Hommage – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca Le maillon fort du syndicalisme au Québec Fri, 10 Nov 2023 12:52:06 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/csn-logo-150x150.png Hommage – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca 32 32 La CSN félicite la réélection de Robert Comeau à la présidence de l’APTS https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-felicite-la-reelection-de-robert-comeau-a-la-presidence-de-lapts/ Fri, 10 Nov 2023 12:52:06 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=92863 Félicitations à Robert Comeau pour sa réélection au poste de président de l’APTS ainsi qu’à l’ensemble du comité exécutif national.

 

« Le mouvement syndical a besoin de leader comme Robert et nous poursuivrons avec plaisir notre collaboration, notamment dans le cadre de la négociation du secteur public menée en Front commun », affirme la présidente de la CSN, Caroline Senneville.

 

« Les prochaines semaines nous demanderons toute la solidarité que connaissent nos organisations et nous aurons plaisir de poursuivre le travail déjà accompli », ajoute la présidente.

 

Solidarité !

]]>
Lucie Dagenais : une grande dame nous quitte https://www.csn.qc.ca/actualites/lucie-dagenais-une-grande-dame-nous-quitte/ Thu, 11 Nov 2021 18:36:14 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=80938 C’est avec profondément de tristesse que le mouvement CSN a appris le décès cette semaine de Lucie Dagenais, pionnière incontournable de la lutte pour la syndicalisation des infirmières et les droits du travail du personnel de la santé et des services sociaux du Québec.

Au nom de ses dirigeantes, de ses dirigeants et de ses salarié-es, la CSN tient à offrir ses plus chaleureuses condoléances aux membres de sa famille, à ses proches ainsi qu’aux nombreux collègues qui auront eu la chance de la côtoyer au fil des années.

Née en 1933 à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, Lucie Dagenais travaillera d’abord comme travailleuse sociale auprès de mères dans le besoin. Elle obtiendra par la suite un poste d’infirmière à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Ce qui aurait bien pu demeurer au stade de l’anecdote mènera toutefois à un important mouvement de syndicalisation : en 1962, en sortant d’une salle d’opération, un chirurgien lance ses gants souillés au visage d’une infirmière. Lucie Dagenais et quelques-unes de ses collègues décident de se syndiquer. Le tout premier syndicat d’infirmières du Québec est ainsi fondé.

Lucie Dagenais sera rapidement recrutée par la CSN : en 1963, elle devient permanente syndicale pour la confédération. Elle sera aux côtés des infirmières de l’hôpital Sainte-Justine lorsque celles-ci débrayeront illégalement, forçant le gouvernement de Jean Lesage – pour qui la reine ne négociait pas avec ses sujets, rappelons-nous – à accepter d’ouvrir des négociations avec les syndicats du secteur public.

Féministe convaincue, Lucie Dagenais jouera un rôle déterminant, au cours des années 1960 et 1970, dans la longue bataille pour une juste rémunération des femmes. Avant même que l’utilisation du concept d’équité salariale ne soit répandue, Lucie Dagenais travaillera d’arrache-pied pour faire éliminer les salaires d’entrée du secteur public – les bas salaires, on le devine, étant presque exclusivement réservés aux travailleuses.

Lucie Dagenais fera également partie de la recrudescence du féminisme au sein même de la CSN, prenant part activement à la refondation du Comité de la condition féminine de la CSN au courant des années 1970.

Au cours de ses 30 années comme conseillère syndicale, Lucie Dagenais s’occupera notamment des dossiers de formation et de santé et sécurité du travail.

Son implication sociale débordera largement du cadre de la CSN : de 1969 à 1985, elle agira comme représentante du monde du travail à la Régie de l’assurance maladie du Québec. De 1989 à 1994, elle siégera au Conseil du statut de la femme. Au cours des années 2000, elle participera à la création du groupe Médecins québécois pour le régime public (MQRP), association vouée à la défense du système public et universel de santé et de services sociaux. En 2012, Lucie Dagenais recevait la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aîné-es en reconnaissance de son engagement.

]]>
Gérald Larose recevra le prix Chevalier-de-Lorimier https://www.csn.qc.ca/actualites/gala-des-patriotes-virtuel-2021/ Fri, 21 May 2021 16:21:05 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=79406 Nous désirons vous transmettre cette invitation du Rassemblement pour un pays souverain.

