Accueil / Comité exécutif / Jean Lacharité

Jean Lacharité

2e vice-président

2014_jlacharite_CSNJean Lacharité est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Économique de l’Université de Sherbrooke.

Enseignant au Département d’économique du Cégep de Sherbrooke de 1978 à 1997, il est cofondateur et responsable accompagnateur du stage d’études au Nicaragua du programme de sciences humaines du cégep de 1989 à 1995. Il milite en coopération internationale, notamment à la Confédération des syndicats des Amériques (CSA) pour la reconstruction d’Haïti, et en République Dominicaine. De 2006 à 2009, il participe à des séances du comité exécutif de la CSA au Brésil et il assiste à divers forums et congrès internationaux.

Membre du comité exécutif du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke de 1980 à 2004, il devient secrétaire général du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE) en 1997, il occupera ce poste jusqu’en 2004. Il devient président du CCSNE en 2004, et cela, jusqu’en 2011, année de son élection au poste de deuxième vice-présidence de la CSN. Il est réélu en mai 2014.

Il est membre des conseils d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde de la CSN et du Centre international de solidarité ouvrière (CISO). Il siège aux conseils d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

À la vice-présidence de la CSN depuis 2011.

Syndicat d’origine : Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (FNEEQ-CSN)

Dossiers :

Responsable du Service de syndicalisation et du comité confédéral de santé et sécurité du travail

Nom

Courriel