaissance des services professionnels rendus. Cette entente marque un tournant historique quant à la reconnaissance de l’enseignement collégial à l’enseignement supérieur.

L’entente de principe, qui sera soumise aux assemblées générales d’ici la mi-février, comporte deux aspects : une nouvelle structure salariale ainsi que la reconnaissance des services professionnels rendus par les enseignantes et les enseignants de cégep. En ce qui concerne la nouvelle structure salariale, Pierre Patry, président de la FNEEQ-CSN, souligne “qu’elle se démarque significativement de celle convenue pour le personnel enseignant des commissions scolaires en introduisant un nouvel échelon pour les détenteurs d’un diplôme de maîtrise et en maintenant la reconnaissance du diplôme de doctorat aux fins de la rémunération.” Mentionnons que ce sont près de 40 pour cent des enseignantes et des enseignants du réseau collégial qui possèdent de tels diplômes. La structure salariale sera introduite de façon progressive et sera pleinement en application en 2005-2006. A terme, cela représente l’injection de près de 50 millions $ dans la masse salariale des enseignantes et des enseignants de cégep. Quant aux services professionnels rendus par les enseignantes et les enseignants de cégep, le texte de l’entente stipule spécifiquement que ces services n’entraîneront aucune augmentation de la tâche d’enseignement. Il s’agit de services déjà dispensés par les enseignantes et les enseignants et qui seront dorénavant plus précisément reconnus comme tels. Les projets se rapportant aux services professionnels rendus seront sous la responsabilité des départements et en lien avec les compétences et les intérêts des enseignantes et des enseignants, préservant ainsi l’autonomie professionnelle, tant individuelle que collective, des professeurs. Cette entente confirme le bien-fondé des orientations de la FNEEQ-CSN qui revendique depuis plusieurs années l’appartenance des enseignantes et des enseignants de cégep à l’enseignement supérieur. “Nous sommes d’autant plus fiers que nous avons été la seule organisation d’enseignantes et d’enseignants de cégep à porter cette revendication”, de conclure Pierre Patry.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est l’organisation la plus représentative de l’enseignement collégial au Québec, représentant près de 14 000 membres, soit les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep, qui oeuvrent dans 35 établissements.

(Source: FNEEQ-CSN 17-01-2003 — Renseignements: France Désaulniers, (514) 598-2484, cell.: 514-219-2947)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023