Cette année pour sa 17e édition, le Rassemblement présentera le Gala des Patriotes, de façon virtuelle, le lundi 24 mai, Journée nationale des Patriotes, à 19 h. Gérald Larose, président de la CSN de 1983 à 1999, recevra le prix Chevalier-de-Lorimier.

PRIX D’ACCÈS À LA SALLE VIRTUELLE : 10 $

https://lepointdevente.com/billets/24mai

Les récipiendaires cette année sont :

  • Prix Louis-Joseph-Papineau, monsieur Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québécois
  • Grand Prix littéraire de La Presse Québécoise, monsieur Paul St-Pierre Plamondon, Chef du Parti Québécois
  • Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel, madame Sophie Stanké, journaliste, comédienne et animatrice
  • Prix Chevalier-de-Lorimier, monsieur Gérald Larose, ancien président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  •  Prix Napoléon-Aubin, monsieur Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète
  •  Prix Charles-Hindenlang, madame Ensaf Haidar, militante pour la libération de son conjoint Raïf Badawi
  •  Prix Louis-Cyr, monsieur Robert «Bob» Sirois, ancien joueur de hockey professionnel  et cofondateur de la Fondation Équipe-Québec

Avec la participation de : Olivier Aubin à l’animation, Jean-Martin Aussant, Martine Ouellet, Michel Rioux, Alexis Brunelle-Duceppe, Louise Beaudoin, Stefan Allinger, Paul Piché et du groupe «Aie Cobaye» pour l’intermède musical.

]]>
Joseph Giguère (1940-2020) https://www.csn.qc.ca/actualites/joseph-giguere-1940-2020/ Thu, 25 Jun 2020 21:07:42 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=76110 C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Joseph Giguère, ancien président du Conseil central des syndicats nationaux de Québec (CSN). Le conseil central offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Natif de Saint-Sylvestre, en Beauce, c’est à titre de président du Syndicat des employés de Quebec Poultry (CSN) que Joseph Giguère a commencé à s’impliquer, dans les années 1970, au conseil central dont il est élu 1er vice-président en 1975.

Président du conseil central durant une période particulièrement tumultueuse, de 1976 à 1980, Joseph Giguère était un syndicaliste combatif et rassembleur. Face à une explosion des grèves, il entreprend de mettre sur pied un comité de solidarité réunissant tous les salarié-es en lutte afin d’augmenter le rapport de force des uns et des autres.

Sous la présidence de Joseph Giguère, le conseil central n’hésite pas à mobiliser ses membres et à profiter de la tenue d’instances pour venir prêter main-forte aux lignes de piquetage (une nécessité avant l’adoption de la loi anti-briseur de grève en 1977). Ainsi, le congrès de 1976 bat tous les records en défiant coup sur coup non pas une, mais trois injonctions limitant le piquetage dans autant de conflits de travail en cours.

La présidence de Joseph Giguère a été marquée par un nombre record de grèves, certes, mais aussi par l’organisation de nouveaux secteurs, comme l’hôtellerie, et une ouverture jamais démentie depuis du conseil central sur la société civile et les luttes sociales. Féminisme, écologie, groupes populaires, solidarité internationale, il était solidaire de tous les combats.

Chrétien engagé et socialiste convaincu, Joseph Giguère a poursuivi son implication sociale après la fin de son engagement syndical. On le retrouve coopérant au Pérou dans les années 1980 et directeur du Centre Saint-Pierre dans les années 1990. Il présidait d’ailleurs le Centre au moment de la création de la salle Marcel Pepin. Il a aussi fondé de la Coopérative funéraire de l’Île de Montréal et a été actif dans la mouvance de l’économie sociale.

Un malencontreux AVC le laissera aphasique en septembre 2010. C’est avec l’aide de sa conjointe, Marie-Claire Nadeau, qu’il entreprend sa réadaptation et poursuivra pendant plusieurs années son implication au sein de l’Association des personnes aphasiques. Atteint d’un cancer généralisé, Joseph Giguère est parti accompagné de ses proches, le 23 juin 2020.

