Accueil / Bourses Fernand-Jolicœur / Qui est Fernand-Jolicœur ?

Qui est Fernand-Jolicœur ?

Qui est Fernand Jolicœur ?

Fernand Jolicœur (ca. 1950)
Fernand Jolicœur

Fernand Jolicœur naît à Québec le 11 juillet 1918. Ayant complété son baccalauréat ès arts au Séminaire de Québec, il décroche une licence en philosophie (1942) et une maîtrise en sciences sociales, politiques et économiques de l’Université Laval en 1943. Il se perfectionne, en 1945, au Département des relations industrielles de l’Université Columbia à New York.

Dès 1943, il entre en fonction à la Confédération des travailleurs catholi­ques (CTCC), qui devient plus tard la Confédération des syndicats nationaux (CSN), comme secrétaire et conseiller syndical au Conseil central des syndicats nationaux de Joliette. En 1948, il est nommé directeur du Service d’éducation de la centrale, un service qu’il dirige pendant 18 ans. Sa pensée en matière d’éducation a influencé plusieurs décisions du congrès. Son intérêt l’amène à s’impliquer à l’Institut canadien pour l’éducation des adultes (ICEA), qu’il préside de 1953 à 1955.

CCSNM_ComiteEducation_CollegeOuvrier_1954
Fernand-Jolicœur au Collège ouvrier du Comité éducation du CCSNM (1954).

Il quitte la CSN pour la fonction publique, en 1966, où il occupe d’abord le poste de directeur général de l’Éducation permanente au ministère de l’Éducation du Québec (1966–1969). Il passe ensuite au service du gouvernement fédéral, où il devient, successivement, directeur régional du Québec au ministère de l’Expansion économique régionale (1969–1975) et agent principal de la Division de la formation industrielle à la Commission de l’emploi et de l’immigration (1976), où il termine sa carrière. Fernand Jolicoeur participe sur le plan international à des réunions, des stages d’études et dispense ses connaissances à plusieurs reprises. D’autre part, il a à son actif trois publications traitant de l’éducation syndicale. Fernand Jolicoeur est mort en 1983.