Accueil / Parcours de formation / Syndicalisme et société
 

Syndicalisme et société

Le monde du travail connaît des transformations radicales qui exigent une adaptation constante de l’action syndicale. La mondialisation des économies notamment a complètement modifié la donne, entraînant des bouleversements majeurs dans les entreprises, le marché du travail et le travail. Les communautés locales et régionales doivent disposer de moyens pour assurer leur développement économique, social et culturel. Le portrait social se transforme aussi considérablement sous l’effet du vieillissement de la population et de la main-d’œuvre. Comme syndicat et comme militante ou militant, il est important de bien saisir les grandes tendances sociales et économiques qui ont une influence et un impact sur nos conditions de vie et de travail pour être en mesure de les maîtriser et d’agir efficacement dans nos milieux de travail et nos communautés.

Légende

  • CC conseil central
  • F   fédération
  • bleu : avancé, formation spécialisée

Développement local et régional [CC]

Cette session vise à mieux situer l’action syndicale par rapport à la problématique du développement régional et local. Elle permet aux syndicats de prendre connaissance des politiques de régionalisation du gouvernement du Québec, tout en présentant les axes de défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs.

Durée : trois heures, une ou deux journées

Solidarité internationale [CC]

Alors que la mondialisation des économies et des marchés impose ses lois et ses volontés, comment reconnaître ses impacts sur nos conditions de vie et de travail? Cette session se veut un outil pour les syndicats afin de mieux comprendre les enjeux internationaux.

Durée : trois heures, une ou deux journées

Planification de la retraite [CC]

Cette session est pilotée par les conseils centraux avec la collaboration du Cégep Marie-Victorin. On y voit les différentes étapes importantes pour bien planifier sa retraite : le sens de la vie à la retraite, les questions financières et légales et l’aménagement du temps à la retraite.
Des représentants de la Régie des rentes du Québec et de la CARRA viennent informer les participantes et les participants sur leur dossier personnel. D’autres spécialistes sont mis à contribution : planificateur financier, notaire, infirmière.

Durée : deux fins de semaine

Les rapports entre coopérative et syndicat [F]

La session vise à comprendre la coopération et ses valeurs. Elle permet de faire une analyse de la vie associative et des relations entre le syndicat et la coopérative. On y comprend les rôles respectifs du syndicat et de la coopérative dans l’entreprise ainsi que le devoir de représentation du syndicat. Les participantes et les participants se familiarisent avec les positions de la CSN sur la coopération et apprennent à se donner des perspectives de travail.

Durée : une journée

Présence aux conseils d’administraiton* [F]

Cette session vise à informer et à outiller les représentantes et les représentants syndicaux appelés à intervenir aux conseils d’administration des Centres de santé et des services sociaux (CSSS). Elle leur donne des repères pour intervenir à ces conseils d’administration et permet de partager les orientations syndicales dans le domaine de la santé et des services sociaux. Les représentants syndicaux examinent les enjeux de leur présence aux conseils d’administration et établissent des guides pour leur travail syndical.

Durée : trois heures ou une journée

*Une session de formation semblable est aussi disponible pour les militantes et les militantes qui interviennent aux conseils d’administration des cégeps et aux conseils d’établissement des commissions scolaires.