]]>
Fernand Daoust, un grand bâtisseur du Québec https://www.csn.qc.ca/actualites/fernand-daoust-un-grand-batisseur-du-quebec/ Thu, 23 Jan 2020 17:14:54 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=73635 C’est avec une grande tristesse que les membres de la CSN ont appris ce matin le décès du syndicaliste Fernand Daoust, secrétaire général de la FTQ de 1969 à 1991, puis président de 1991 à 1993. Militant syndical hors pair, M. Daoust fut de nombreuses luttes visant l’amélioration des conditions des travailleuses et des travailleurs du Québec.

« Les combats menés par Fernand Daoust ont grandement contribué à l’épanouissement de la société québécoise, a tenu à mentionner le président de la CSN, Jacques Létourneau. Tout au long de sa vie, Fernand Daoust s’est battu sans relâche pour la défense du français dans les milieux de travail, un combat que nous devrons poursuivre pour honorer sa mémoire. Sa défense de l’identité d’un syndicalisme bien québécois en Amérique du Nord aura également marqué l’ensemble du mouvement syndical du Québec. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et aux militantes et militantes de la FTQ. »

]]>
Le prix Pierre-Vadeboncœur 2019 remis au romancier et essayiste Yvon Rivard https://www.csn.qc.ca/actualites/le-prix-pierre-vadeboncoeur-2019-remis-au-romancier-et-essayiste-yvon-rivard/ Mon, 25 Nov 2019 00:20:52 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=72917 Le jury du prix Pierre-Vadeboncœur a porté son choix sur l’essai Le chemin de l’école, de l’écrivain Yvon Rivard, publié chez Leméac. Le prix a été remis le dimanche 24 novembre dans le cadre du Salon du livre de Montréal en présence de Marie Vadeboncoeur, veuve de l’écrivain.

Photo : Michel Giroux

Des mentions d’honneur ont été adressées à Dominique Payette pour son essai Les brutes et la punaise, publié chez Lux Éditeur, et à Alain Noël pour son essai Utopies provisoires, publié chez Québec Amérique. Le jury, présidé par Claudette Carbonneau, compte aussi Catherine Ladouceur, professeure de littérature au Cégep de Sherbrooke, et l’auteure Anne-Marie Saint-Cerny.

Le prix Pierre-Vadeboncoeur, doté d’une bourse de 5000 $, a été créé en 2011 par la CSN pour souligner la mémoire de ce grand écrivain et syndicaliste, conseiller durant 25 ans à la centrale syndicale québécoise. Il est remis à l’auteur d’un essai qui s’est démarqué sur des questions économiques, sociales ou politiques.

La présidente du jury a souligné la qualité de la langue dans l’œuvre primée, « une langue somptueuse», a-t-elle précisé, une langue mise au service de l’éducation, « qui demeure le socle sur lequel doit se bâtir une nation ».

Madame Carbonneau a félicité Dominique Payette pour s’être attaquée avec courage aux radios-poubelles qui sévissent à Québec. De l’essai d’Alain Noël, elle a dit qu’il était une contribution remarquable au vivre-ensemble dans une société plus juste et équitable.

]]>
Décès de Norbert Rodrigue, ancien président de la CSN https://www.csn.qc.ca/actualites/deces-de-norbert-rodrigue-ancien-president-de-la-csn/ Wed, 23 Oct 2019 19:29:42 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=72648 C’est avec une profonde tristesse que la CSN a appris le décès, hier soir, de Norbert Rodrigue, ancien président de la CSN. Les membres du comité exécutif de la CSN tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances aux membres de sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous les militants et militantes qui ont côtoyé ce grand leader du milieu syndical.

Natif de la Beauce, tour à tour bûcheron en Abitibi, travailleur de la construction et aide-technicien en radiologie, c’est à l’hôpital Sainte-Justine que Norbert Rodrigue amorcera son engagement syndical. Il deviendra président du syndicat de Sainte-Justine, puis de la Fédération des affaires sociales de la CSN, avant d’être élu vice-président de la CSN en 1972. À 35 ans, il deviendra le plus jeune président de la confédération, dont il assumera la présidence de 1976 à 1982.

