Janvier 2003 – Urgences santé doit former son personnel sur les risques posés par les bonbonnes d’oxygène

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…

Janvier 2003 – Urgences santé doit former son personnel sur les risques posés par les bonbonnes d’oxygène

Urgences santé doit former son personnel sur les risques posés par les bonbonnes d’oxygène

“Nous sommes très préoccupés par la possibilité d’accidents potentiellement graves. C’est pour cette raison que nous voulons qu’Urgences santé se conforme sans délai aux ordonnances répétées de la CSST qui demandent que le personnel ambulancier reçoive une formation sur la manutention et l’utilisation sécuritaire de l’oxygène sous pression”, a déclaré en conférence de presse Yves Imbeault, président du Rassemblement des employés techniciens ambulanciers du Québec (RETAQ). Le RETAQ a déposé aujourd’hui, 6 janvier, une demande d’injonction visant à ce que le personnel d’Urgences santé reçoive la formation ordonnée par la CSST il y a plus d’un an.

Les représentants du RETAQ rappèlent que des incidents majeurs, liés à l’entreposage et à la manipulation de bonbonnes d’oxygène, ont déjà eu lieu. “Il y aurait pu y avoir des conséquences tragiques pour le personnel ambulancier et pour la population montréalaise”, mentionne pour sa part Roch Francoeur, vice-président du RETAQ, responsable de la santé et de la sécurité.

“Nous transportons dans nos véhicules de l’oxygène en cylindres sous pression qui, sous l’effet d’un choc, peuvent s’autopropulser violemment. Par ailleurs, il est bien connu que l’oxygène est une matière comburante, qui entretient puissamment la combustion”, de dire Roch Francoeur.

La dangerosité de l’oxygène comprimée a été démontrée par l’explosion d’une ambulance dans un garage de la Rive-Sud de Montréal en 1998, laquelle a complètement incendié le véhicule et déplacé un mur en blocs de béton.

Un autre événement important s’est produit le 31 août 2001 lors d’un déversement de gaz à la station de métro Berri-UQAM. Au cours des opérations, qui nécessitèrent une participation importante du personnel ambulancier, une forte quantité de bonbonnes d’oxygène fut transportée de façon non sécuritaire. Un préposé n’ayant pas reçu de formation et ne possédant l’expérience requise fut alors impliqué dans un grave accident de la route alors qu’il transportait un chargement de bonbonnes d’oxygène. Heureusement, une catastrophe ne s’est pas produite, mais cet incident devenait en soi un rappel sévère sur la nécessité de modifier les pratiques sécuritaires à Urgences santé.

“Depuis l’événement du métro Berri, il y a eu cinq avis successifs de correction de la CSST, ordonnant à Urgences santé de former ses employés sur les risques associés au transport, à la manutention et à l’utilisation sécuritaire de l’oxygène sous pression. Malgré nos interventions répétées auprès de la direction, lui offrant de collaborer à la mise en place d’un programme de formation, rien n’indique qu’Urgences santé s’apprête à se conformer aux ordonnances de la CSST. Devant ce que nous considérons être un manque d’intérêt devant une question aussi sérieuse, nous croyons quant à nous que le retard à procéder à la formation du personnel ne fait aucun sens et c’est ce qui nous motive à aller devant le Tribunal”, précise Yves Imbeault.

“La situation est d’autant plus inacceptable que notre employeur est très au fait d’études sur le transport et l’utilisation sécuritaire de l’oxygène à bord des ambulances et il sait très bien que nous sommes exposés à des risques majeurs pouvant être fatals”, conclut Roch Francoeur.

(Source: RETAQ-FSSS-CSN 05-01-2003 — Renseignements: Claude Saint-Georges, (514) 258-7124 )

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023