Aérospatiale – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca Le maillon fort du syndicalisme au Québec Thu, 11 Apr 2024 20:35:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/csn-logo-150x150.png Aérospatiale – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca 32 32 Un mandat de grève pour ramener MDA Espace sur terre https://www.csn.qc.ca/actualites/un-mandat-de-greve-pour-ramener-mda-espace-sur-terre/ Wed, 03 Apr 2024 11:02:18 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=95173 Face à une offre monétaire insultante, les travailleurs et travailleuses de MDA Espace ont adopté à 99 % un mandat de séquences de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée pour faire débloquer la négociation. Après des mois de négociation, l’entreprise spécialisée en robotique et en opérations spatiales propose des offres salariales en deçà de l’inflation et des reculs au régime de retraite.

Si le syndicat représentant plus de 150 travailleurs et travailleuses est parvenu à régler les éléments normatifs de la négociation, un monde sépare les parties sur la question salariale. Après des semaines à interpeller l’employeur pour connaître son offre, les travailleurs et travailleuses ont reçu avec colère sa proposition d’augmentations salariales de 2 % par année. À cela s’ajoute la volonté de l’employeur d’imposer des reculs au régime de retraite. L’entreprise, en pleine croissance et bien reconnue dans son secteur, n’a pas les moyens de se passer de l’expertise du personnel. C’est pour accentuer la pression sur l’entreprise que les travailleurs et travailleuses de la production et de l’entretien se sont dotés d’un mandat de grève lors d’une assemblée générale tenue le 2 avril 2024.

« L’employeur est littéralement sur une autre planète avec son offre salariale. En pleine période d’inflation, il propose à ses travailleurs et travailleuses de s’appauvrir. Si MDA Espace est devenu un précurseur dans l’industrie aérospatiale, c’est grâce à notre travail quotidien. Ce n’est pas avec une offre monétaire méprisante, insultante et incomplète que l’employeur va réussir à atteindre ses objectifs », explique Michel Mercier, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de MDA Espace–CSN.

« C’est inacceptable qu’une entreprise en pleine croissance refuse de reconnaitre les efforts de ses travailleurs et travailleuses. Surtout que tout ça survient en pleine pénurie de personnel et avec une inflation importante. Avec un mandat de grève en poche, on envoie le message à l’employeur qu’il est temps d’arrêter de mépriser les travailleurs et les travailleuses et de venir négocier sérieusement », de conclure Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) et Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).

]]>
Commande de 2,1 milliards de satellites chez MDA Espace : des emplois de qualité pour un travail de qualité https://www.csn.qc.ca/actualites/commande-de-21-milliards-de-satellites-chez-mda-espace-des-emplois-de-qualite-pour-un-travail-de-qualite/ Fri, 18 Aug 2023 14:22:10 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=91656 Le syndicat des travailleuses et travailleurs de MDA Espace-CSN souhaite que la commande le 10 aout 2023 d’un montant de 2,1 milliards de l’entreprise Télésat auprès du groupe MDA aboutisse à une amélioration des conditions de travail de ses membres.

Cette commande porte sur 198 satellites de communication, avec une option pour 100 satellites supplémentaires, à un prix non divulgué. À cette occasion, l’employeur annonce de nombreuses créations de postes, ainsi qu’un agrandissement important du bâtiment sur le site industriel de Sainte-Anne-de-Bellevue.

« Cela fait longtemps que l’on n’a pas été maitres d’œuvre. Pour tous nos membres, ce contrat reconnait l’excellence de notre travail acharné. En saluant ce savoir-faire, les clients demandent comme nous des emplois de qualité pour un travail de qualité. Nous l’avons déjà dit auparavant et nous le répétons aujourd’hui : nous sommes de fiers alliés pour les projets de développement de l’entreprise », déclare Michel Mercier, président du STT de MDA Espace–CSN.

« La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) salue cette excellente nouvelle pour le secteur, et espère que ses retombées seront à la hauteur de la commande. En tant que fleuron de l’industrie québécoise et canadienne, MDA Espace a l’ambition d’être un leader mondial de l’industrie aérospatiale. Et pour être un leader, il faut montrer l’exemple avec des conditions de travail inspirantes pour ses salariés », estime Sylvain Grenier, trésorier de la FIM-CSN.

