Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca Le maillon fort du syndicalisme au Québec Tue, 23 May 2017 14:51:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/csn-logo-150x150.png Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca 32 32 Solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim https://www.csn.qc.ca/actualites/solidarite-avec-les-prisonniers-palestiniens-en-greve-de-la-faim/ Sat, 20 May 2017 14:04:34 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=60245 La Confédération des syndicats nationaux (CSN) exprime sa solidarité avec les quelque 1500 prisonniers palestiniens qui ont entamé une grève de la faim le 17 avril dernier, et appuie le rassemblement qui aura lieu cet après-midi, à 17 h 30, à la place Norman-Bethune à Montréal.

La CSN joint ainsi sa voix à celle de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de nombreuses organisations au Québec et à travers le monde, pour exiger la levée des restrictions sur les visites familiales, une amélioration globale des conditions de détention, l’accès à des soins médicaux, la fin de l’isolement et des détentions administratives.

À l’instar de la CSI, la CSN demande aux autorités israéliennes de s’assurer que les prisonniers palestiniens soient traités avec dignité, dans le respect des normes fixées dans le droit international humanitaire.

Alors que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, sera au même moment en Israël pour renforcer les liens de coopération économique, la CSN considère qu’il est de son devoir d’intercéder en faveur des prisonniers palestiniens et d’intervenir auprès du gouvernement israélien dans le sens de la résolution portant sur la reconnaissance de l’État de Palestine adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2014.

Au cours des dernières décennies, la CSN a maintenu un front de solidarité avec le peuple palestinien et réclame plus particulièrement la fin de l’occupation militaire illégale des territoires palestiniens et le démantèlement des colonies de peuplement illégales en vertu du droit international. La CSN s’est jointe en 2015 à la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions visant Israël, une campagne pacifiste et légitime qui exige le respect par Israël du droit international et des droits des Palestiniennes et Palestiniens.

]]>
« Des échanges fructueux » https://www.csn.qc.ca/actualites/des-echanges-fructueux-dit-jacques-letourneau/ Fri, 26 Feb 2016 12:55:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/des-echanges-fructueux-dit-jacques-letourneau/ Le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, a qualifié de très positive la rencontre qu’il a eue hier, en fin d’après-midi, à Montréal, avec le premier ministre Justin Trudeau. Le nouveau premier ministre rencontrait ainsi pour la toute première fois un représentant de centrale syndicale québécoise depuis son élection. « Les échanges avec le nouveau premier ministre du Canada ont été très fructueux et ouverts. Ils tranchent radicalement avec les rapports qu’entretenait l’ex-premier ministre Stephen Harper avec les organisations de la société civile tout au long du règne des conservateurs. »

Au cours de cette rencontre, le président de la CSN a présenté au nouveau premier ministre l’ensemble des préoccupations de la centrale sur les questions de développement économique, d’emplois, d’environnement et de démocratie. Les questions du financement pour assurer la pérennité de Radio-Canada et la suspension de la vente du siège social pour permettre une large consultation publique, les dangers découlant du Partenariat transpacifique (PTP), de l’âge d’admissibilité au régime de retraite, de la réforme de l’assurance-emploi, du traitement équitable dans l’octroi des contrats de réfection ou de construction navale visant le chantier Davie, la motion ciblant la campagne Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) visant Israël et la négociation avec le syndicat des agents en services correctionnels (UCCO-SACC-CSN) ont notamment été abordés.

