Mars 2003 – Holiday Inn Midtown : une bataille CSN pour la justice

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Mars 2003 – Holiday Inn Midtown : une bataille CSN pour la justice

Holiday Inn Midtown

Une bataille CSN pour la justice

Les travailleuses et les travailleurs de l’hôtel Holiday Inn Midtown de Montréal veulent obtenir justice. Ils demandent simplement des conditions de travail décentes et l’assainissement du climat de travail. En lock-out depuis le 2 mars 2003, les 87 syndiqué-es de cet hôtel du centre-ville négocient depuis l’été dernier et souhaitent simplement le renouvellement de leur convention collective.

À l’hôtel Holiday Inn Midtown, l’employeur Michael Rosenberg utiliserait des travailleurs de remplacement. Et ce n’est pas la CSN qui le dit mais un enquêteur du ministère du Travail, Thomas J. Hayden. Ce rapport d’enquête a été transmis le 14 mars au ministre du Travail, Jean Rochon. La CSN entreprend des procédures judiciaires pour faire respecter le Code du travail.

“Il faut que cesse le manque de respect envers ces travailleuses et ces travailleurs. La bataille qui s’amorce à l’hôtel Holiday Inn Midtown est importante. Elle colore les relations de travail dans cet hôtel. Dans plusieurs autres hôtels du centre-ville de Montréal, cela fait longtemps que la CSN a réussi à s’entendre avec les hôteliers et à assurer des conditions de travail décentes aux travailleuses et aux travailleurs”, affirme Jean Lortie, président de la Fédération du commerce–CSN.

L’origine du conflit

La négociation a débuté en juillet dernier. Les parties se sont rencontrées à dix reprises. En février 2003, devant le climat détérioré de la négociation, la CSN a demandé la conciliation du ministère du Travail. Le 19 février, les travailleuses et les travailleurs ont rejeté les dernières offres patronales dans une proportion de 87 pour cent. Trois séances de conciliation ont depuis eu lieu, sans résultat. Les principaux enjeux de la négociation sont la réduction de la charge de travail des préposées aux chambres, l’élimination de la sous-traitance très présente dans l’hôtel et l’obtention de salaires décents afin d’avoir la parité avec les travailleuses et les travailleurs des autres hôtels de Montréal. Le syndicat souhaite enfin assainir globalement les relations de travail et obtenir une convention qui se terminera en juin 2005, rejoignant ainsi les 5000 travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie CSN qui participeront à la prochaine négociation coordonnée.

L’hôtellerie traverse actuellement une période très florissante dans la grande région de Montréal. Les taux d’occupation des établissements hôteliers restent élevés. L’hôtel Holiday Inn Midtown, qui compte 486 chambres, n’y fait pas exception. En 2001, son taux d’occupation était de 69 pour cent avec un prix de location de 117 $ par chambre. En 2002, le taux d’occupation fut de 67 pour cent et le prix de location des chambres a atteint 126 dollars. “Michael Rosenberg, propriétaire du Holiday Inn Midtown, profite lui aussi pleinement de la florissante industrie touristique du centre-ville montréalais. Il n’a aucune raison de maintenir un climat de travail aussi pourri et de donner à notre monde d’aussi mauvaises conditions de travail”, continue Jean Lortie.

Michael Rosenberg a décrété son lock-out le 2 mars dernier, en plein froid sibérien de la fin de l’hiver. Le 4 mars, au cours d’une assemblée générale bondée, les travailleuses et les travailleurs ont voté en faveur de la grève générale illimitée dans une proportion de 94 pour cent. Le lendemain, soit le 5 mars, le syndicat a demandé un enquêteur du ministère du Travail dans le but de faire respecter les dispositions anti-briseurs de grève du Code du travail du Québec. Cet enquêteur, Thomas J. Hayden, a débuté son enquête le 10 mars et a remis son rapport le 14 mars.

Les pratiques de Michael Rosenberg ne sont pas nouvelles pour la CSN. À la veille de Noël de 1993, les travailleuses et les travailleurs du même hôtel, qui portait alors le nom de Holiday Inn Crowne Plaza centre-ville, ont été congédiés en invoquant une présumée faillite. Pendant trois ans et demi, ils se sont battus pour retrouver leur emploi.

Au cours des prochaines semaines, en plus des procédures judiciaires pour faire repecter le Code du travail, la Fédération du commerce–CSN et son secteur de l’hôtellerie–loisir vont s’organiser pour livrer bataille. « Nous allons rafraîchir la mémoire de M. Rosenberg. À partir d’aujourd’hui, l’appui aux travailleuses et aux travailleurs de l’hôtel Holiday Inn Midtown ira en s’élargissant. Cette bataille rejoint les 9000 travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie CSN. C’est une lutte fondamentale qui commence », conclut Jean Lortie.

Source : CSN 19-03-03 Renseignements : Pierre Dubois, tél. (514) 598-2264, cell. (514) 247-3198.


Extrait du rapport de l’enquêteur du ministère du Travail

Monsieur Thomas J. Hayden

du 14 mars 2003

Enquête selon l’article 109.4 du Code du travail (enquête concernant les dispositions antibriseurs de grève)

“La compagnie 2985420 Canada inc. (propriété de Michael Rosenberg qui possède notamment le Holiday Inn Midtown du 420 de la rue Sherbrooke Ouest de Montréal) contreviendrait de la façon suivante aux dispositions du Code du travail :

– En utilisant les services de mesdames Mélanie Dumais et Angèle Ibrahim pour remplacer les salariés en lock-out alors qu’elles ont été embauchées après l’avis de négociation daté du 11 juillet 2002 – article, 109.1 a) du Code du travail.

– En utilisant les services de HMS et Odyssée Aquatique (sous-traitants) pour remplacer des salariés en lock-out alors que ce sont des entrepreneurs – article 109.1 b) du Code du travail.

– En utilisant les services de M. Barry Fournier et les autres salariés aux services de maintenance qui sont membres de l’unité de négociation en lock-out – article 109.1 c) du Code du travail.

– En utilisant les services de mesdames Mélanie Dumais et Angèle Ibrahim qui sont employées dans un autre établissement soit par HMS ou bien 2985420 Canada inc. pour remplacer des salariés en lock-out – article 109.1 e) du Code du travail.

Conclusion

Le sousigné est d’avis que la compagnie 2985420 Canada inc. aurait contrevenu aux articles 109.1 et suivants du Code du travail en utilisant des personnes non autorisées pour remplacer des salariés en grève.”

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023