« C’est l’ensemble du mouvement syndical qui est en deuil aujourd’hui, souligne le président de la CSN, Jacques Létourneau. Je tiens à saluer ce grand militant qui a multiplié les combats pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé et des services sociaux, à une époque où le Québec traversait de grandes transformations. Nous nous rappellerons encore longtemps de son implication au sein de la CSN, marquée par son courage, sa détermination à défendre les moins nantis et sa proximité avec les travailleuses et les travailleurs. Son engagement social s’est par ailleurs poursuivi après ses années de militantisme syndical, notamment en défendant la cause des personnes handicapées du Québec. »

]]>
La CSN rend hommage à Laurent McCutcheon décédé cette semaine https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-rend-hommage-a-laurent-mccutcheon-decede-cette-semaine/ Fri, 05 Jul 2019 22:34:21 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=71826 La CSN est très peinée d’apprendre que l’infatigable Laurent McCutcheon nous a quittés ce jeudi 4 juillet. Militant de la première heure pour les droits des personnes LGBT+ au Québec, il a inspiré et épaulé le travail de nombreux membres de la CSN qui ont milité dans nos comités LGBT+ régionaux et confédéral.

Le responsable du comité LGBT+ du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN, Donald Picotte, a d’ailleurs déclaré : « On lui doit beaucoup dans la communauté. Pour moi, Laurent est une inspiration, car c’est lui qui m’a poussé à devenir le militant que je suis ». D’autres militantes du comité confédéral ont exprimé leur tristesse face au départ de ce « grand militant ».

Laurent McCutcheon au défilé de la fierté

Photo : Fonds Diversité sexuelle – Laurent McCutcheon

Laurent a été l’instigateur d’un grand nombre d’organismes et d’événements importants. Il a notamment présidé le service d’aide téléphonique Gai Écoute (aujourd’hui Interligne) pendant 22 ans. Il a aussi amorcé la mise en place de la Coalition québécoise pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe, à laquelle la CSN a participé activement. À cette époque, la CSN militait pour la reconnaissance des conjoints de même sexe dans les conventions collectives, particulièrement à des fins d’assurance collective. Ces efforts ont mené à l’adoption d’une loi innovatrice sur l’union civile, en juin 1999. La vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève, a tenu à rendre hommage à ce militant exemplaire. « Laurent a été l’un des principaux artisans de la plateforme de revendications de cette époque. Sans lui et son action visionnaire, il aurait été plus difficile pour les syndicats de faire valoir leurs demandes auprès des employeurs. Dans les dernières années, il a aussi alerté tout le monde de la réalité des personnes âgées qui ne veulent pas retourner dans le placard quand elles doivent aller vivre en résidence ou en CHSLD. Le sort des aînés LGBT+ lui tenait à cœur. »

D’abord responsable de l’action sociopolitique à la Table de concertation des gais et lesbiennes du Québec, Laurent McCutcheon a mis sur pied en 2000 la Fondation Émergence à laquelle la CSN a toujours été étroitement associée. Il a consacré les dernières années de sa vie à l’élaboration de la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT et du programme Vieillir dans la dignité. C’est aussi Laurent qui est à l’origine de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, dans sa version nationale. Cette journée est maintenant soulignée chaque année partout dans le monde. La CSN la souligne également tous les ans par la levée d’un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel devant son édifice de Montréal ainsi qu’en région.

]]>
Décès du juge à la retraite du Tribunal du travail René Beaudry https://www.csn.qc.ca/actualites/deces-du-juge-a-la-retraite-du-tribunal-du-travail-rene-beaudry/ Thu, 29 Nov 2018 02:50:08 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=69514 C’est avec une grande tristesse que la Confédération des syndicats nationaux apprend le décès de René Beaudry, juge à la retraite du Tribunal du travail, personnage marquant pour le Québec en matière de santé et de sécurité du travail.

M. Beaudry, qui est décédé à l’aube de ses 92 ans, a présidé plusieurs commissions d’enquête publiques qui ont fait avancer la cause des travailleurs et des travailleuses du Québec.

Photos : Archives CSN

En 1983, René Beaudry se voyait confier la Commission d’enquête sur les conditions de santé et de sécurité des établissements de la compagnie Les produits chimiques Expro de Salaberry-de-Valleyfield, dont les salarié-es étaient, et sont toujours, représentés par la CSN. Au cours des six années précédentes, les salarié-es de la compagnie avaient été impliqués dans plusieurs accidents, dont une explosion qui avait fait deux morts et deux blessés graves.