En décembre 2023, le STT de MDA Espace-CSN entamera la négociation de sa convention collective.

]]>
Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls Royce Canada adhèrent à la CSN https://www.csn.qc.ca/actualites/les-travailleuses-et-les-travailleurs-de-rolls-royce-canada-adherent-a-la-csn/ Fri, 04 Jun 2021 15:00:37 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=79570 Syndiqués à l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA) depuis 66 ans, les employé-es de l’entreprise Rolls Royce Canada située à Lachine ont pris la décision importante de changer d’organisation syndicale et ont opté en ce sens pour la CSN.

La volonté de pouvoir conduire leurs relations de travail avec l’employeur comme ils l’entendent et de prendre l’ensemble des décisions qui les concernent sans contraintes les a motivés dans leur choix. « Ce qui nous a attirés à la CSN, c’est l’autonomie que cette organisation confère à ces syndicats et le plein pouvoir décisionnel qu’elle leur donne. À compter d’aujourd’hui, nous devenons maîtres de nos actions et de nos décisions et allons mener notre négociation de façon bien différente » a souligné Hrvoje Golek.

Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), Louis Bégin, est prêt à accompagner dans leur négociation ces travailleuses et travailleurs, qui sont sans contrat de travail depuis mars 2020. « Avec la FIM–CSN, les nouveaux syndiqué-es de Rolls Royce auront toute l’autonomie dans la négociation à laquelle ils aspirent tout en pouvant compter sur nous pour les aider à aller chercher ce qu’ils souhaitent et pour dynamiser leur vie syndicale. »

Le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr, a lui aussi exprimé son enthousiasme face à l’arrivée des nouveaux membres. « À la CSN, nous misons sur la mobilisation et sur l’importance de bien informer les membres. Nous savons que ces deux volets sont importants pour le syndicat de Rolls Royce et allons le soutenir afin qu’il ait en main tout ce dont il a besoin pour les mettre en œuvre. »

« Nous sommes heureux et très fiers d’avoir été choisis par les travailleuses et les travailleurs de Rolls Royce Canada pour les représenter, a enchaîné le vice-président de la CSN. Nous sommes impatients de pouvoir déployer le nécessaire afin de répondre à leurs attentes et de leur faire la démonstration qu’ils ne se sont pas trompés en nous accordant leur confiance. »

]]>
Une initiative prometteuse pour favoriser la syndicalisation dans le secteur privé https://www.csn.qc.ca/actualites/une-initiative-prometteuse-pour-favoriser-la-syndicalisation-dans-le-secteur-prive/ Thu, 18 May 2017 17:19:15 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=60196 Réunis cette semaine à Trois-Rivières, les membres de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) ont profité de leur conseil fédéral pour adopter le principe de la création du Syndicat des travailleuses et travailleurs des industries manufacturières (STTIM–CSN) et pour tenir la première assemblée générale de ce nouveau syndicat. Cette initiative de la FIM répond à diverses propositions adoptées lors des derniers congrès de la CSN et de la FIM, propositions qui visaient essentiellement à trouver des moyens d’accroître la syndicalisation dans le secteur privé.

Pour Mathieu Lafleur, nouvellement élu à la présidence de la FIM, cette initiative est des plus prometteuses. « La nouvelle structure d’accueil permet à notre fédération d’ouvrir toutes grandes les portes aux travailleuses et aux travailleurs des PME du Québec. Ça nous permet d’offrir un service clé en main à de petits groupes d’employé-es. »

Le STTIM fonctionne avec des sections qui représentent les accréditations ou les regroupements d’un même employeur. Chacune de ces sections a un ou plusieurs délégué-es (selon le nombre de membres) qui travaille avec le comité exécutif. Dans un souci d’efficacité et afin de ne pas ajouter une nouvelle structure, le comité exécutif du STTIM est composé du comité exécutif de la FIM.

