Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

AdobeStock_272669935_Preview

La formation syndicale à la CSN

La formation syndicale vise à donner aux militantes et militants la capacité et l’autonomie nécessaires pour défendre et promouvoir les intérêts des travailleuses et des travailleurs sur le lieu de travail et dans la société en général. À cette fin, elle permet aux militantes et militants de développer leur capacité d’analyser et d’appréhender les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et de mieux relever les défis qu’il pose.

La formation syndicale participe ainsi au développement de la solidarité et de l’engagement militant, en tenant compte de la dimension individuelle et collective.

Le module formation du Service des relations du travail est responsable de la formation des militantes et des militants. Il conçoit les programmes de formation et les outils pédagogiques adaptés aux besoins des syndicats.

Programme institutionnel

Le Programme institutionnel de formation pour les dirigeantes et les dirigeants des organisations affiliées de la CSN a été développé par le module formation du Service des relations du travail de la CSN en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM, le Fonds institutionnel d’intégration des chargées et chargés de cours de l’UQAM et Langis Madgin, chargé de cours au Département d’organisation et ressources humaines de l’UQAM.

Ce programme s’adresse aux dirigeantes et dirigeants des fédérations et des conseils centraux qui souhaitent acquérir plus d’aisance dans l’accomplissement de leurs fonctions. À cette fin, le programme de formation s’articule autour de trois volets:

  • des connaissances générales sur le monde du travail et syndical (rôles et responsabilités d’une dirigeante ou d’un dirigeant);
  • un savoir-agir dans des fonctions syndicales (animer, piloter des mandats, argumenter, communiquer);
  • les qualités personnelles et militantes de la personne dirigeante (leadership, créativité, travail en équipe).

Les 5 parcours de formation

Le but des cinq parcours

Les militantes et militants peuvent choisir parmi cinq parcours les formations qui répondent le mieux à leurs besoins. La construction de ces sessions s’appuie sur les valeurs, les orientations, la conjoncture ainsi que la réalité des syndicats. Elles sont bâties de manière à toujours mieux outiller les militantes et les militants pour qu’ils puissent accomplir avec confiance leurs responsabilités dans un monde où les choses se complexifient et bougent rapidement.

Le réseau des formatrices et des formateurs

Ces formations sont données par des formatrices et des formateurs des fédérations et des conseils centraux. On en compte environ 35 dans les fédérations et 65 dans les conseils centraux. Ils forment en tandem et sont parfois accompagnés de ressources spécialisées ou de conseillères et conseillers syndicaux.

Les 5 parcours

Cinq parcours de formation syndicale sont offerts aux membres des syndicats et aux militantes et militants qui exercent des responsabilités dans un syndicat CSN.

[CC] = Conseil Central  [F] = Fédération