Le juge avait sévèrement blâmé la compagnie et la CSST donnant ainsi raison au syndicat sur 80 % de ses récriminations en matière de santé et sécurité au travail.

« C’était un homme de conviction qui n’hésitait pas à remettre à leur place les dirigeants d’entreprises qui privilégiaient les profits au détriment de la santé de leurs travailleuses et de leurs travailleurs, en ce sens il aura marqué l’histoire du Québec », soutient Jacques Létourneau, président de la CSN.

La grève de l’amiante de 1975 provoqua la création d’une commission d’enquête également présidée par René Beaudry. Les conclusions de l’enquête mèneront à l’adoption de la Loi 17, en 1979. Cette loi a consacré le principe de l’élimination du danger à la source et le droit de refus en cas de danger.

La CSN offre ses condoléances à la famille et aux proches de M. Beaudry.

]]>
Hommage livré en l’honneur de Bernard Landry https://www.csn.qc.ca/actualites/hommage-livre-en-lhonneur-de-bernard-landry/ Tue, 13 Nov 2018 20:15:39 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=69383 Lors de l’hommage livré en l’honneur de Bernard Landry, neuf représentantes et représentants de la communauté LGBT+ ont livré un vibrant témoignage en lien avec la Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation passée en 2002 sous le gouvernement de Bernard Landry. C’est grâce à ce changement législatif que les couples de même sexe sont couverts par les mêmes protections légales et que les enfants de ces couples peuvent désormais porter le nom des deux parents.

]]>
Le Québec perd un bâtisseur https://www.csn.qc.ca/actualites/le-quebec-perd-un-batisseur/ Tue, 06 Nov 2018 19:59:09 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=69289 C’est avec tristesse que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) apprend le décès de l’homme politique et ancien premier ministre Bernard Landry.

M. Landry, qui a contribué à façonner le Québec moderne, est décédé à 81 ans.

« Bernard Landry était un bâtisseur, un homme d’une grande érudition qui a largement contribué à faire du Québec une nation moderne tantôt comme ministre des Finances, puis à titre de vice-premier ministre et plus tard comme premier ministre du Québec. C’était un brillant économiste et un homme aux valeurs humaines remarquables », a soutenu Jacques Létourneau, président de la CSN.

Comme jeune avocat, il a été un acteur de la Révolution tranquille vers la fin des années 60 avant d’être élu la première fois sous le gouvernement de René Lévesque en 1976. Il a succédé à Lucien Bouchard comme premier ministre de 2001 à 2003.

Bernard Landry laisse dans le deuil sa conjointe Chantale Renaud, ses trois enfants et plusieurs petits-enfants.

]]>
La CSN salue une grande femme https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-salue-une-grande-femme/ Thu, 19 Jan 2017 23:51:46 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=57793 « Le départ de la députée de la circonscription de Gouin, Françoise David, laissera un grand vide à l’Assemblée nationale, a déclaré le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau. Elle est une femme de cœur qui s’est engagée sans aucun compromis pour la cause des femmes et pour l’ensemble de la population du Québec. »

Militante de la condition féminine au sein de la CSN, coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec, présidente de la Fédération des femmes du Québec, organisatrice de la Marche des femmes contre la pauvreté Du pain et des roses et de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, Françoise David a poursuivi son engagement au sein de l’organisme de défense des non syndiqués, Au bas de l’échelle, avant de se faire se élire députée de Québec solidaire.

« Militante de la première heure pour la cause sociale, elle a réussi à démontrer qu’il est possible pour les élu-es de l’Assemblée nationale de combattre le cynisme nourri par un trop grand nombre de députés, a poursuivi Jacques Létourneau. À l’écoute des gens, simple et chaleureuse, elle a été un exemple pour l’ensemble de la députation. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses nouveaux projets. »

 

]]>
Au revoir et merci Georgette Lachaîne https://www.csn.qc.ca/actualites/au-revoir-et-merci-georgette-lachaine/ Mon, 12 Dec 2016 18:42:03 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=57473 Nous apprenions récemment le décès, dans la nuit du 7 décembre, de la camarade Georgette Lachaîne, âgée de 95 ans, qui fut l’une des premières femmes vice-présidente de la CSN. Georgette Lachaîne s’est illustrée dans son syndicat local, chez Dupuis et frères à compter de 1951, et a été une militante importante lors de la fameuse grève de 1952. C’est en 1962 qu’elle se fait élire au poste de vice-présidente de la CSN.

