Accueil / Parcours de formation / Relations du travail
 

Relations du travail

L’organisation quotidienne de la vie syndicale nécessite des bases fiables pour mettre en confiance les membres sur la capacité du syndicat de les défendre et forcer le respect de l’employeur. Particulièrement dans un contexte où les entreprises, les services publics et les relations du travail sont en constante évolution, les représentantes et les représentants syndicaux tirent avantage de connaître les principales règles du jeu en matière de relations de travail. Savoir préparer et négocier une convention collective ; être capable d’accueillir les demandes des membres qui se sentent lésés ; éviter le piège de la judiciarisation des relations de travail ; comprendre l’environnement légal dans lequel on évolue, voilà autant de volets de l’action syndicale à s’approprier pour être en mesure de proposer des orientations nouvelles et être prêt à passer à l’action.

Légende

  • CC conseil central
  • F   fédération
  • vert : débutant, formation de base
  • orange : intermédiaire, formation approfondie

 

Négociation [F]

Le contenu de cette session peut différer d’une fédération à une autre, en raison de leur spécificité. Toutefois, un tronc commun à l’ensemble des fédérations caractérise cette formation.

La négociation est une activité centrale de la vie syndicale. La session permet aux membres du comité de négociation ou du comité exécutif de connaître les différentes facettes entourant la préparation de la négociation. On y aborde l’encadrement légal de la négociation, l’analyse de la situation économique de l’entreprise sur le marché, le rôle du syndicat en cours de négociation, le comportement à la table de négociation et la compréhension de chacune des phases de la négociation. Il est préférable d’apporter votre convention collective.

Durée : trois jours

Négociation regroupée [F]

Cette session s’adresse aux représentantes et représentants des secteurs d’activité (autres que le secteur public) qui négocient de façon coordonnée à la Fédération de la santé et des services sociaux tels que les centres de la petite enfance, les centres d’hébergement privés et le secteur préhospitalier. Les participantes et les participants y partagent une vision, des orientations et des objectifs sectoriels communs. Ils apprennent à développer une plateforme de revendications communes et à cerner les différentes façons de coordonner la négociation d’un secteur. Par la suite, les participants acquièrent des habiletés de travail à la table de négociation.

Durée : deux jours

Négociation coordonnée [F]

Cette session s’adresse aux représentantes et représentants de différents secteurs d’activités qui négocient de façon coordonnée à la Fédération du commerce, tels que les syndicats de l’alimentation, de l’hôtellerie ou des institutions financières. Les participantes et les participants y partagent une vision, des orientations et des objectifs sectoriels communs. Ils apprennent à développer une plateforme de revendications communes et à cerner les différentes façons de coordonner la négociation de leur secteur. Par la suite, les participants acquièrent des habiletés de travail à la table de négociation.

Durée : deux jours

Agents de griefs [F]

Cette session permet aux participantes et aux participants d’acquérir des habiletés pour la rédaction d’un grief et son enquête. On y apprend à bien constituer un dossier, à accueillir les membres en difficulté et à bien se préparer pour les rencontres avec l’employeur.

Durée : trois jours

Litiges II [F]

Cette session consiste dans un premier temps à consolider la capacité d’enquêter et d’argumenter, à renforcer les stratégies propres à une négociation dans le cadre d’un règlement de grief et à développer des aptitudes pour la mise en place un plan de mobilisation et d’information lorsque cela est nécessaire. Par la suite, l’agente ou l’agent de griefs comprendra davantage en quoi consiste la jurisprudence sur les dix thèmes les plus courants et l’importance des témoignages dans l’ensemble de la preuve lors de l’arbitrage. Ces personnes sauront aussi rédiger des ententes intéressantes pour la solution des griefs avant l’arbitrage.

Durée : trois jours
Préalable : Litiges I

Rôles de représentant de relations de travail – secteur privé [F]

Dispensée par la Fédération des professionèles, cette session s’adresse au comité exécutif dans l’accomplissement de ses tâches de représentations auprès de l’employeur, plus particulièrement au Comité de relations de travail. La préparation des rencontres, les connaissances à acquérir, le rôle des membres du comité, l’étude des dossiers de griefs, le développement de l’argumentation, la recherche de solutions, l’attitude et le comportement à adopter à la table sont tous des éléments de cette formation.

Durée : un jour

Délégué-es des sites FSSS [F]

Chaque session est adaptée à la réalité des secteurs et des syndicats. Elle s’adresse aux délégué-es qui auront à assumer des tâches d’accueil, d’enquête, de griefs, de santé et sécurité, en collaboration avec le comité exécutif. Elle permet d’impliquer les délégué-es dans la vie syndicale et, éventuellement, dans d’autres fonctions syndicales.

Durée : deux jours

Assurances collectives [F]

Cette session permet de comprendre les éléments essentiels contenus dans les plans d’assurance collective, les avantages et les désavantages d’être preneur ou copreneur de la police maîtresse, l’encadrement législatif, les enjeux syndicaux, en particulier lors du renouvellement du plan d’assurance collective et les liens avec la convention collective.

Durée : deux jours

Revenus à la retraite (régimes publics, rentes collectives) [F]

Cette session s’adresse aux responsables des avantages sociaux et permet de mieux comprendre les différentes sources de revenus disponibles à la retraite telles que les régimes publics du Québec et du fédéral, les différents régimes de retraite incluant Bâtirente et Fondaction. La session permet aussi de mieux connaître le rôle de la personne responsable aux avantages sociaux.

Durée : deux jours (peut différer) 

REEGOP [F]

Dispensée par la Fédération des professionèles, la session RREGOP s’adresse aux personnes salariées des secteurs public et parapublic. Elle se veut un résumé des principales dispositions du régime, notamment le calcul des années reconnues pour la retraite, le calcul du montant de la retraite et le calcul de la cotisation.

Durée : 2 heures