AccueilCampagnes / Répondre au beau-frère / Ça fait trop de politique

Les syndicats font trop de politique : qu’ils se contentent donc de défendre les droits des travailleurs

De tout temps, les gouvernements ont cherché à affaiblir les droits des travailleuses et des travailleurs. Nul besoin de chercher bien loin pour nous en convaincre. Qu’on pense au gouvernement de Stephen Harper et à l’abolition des fonds de travailleurs, à sa réforme de l’assurance-emploi qui est venue créer trois catégories de chômeurs et obliger les prestataires fréquents à accepter tout travail pour lequel ils sont qualifiés, à 70 % de leur rémunération précédente. On peut aussi évoquer la loi du gouvernement Couillard sur les régimes de retraite du secteur municipal qui vient nier aux employé-es municipaux le droit à la libre négociation. Les exemples d’attaques aux droits des travailleuses et des travailleurs pullulent. Le syndicat est la seule organisation vouée directement à la défense des droits et des conditions de travail des travailleurs. Il doit pouvoir agir sur le plan politique sans quoi les droits des syndiqué-es ET des nonsyndiqué- es s’effriteront jusqu’à ce qu’ils n’aient plus aucune protection, ou si peu. C’est la raison pour laquelle la CSN s’attaque si férocement aux mesures d’austérité du gouvernement. Quand le gouvernement s’écarte de l’universalité du réseau de la santé ou de celui des services de garde éducatifs, il nuit au bienêtre de la population, dont les travailleurs font partie.

Plus la population d’une région est syndiquée, meilleures sont les conditions de l’ensemble de la population. Le syndicat est une locomotive pour l’ensemble de la société. Ainsi, plusieurs gains sociaux sont issus du rôle qu’ont joué les syndicats dans la société : les allocations familiales, l’assurance-chômage, l’assurance maladie, les lois sur la santé et la sécurité du travail, l’équité salariale, les services de garde, etc.

N’hésitez pas à faire appel à la CSN pour vous syndiquer.

Toutes les communications demeureront sous le sceau de la confidentialité.

1-800-947-6177 (sans frais et toujours confidentiel)
sesyndiquer@csn.qc.ca