Photo : Cédric Martin

Photo : Cédric Martin

Georgette Lachaîne a été une syndicaliste inspirante et fait partie de ces pionnières qui ont permis d’ouvrir la voie à de nouvelles générations de femmes syndicalistes.

Je suis fière de travailler dans le sillage de cette grande femme, qui a su démystifier les enjeux sur lesquels il était urgent de se pencher pour faire progresser la condition de toutes les femmes. Merci, Georgette Lachaîne, nous tâcherons de poursuivre votre œuvre avec la même ardeur que vous avez déployée vous-même. Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN

Le comité exécutif de la CSN offre ses sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Madame Lachaine.

]]>
Inauguration de l’oeuvre hommage à Michel Chartrand et à la Force ouvrière https://www.csn.qc.ca/actualites/inauguration-de-loeuvre-hommage-a-michel-chartrand-et-a-la-force-ouvriere/ Sat, 19 Nov 2016 23:33:59 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=57050

]]>
Hommages à Michel Chartrand https://www.csn.qc.ca/actualites/hommages-a-michel-chartrand/ Mon, 17 Oct 2016 19:18:54 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=55945 20 octobre 2016

Lancement du livre À bas les tueurs d’oiseaux! – Michel Chartrand : Témoignages et réflexions sur son parcours militant de Suzanne G. Chartrand

17 h et 19 h
Cabaret le Lion d’Or
1676 Ontario Est
Montréal
2016-10-16_chartrand-livre_CSN

21 octobre 2016

Inauguration de l’oeuvre La Force ouvrière d’Armand Vaillancourt

10 h 45
Parc Michel-Chartrand
1895, rue Adoncour
Longueuil
2016-10-16_force-ouvriere_CSN

25 octobre 2016

Lancement du livre À bas les tueurs d’oiseaux! – Michel Chartrand : Témoignages et réflexions sur son parcours militant de Suzanne G. Chartrand

17 h et 19 h 30, Griendel Brasserie artisanale, 195, Saint Vallier Ouest, Québec

]]>
La CSN salue un homme engagé et dévoué pour le mouvement https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-salue-un-homme-engage-et-devoue-pour-le-mouvement/ Tue, 19 Jul 2016 17:38:36 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=53642 La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à rendre hommage à Raymond Parent, qui a été secrétaire général de la CSN de 1967 à 1972 et qui occupait des fonctions syndicales au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN) et à la Fédération de la métallurgie (FM–CSN) dès 1952. Après son départ de la CSN, il a cumulé plusieurs postes dans la haute fonction publique québécoise, dont la présidence du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre.

Raymond Parent a fait sa marque dans le conflit des « Gars de Lapalme » qui se sont battus pour garder leur syndicat affilié à la CSN lors de la réorganisation du service des postes par le gouvernement fédéral en 1970. « Le gouvernement craignait comme la peste de voir arriver la CSN dans la fonction publique, évoque le président de la CSN, Jacques Létourneau. Raymond Parent a mené une lutte acharnée durant deux années et n’a jamais plié l’échine pour défendre les travailleuses et les travailleurs de Lapalme. Il a été un modèle de détermination et une inspiration pour les travailleurs qui se battaient pour conserver leur affiliation et faire respecter leurs droits. »

Raymond Parent a également tenu le fort, au printemps 1972, alors que le président Marcel Pepin était en prison avec les deux autres chefs syndicaux de la CEQ et de la FTQ pour avoir recommandé aux 210 000 membres du front commun intersyndical de défier les injonctions. « Deux mots viennent spontanément aux lèvres de ceux qui ont connu Raymond Parent : dévouement et fidélité. Il n’a ménagé aucun effort pour notre mouvement et a toujours été loyal envers la CSN. Par son action, il a permis à notre mouvement de garder sa cohésion et de poursuivre sa mission pour la défense de ses membres. Nous ne lui dirons jamais assez merci. »

La CSN tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Raymond Parent.

