Accueil / Comité exécutif / Jean Lortie

Jean Lortie

Secrétaire général

2014_jlortie_csnJean Lortie a d’abord fait des études en histoire et obtenu, plus récemment, un diplôme d’études supérieures en gestion des ressources humaines de l’Université McGill.

C’est à l’âge de 18 ans, alors travailleur de l’hôtellerie, qu’il a fait le choix de la CSN; choix qui l’anime toujours et encore plus aujourd’hui. Membre, puis trésorier de son syndicat, il y a également occupé diverses fonctions. Il a ensuite été respectivement trésorier et président de la Fédération du commerce (FC-CSN), de 1986 à 2011.

Depuis mai 2011, il poursuit son engagement syndical comme secrétaire général de la CSN. Engagé, il fut coprésident syndical du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme de 2002 à mai 2015 et il est membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) depuis septembre 2014.

Animé par de solides convictions, il œuvre à relever les défis qui parsèment la conjoncture. Consolider la vie syndicale, recruter dans des secteurs faiblement syndiqués, répondre aux aspirations des générations montantes dans les milieux de travail, assurer le transfert des connaissances, des expériences et du savoir-faire syndical à ces nouvelles générations et renforcer l’organisation pour laquelle il est mobilisé depuis tant d’années, en étant toujours plus près de ses membres, sont autant de leitmotiv à ses actions.

Au secrétariat général de la CSN depuis 2011.

Syndicat d’origine : STT de l’Hôtel des gouverneurs Place Dupuis (FC-CSN)

Dossiers :

Responsable du Service des ressources humaines, du Service juridique, du comité confédéral LGBT, et du comité des relations interculturelles.

Nom

Courriel