« Dans la création de la structure, nous avons porté une attention particulière à la démocratie syndicale. Des assemblées de section s’ajoutent donc à l’assemblée générale afin de consulter les membres sur les enjeux qui les préoccupent », ajoute Mathieu Lafleur.

Le modèle proposé par la FIM, avec le soutien de la CSN, suscite déjà beaucoup d’enthousiasme. Une première unité a déjà été accréditée au sein du STTIM et plusieurs autres envisagent actuellement la possibilité de joindre ses rangs.

Pour Jacques Létourneau, président de la CSN, l’accès facile à la syndicalisation pour toutes et tous est une question d’équité. « Au Québec et au Canada, le droit à la syndicalisation est protégé par les chartes. Nous devons faire tout en notre pouvoir pour que ce droit soit respecté, peu importe le lieu de travail et le nombre de salarié-es du groupe qui souhaite se syndiquer. »

Selon les derniers chiffres de l’Institut de la statistique, plus de 99 % des entreprises du Québec sont des PME et près de 80 % de celles-ci ont moins de 20 employé-es. « Ces travailleuses et travailleurs doivent avoir le même accès à la syndicalisation que celles et ceux qui occupent des emplois au sein de grandes entreprises ou dans le secteur public, un point c’est tout », a conclu le président de la CSN.

À propos
La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.

]]>
Des gains historiques pour le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de MDA Espace – CSN https://www.csn.qc.ca/actualites/des-gains-historiques-pour-le-syndicat-des-travailleuses-et-des-travailleurs-de-mda-espace-csn/ Tue, 31 Mar 2015 15:18:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/des-gains-historiques-pour-le-syndicat-des-travailleuses-et-des-travailleurs-de-mda-espace-csn/ Lors d’une assemblée générale spéciale, la très grande majorité des membres du STT MDA Espace-CSN (FIM) ont voté à 83 % pour la recommandation de leur comité de négociation d’accepter les offres patronales.

Ce fut un long et difficile processus de négociations. Dès le début, l’employeur, spécialisé dans la haute technologie du secteur de l’aérospatiale, proposait des reculs importants des conditions de travail, du régime de retraite, du régime d’assurance collective, entre autres. En somme, il s’attaquait aux fondements mêmes de la convention collective.

L’employeur désirait imposer un régime de retraite à cotisation déterminée pour les nouveaux salarié-es. Le syndicat s’est vivement opposé à cette demande, ce qui, à la fin de la négociation, s’est traduit par le maintien du régime de retraite à prestations déterminées pour tous, ainsi que par une amélioration de la rente de retraite qui passe de 43 $ à 45 $ par mois par année travaillée.

Même demande de l’employeur pour l’assurance collective, il proposait une perte du régime d’assurance lors de la retraite pour les nouveaux salarié-es. Là encore, il a reculé et le régime d’assurance a été amélioré avec des gains pour les soins de la vue.

Du côté salarial, beaucoup de gains ont été faits, notamment des augmentations de salaire allant de 3 % à 4,5 % pour la grande majorité des membres pour les trois prochaines années, la progression salariale automatique pour certains postes et l’abandon du concept des spécialités, ainsi que des primes-repas pour les heures supplémentaires non prévues. L’augmentation du temps disponible pour faire de la prévention au travail, ainsi qu’un quatrième officier syndical pour bien servir les membres sont aussi des gains notables.

Les membres ont accepté le concept d’un nouvel horaire de travail, mais bien limité et encadré, et basé sur le volontarisme. Le principe de l’ancienneté est par ailleurs reconnu pour l’ensemble des clauses de la convention collective.

Le syndicat considère qu’il en résulte une entente où tous sont gagnants. Le nouveau contrat de travail répond bien aux attentes des membres et permet la flexibilité nécessaire pour rester concurrentiels et maintenir, ou créer, des emplois de qualité, justes et équitables pour la relève.

Il s’agit de la deuxième convention collective négociée depuis l’affiliation avec la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN. Des gains historiques ont pu être réalisés.

Le syndicat affirme que la solidarité des membres réunis autour du mot d’ordre « Nous voulons une bonne convention » fut déterminante pour l’issue de la négociation.

À propos

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) qui rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec.

]]>