Accueil / Services confédéraux / Service des ressources humaines et de la formation
 

Service des ressources humaines et de la formation

Le Service des ressources humaines et de la formation (SRHF) assure la gestion des dossiers de plus de 800 personnes, qu’elles soient salariées, élues, stagiaires ou retraitées. Il est responsable de l’embauche, de la formation, de la rémunération, des assurances collectives, du régime de retraite, etc. Ces sujets sont traités de concert avec le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la CSN (STT–CSN).

Le SRHF contribue à la mission de la CSN non pas en desservant directement les syndicats, mais en assumant un rôle-conseil et un soutien auprès des salarié-es, des coordinations et de toutes les organisations signataires de la convention collective dans l’application de celle-ci.

Module de la formation des salarié-es et du développement des équipes

Les conseillers de ce module conçoivent, évaluent, révisent et donnent les formations obligatoires et la formation continue auprès des salarié-es de la CSN et de ses organisations affiliées, parfois avec l’apport de personnes-ressources spécialisées. Ils offrent un accompagnement individuel en matière d’organisation du travail, de gestion du temps, d’intégration du rôle-conseil, etc.

Le module est responsable des attestations des formations pour le Barreau du Québec, de l’organisation des formations en français et en informatique et de la formation des secouristes. Il a également la responsabilité du soutien à la négociation, qui vise à développer les connaissances et les compétences des salarié-es concernant différents aspects reliés aux négociations.

Module de la formation des militantes et des militants

Le module de la formation des militantes et des militants est responsable de la conception, de la préparation des contenus et de la mise à jour de l’ensemble des parcours de formation offert aux militantes et aux militants membres de la CSN.

Les personnes conseillères de ce module travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des organisations affiliées à la CSN et les diverses équipes de salarié-es, de militantes et de militants qui sont responsables d’offrir ces formations aux quatre coins du Québec afin de renforcer les capacités d’intervention de nos syndicats locaux.

Module des relations de travail

Le module des relations de travail est responsable de tout ce qui touche les conditions de travail des salarié-es de la CSN et des discussions menées avec le STT–CSN : négociation pour le renouvellement de la convention collective, rédaction et suivi de diverses ententes, traitement des griefs, plaintes et enquêtes, analyse des charges de travail et participation à divers comités paritaires.

La direction du service est responsable du comité confédéral des ressources humaines (CCRH), qui regroupe les présidences et les élu-es responsables des ressources humaines de l’ensemble des organisations signataires de la convention collective.

Module de la dotation

Le module de la dotation est responsable du recrutement (réception des formulaires de demande d’emploi, tests, comités de sélection, embauches), de la gestion des stages (relations industrielles, Barreau, secrétariat), de l’affichage de postes, des listes de rappel, d’ancienneté ou de supplantation et de tout ce qui touche la planification et les mouvements de main-d’œuvre. Il est également responsable des enquêtes de permanence des salarié-es.

Module avantages sociaux

Le module des avantages sociaux est responsable d’appliquer la convention en ce qui a trait aux aspects de la rémunération et de la prise de congés. Il procède à la préparation de la paie du personnel de la CSN et de ses organisations affiliées.

Cette équipe de travail assure également le suivi des travaux du comité de retraite et de l’assemblée du régime de retraite de la CSN et celui du financement, des placements et de l’administration du régime. Il est également responsable de l’administration du contrat d’assurance collective.

Ce module effectue le suivi des demandes et des travaux issus de divers comités paritaires : environnement et développement durable, avantages sociaux, santé et sécurité au travail et maintien de l’équité salariale.