À propos
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

]]>
La CSN rend hommage à un leader https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-rend-hommage-a-un-leader/ Mon, 25 Apr 2016 15:12:29 +0000 http://refonte.csn.info/?post_type=csnqc_actualite&p=50641 La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à saluer Yvon Charbonneau et à offrir ses condoléances aux membres de sa famille et à ses proches ainsi qu’aux militantes et aux militants de la CSQ, qu’il a présidée de 1970 à 1978, puis de 1982 à 1988.

« J’ai personnellement rencontré le camarade Charbonneau, alors qu’il présidait la CEQ, a exprimé le président de la CSN, Jacques Létourneau. À cette époque, je militais dans le mouvement étudiant et ses qualités de leader et de tribun m’avaient impressionné. »

Aux côtés de Marcel Pepin et de Louis Laberge, Yvon Charbonneau a marqué la fin d’une époque du syndicalisme qui a ouvert la porte à des améliorations importantes des conditions de travail dans le secteur public québécois.

« Yvon Charbonneau était un syndicaliste combatif qui a bien servi la classe ouvrière, a poursuivi Jacques Létourneau. Je le salue bien bas. »

]]>
La CSN souligne le parcours de la pionnière https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-souligne-le-parcours-de-la-pionniere/ Thu, 24 Mar 2016 15:54:01 +0000 http://refonte.csn.info/?post_type=csnqc_actualite&p=49105 La vice-présidente de la CSN, madame Véronique De Sève, tient à exprimer sa tristesse à la suite du décès de Claire Kirkland-Casgrain qui fit œuvre de pionnière en devenant la première femme députée, ministre et juge du Québec.

« Claire Kirkland Casgrain est un modèle à suivre pour toutes les Québécoises, a souligné Véronique De Sève. Elle a pavé la voie aux femmes en faisant concrètement la preuve qu’il était possible, pour elles, d’occuper les fonctions politiques et juridiques qui leur échappaient. »

« Le parcours de madame Casgrain trouve écho chez toutes les femmes du Québec, a enchaîné Véronique De Sève. Il est de nature à les encourager à aller de l’avant pour prendre leur place dans la sphère publique. En ce sens, l’apport de madame Kirkland-Casgrain est majeur. Nous suivrons ses traces », a-t-elle aussi soutenu.

]]>
Le départ d’un politicien gentleman https://www.csn.qc.ca/actualites/le-depart-dun-politicien-gentleman/ Tue, 05 Jan 2016 12:34:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/le-depart-dun-politicien-gentleman/ La Confédération des syndicats nationaux tient à rendre hommage à Jean-Paul L’Allier, décédé la nuit dernière à L’Hôtel-Dieu de Québec, d’une brève maladie à l’âge de 77 ans.

« S’il n’y avait qu’une seule qualité que nous devions souligner chez Jean-Paul L’Allier, ce serait assurément sa grande classe qui faisait de lui un authentique gentleman. Mais nous passerions alors sous silence le fait qu’il était un homme généreux, féru de culture, ardent défenseur de la langue française et visionnaire du développement urbain et territorial à l’échelle humaine.

Monsieur L’Allier estimait la CSN parce qu’il partageait les valeurs de respect que nous défendons chaque jour et notre ouverture sur le monde », de déclarer Jacques Létourneau, président de la CSN. Avocat de formation, Jean-Paul L’Allier fut maire de Québec de 1989 à 2005. De 1970 à 1976, il fut également élu au sein du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Deux-Montagnes, deux mandats où il occupera les postes de ministre des Communications et ministre de la Culture.

« Pour nous, monsieur L’Allier a été un grand maire par son leadership, sa disponibilité et son écoute. Il fut un bâtisseur et un véritable visionnaire qui a donné à sa ville ses lettres de noblesse partout dans le monde. Ce grand homme dégageait le respect dans ses relations avec ses concitoyennes, ses concitoyens et les acteurs de la société civile. Nous sommes sous le choc. Il s’agit d’une lourde perte pour notre société », de déplorer Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN (CCQCA).