« Le premier ministre Trudeau a été d’une grande écoute et il a fait preuve d’une ouverture sur ces sujets, mais aussi pour poursuivre le dialogue avec nous et les autres organisations syndicales et sociales, a poursuivi Jacques Létourneau. Pour lui, les syndicats jouent un rôle majeur dans l’établissement et le maintien d’une classe moyenne au Canada. Nous lui avons fait valoir que le gouvernement ne devait plus se restreindre à consulter seulement les premiers ministres provinciaux sur le développement régional, la création d’emplois, la démocratie. Le premier ministre n’a pas exclu la tenue de forum sur ces questions avec d’autres acteurs sociaux, comme les syndicats. »

La CSN a d’emblée souligné les premières décisions du nouveau gouvernement en conformité avec les engagements pris par Justin Trudeau lors de la campagne électorale. Le retrait des projets de loi C-377 et C-525, le retour du crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs, le rétablissement de la version longue du recensement ont été d’excellentes nouvelles après près de 10 ans du régime Harper, tout comme les décisions établissant la parité entre les femmes et les hommes au Conseil des ministres et la tenue d’une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.

En outre, le président de la CSN a salué les efforts du nouveau gouvernement pour la relance de l’emploi et de l’économie, même s’il en découle un déficit. « Le gouvernement Couillard devrait prendre pour exemple les gestes concrets posés par les libéraux fédéraux qui rejettent l’austérité », a indiqué Jacques Létourneau.

]]>
Il faut s’opposer à la motion conservatrice de criminaliser la critique citoyenne des politiques d’Israël envers le peuple palestinien https://www.csn.qc.ca/actualites/il-faut-sopposer-a-la-motion-conservatrice-de-criminaliser-la-critique-citoyenne-des-politiques-disrael-envers-le-peuple-palestinien/ Sun, 21 Feb 2016 11:58:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/il-faut-sopposer-a-la-motion-conservatrice-de-criminaliser-la-critique-citoyenne-des-politiques-disrael-envers-le-peuple-palestinien/ Demain, le lundi 22 février, les députés de la Chambre des Communes voteront sur une motion conservatrice appelant à rejeter la campagne palestinienne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) et à condamner tout individu, groupe et organisation qui en fera la promotion. Une lettre signée par 74 organisations québécoises et canadiennes, dont la CSN, exprimant la nature de la ferme opposition à cette motion, a été envoyée aux député-es fédéraux, hier.

Il s’agit d’une atteinte grave au droit à la liberté d’expression que dénoncent la Ligue des droits et libertés du Québec de même que 29 autres organisations de la société civile québécoises. « Nous sommes troublés et choqués d’apprendre que le Parti libéral de M. Trudeau s’apprêterait à voter en faveur de la motion, souligne Jean Lacharité de la CSN. Nous sommes allés deux fois en Palestine et nous avons pu constater par nous-mêmes les violations des droits au travail, au logement, à la liberté de circulation, à la santé et à l’éducation causées par plus d’une soixantaine d’années de guerres, d’expropriations, d’occupation, de colonisation, d’apartheid, de négociations infructueuses, de violences et d’injustices. La CSN considère que la campagne BDS, une campagne pacifiste qui demande le respect des droits reconnus du peuple palestinien, est légitime. »

«Rappelons, dit Marc-Edouard Joubert du Conseil régional FTQ du Montréal métropolitain, que les actions de boycott pour pousser à des changements sur le plan social, politique ou économique, ont toujours été considérées, par les pays démocratiques, comme des formes protégées de liberté d’expression. Le gouvernement canadien a lui-même utilisé ce moyen dans le cas de l’apartheid en Afrique du Sud. Forcer, par une telle motion, à faire taire les voix divergentes concernant un conflit marqué par la pensée unilatérale des conservateurs de M. Harpeur, par la désinformation et l’absence de débat public éclairé, est tout simplement inacceptable en démocratie. »

« La campagne BDS, affirme Bruce Katz, de Voix Juives Indépendantes, n’a rien à voir avec une entreprise de démonisation et de délégitimisation d’Israël comme le prétend faussement la motion conservatrice. Elle n’est pas non plus une manifestation d’antisémitisme et de racisme comme l’affirmait l’ancien gouvernement Harper. Nous sommes contre l’antisémitisme, mais nous sommes pour le droit de critiquer les politiques israéliennes qui violent le droit international depuis des décennies. Israël n’est pas au-dessus des lois. »

