Comité exécutif
Une direction collégiale
Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral.
Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.
Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.

François Enault
1er vice-président

David Bergeron-Cyr
2e vice-président

Katia Lelièvre
3e vice-présidente
Les membres du comité exécutif représentent la CSN dans différentes instances et organisations tant sur le plan national qu’international. Que l’on pense, entre autres, au Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), à la Commission de normes, de l’équité et de la santé et la sécurité du travail (CNESST), au Centre international de recherche et d’information sur l’économie sociale et coopérative (CIRIEC), à la Confédération syndicale internationale (CSI), à la Confédération des syndicats des Amériques (CSA), à la Conférence internationale du travail (OIT), et plusieurs autres.