« À la fin des années 1990, alors que j’étais présidente du CCQCA, j’ai eu la chance de travailler avec monsieur L’Allier. Pour nous, il était un maire extraordinaire, un grand humaniste et un grand démocrate, près des citoyennes et des citoyens de notre ville, de souligner Denise Boucher, ex vice-présidente de la CSN. De nombreux politiciens devraient s’inspirer de la classe et de la sagesse de monsieur L’Allier. Durant tous ses mandats, il a su cultiver des relations franches et mutuellement respectueuses avec quiconque il devait travailler. Les salarié-es de la Ville de Québec se souviendront des relations de travail harmonieuses qu’il a su développer et entretenir, un atout majeur dans la prestation de services efficaces adaptés aux besoins des citoyens. Si la Ville de Québec est belle aujourd’hui, c’est grâce au travail de cet homme qui avait compris le véritable rôle d’un maire ».

]]>
Hommage à Michel Chartrand et la force ouvrière : Les travaux ont commencé le lundi 10 août https://www.csn.qc.ca/actualites/hommage-a-michel-chartrand-et-la-force-ouvriere-les-travaux-ont-commence-le-lundi-10-aout/ Tue, 11 Aug 2015 16:29:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/hommage-a-michel-chartrand-et-la-force-ouvriere-les-travaux-ont-commence-le-lundi-10-aout/ Après quatre ans d’efforts soutenus touchant tous les aspects d’un tel projet, le Comité organisateur du projet Hommage à Michel Chartrand et à la Force ouvrière est fier de vous annoncer le début des travaux de construction de cette œuvre monumentale ce lundi matin 10 août 2015 au Parc Michel Chartrand à Longueuil.

Selon l’échéancier établi par Nahtac Construction qui assumera le mandat d’exécuter les travaux, ceux-ci devraient se dérouler sur une période de 10 semaines pour se terminer le ou vers le 16 octobre 2015.

Ce grand projet collectif démarre aujourd’hui,toutes les étapes menant au début de ces travaux ayant maintenant été franchies : conception et création de cette œuvre, travaux techniques pour en concrétiser la faisabilité et élaborer les méthodes de construction, campagne publique de financement et autres démarches additionnelles pour recueillir les sommes nécessaires à la réalisation des travaux, convenir d’un contrat d’exécution d’œuvre d’art entre Ville de Longueuil et M. Armand Vaillancourt, etc.

Nous faisons parvenir cette annonce officielle à plusieurs centaines de personnes et organisations de toutes natures parce que c’est par l’implication concrète de toutes les composantes de la société québécoise que nous avons pu réunir les ressources financières et humaines nécessaires à la réalisation d’un tel projet. En effet, avec l’aide active de la CSN et de Ville de Longueuil, nous avons lancé une campagne publique de financement en juin 2013 qui s’est poursuivie jusqu’à ces dernières semaines.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur l’origine et la nature de ces diverses contributions d’une grande générosité à l’image de la solidarité dont le Québec sait faire preuve régulièrement au fil des décennies. Mais aujourd’hui en ce 11 août 2015, nous voulons d’abord célébrer le début de ces travaux et saluer l’implication profonde et sans faille dans ce projet de M. Armand Vaillancourt, un artiste reconnu à travers le monde, et dont la création d’œuvres sous diverses formes s’étend sur plus de 60 ans maintenant, soit depuis le début des années 50.

Rappelons que ce projet sera une œuvre immense, imposante, colossale, captivante et fière : 20 plaques d’acier de 24 tonnes chacune, 32 pieds de hauteur, 4 pieds 8 pouces de largeur et 8 pouces (20 cm) d’épaisseur, reposant sur une base de béton armé. Il sera d’ailleurs possible de suivre la progression des travaux (captation en continu et mise à jour aux 30 minutes) sur le site Internet de Ville de Longueuil et sur le nôtre, laforceouvriere.ca

Nous tenterons de vous faire rapport régulièrement de la progression de ce chantier au cours des prochaines semaines.

‘’Ensemble, Michel Chartrand et Armand Vaillancourt, c’est la persistance d’une grande œuvre collective.”

‘’ Construite d’acier, cette œuvre colossale et captivante illustrera la puissance de la solidarité syndicale, la force de la mise en commun des ressources et la force ouvrière.” Ville de Longueuil, juin 2013

]]>