« Ce mouvement international poursuit Sabine Friesinger de la Coalition BDS-Québec est un moyen d’action pacifique et citoyen pour que cessent les violations des droits du peuple palestinien par le gouvernement israélien : occupation, colonisation, blocus de Gaza, interdiction du droit de retour pour les réfugiés, mur de séparation, inégalité de droits pour les palestiniennes et palestiniens vivant en Israël. »

Sachant que les députés du NPD, du Bloc québécois et du Parti Vert voteront contre la motion conservatrice, nous demandons instamment à tous les députés libéraux de voter eux aussi contre cette motion qui reprend pour l’essentiel le Protocole d’entente Canada-Israël concernant la diplomatie publique signé par le gouvernement Harper en janvier 2015 et que nous avions également dénoncé à l’appel de Voix Juives Indépendantes.

]]>
La CSN se joint au mouvement mondial https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-se-joint-au-mouvement-mondial/ Tue, 14 Apr 2015 08:30:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/la-csn-se-joint-au-mouvement-mondial/ Réunis lors d’une séance du bureau confédéral la semaine dernière, les délégué-es des fédérations et des conseils centraux de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont voté une proposition de joindre la campagne internationale « Boycott, désinvestissement et sanctions » contre Israël (BDS).

La CSN répond solidairement à l’appel lancé en juillet 2014 par des syndicats palestiniens qui souhaitent intensifier le mouvement pacifique né en 2005 pour amener Israël à respecter le droit international, à mettre fin à l’occupation militaire de Gaza et de la Cisjordanie, à respecter les droits des réfugié-es palestiniens et à cesser la discrimination raciale visant des citoyens palestiniens d’Israël.

La CSN rejoint ainsi 26 autres organisations québécoises membres de la Coalition BDS-Québec et des centaines d’autres à travers le monde. « Depuis des décennies, Israël poursuit d’une façon éhontée et avec violence une politique de colonisation des territoires palestiniens et bafoue le droit international à l’encontre du peuple palestinien, a expliqué le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. Nous souhaitons que la campagne BDS réussisse à faire entendre raison à Israël et à ses alliés, là où ont échoué des centaines de résolutions de l’ONU et une multitude de démarches diplomatiques pour la justice et la paix. »

Le Canada, « meilleur ami d’Israël »

Pour la CSN, la campagne BDS doit être particulièrement active au Canada et au Québec en raison de la profondeur des liens que tisse le gouvernement Harper avec celui d’Israël. « Au cours des dernières années, l’appui inconditionnel donné par les conservateurs à Israël et à ses politiques d’apartheid est gênant, a poursuivi Jean Lacharité. Ils essaient maintenant de faire l’amalgame entre cette campagne et l’antisémitisme, alors que la campagne BDS est pacifique et reconnaît à Israël le droit d’exister dans les limites entendues avant 1967. Il est de notre responsabilité d’être solidaires de la population et des syndicats palestiniens en menant cette campagne non violente pour faire respecter les droits humains dans cette région du globe. »

Les objectifs de BDS

Les organisations qui appuient la campagne internationale BDS demandent de :

  1. Cesser toute importation de biens israéliens ou toute exportation de biens, productions culturelles ou activités académiques en Israël;
  2. Retirer les investissements dans les obligations israéliennes et dans les entreprises et les banques complices de l’occupation israélienne et des violations des droits de la personne;
  3. Soutenir l’appel des groupes palestiniens pour un embargo militaire contre Israël;
  4. Diffuser auprès de nos membres de l’information concernant le siège et la destruction de Gaza et leur demander de boycotter les produits d’Israël et de partager leurs connaissances avec leur famille, leurs collègues et leurs amis.

Au cours des prochains mois, en plus de participer aux activités de la Coalition BDS-Québec, la CSN mènera une campagne auprès de ses membres pour les informer des objectifs poursuivis par le mouvement international BDS.

La CSN représente quelque 325 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité dans près de 2000 syndicats partout au Québec.

]]>