Loi sur la qualité de l’environnement – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca Le maillon fort du syndicalisme au Québec Thu, 18 Aug 2022 23:52:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/csn-logo-150x150.png Loi sur la qualité de l’environnement – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca 32 32 Fonderie Horne: rassurée, la CSN garde l’œil ouvert https://www.csn.qc.ca/actualites/fonderie-horne-rassuree-la-csn-garde-loeil-ouvert/ Thu, 18 Aug 2022 20:59:39 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=84585 La Confédération des syndicats nationaux (CSN) accueille favorablement le plan d’action de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda présenté aujourd’hui pour diminuer ses rejets toxiques. Le passé étant toutefois garant de l’avenir, la prudence reste de mise.

Ce matin, la multinationale Glencore, propriétaire de la fonderie, a annoncé qu’elle se soumettrait aux nouvelles normes gouvernementales édictées plus tôt cette semaine par le gouvernement du Québec qui lui imposent une importante réduction de ses émissions.

« C’est rassurant de voir que l’employeur répond aux demandes du ministère de l’Environnement, a d’abord commenté Stéphane Larente, président du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda (STMN–CSN). C’est d’autant plus rassurant que, non seulement nous travaillons dans l’usine, nous sommes aussi des citoyens qui habitons à proximité. »

« Nous avions des inquiétudes quant à l’atteinte des normes exigées par le gouvernement du Québec, a-t-il dit. Mais aujourd’hui, il semble que ce soit réaliste et que ce sera fait dans les temps, soit d’ici cinq ans. »

La fin du laisser-aller
« Il y a eu beaucoup trop de laisser-aller depuis beaucoup trop longtemps dans ce dossier », estime pour sa part le trésorier de la CSN, Yvan Duceppe. « Il était grand temps le gouvernement et Glencore prennent leurs responsabilités à l’égard des citoyennes et des citoyens de Rouyn-Noranda », a affirmé le dirigeant syndical, qui déplore néanmoins qu’en dépit des modifications qui seront apportées à la fonderie, la population de Rouyn-Noranda n’ait toujours pas droit aux mêmes normes environnementales que le reste du Québec.

« Un pas dans la bonne direction »
Pour le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN), Félix-Antoine Lafleur, «c’est un pas dans la bonne direction ».

« La compagnie affirme qu’elle va se conformer aux normes du gouvernement. Ce sera maintenant au gouvernement de veiller à l’atteinte des objectifs », a-t-il expliqué.

Le vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), Kevin Gagnon, s’est dit encouragé par le maintien des activités de recyclage de matériel électronique ayant cours à la fonderie.

]]>
Le gouvernement doit jouer son rôle de chef d’orchestre https://www.csn.qc.ca/actualites/le-gouvernement-doit-jouer-son-role-de-chef-dorchestre/ Fri, 25 May 2018 19:17:32 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=67725 Employeurs, investisseurs, société civile, organisations syndicales et environnementales, ainsi que le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador rassemblés hier et avant-hier dans le cadre d’un sommet historique regroupant près de 300 personnes au Palais des congrès de Montréal sur le thème de la transition énergétique juste ont lancé un appel urgent au gouvernement du Québec en l’invitant à jouer son rôle de chef d’orchestre pour la réaliser efficacement.

Éric Demers

Les participants et participantes provenant de divers horizons ont dégagé un constat commun clair qui marque l’urgence de la situation. « La transition énergétique est bel et bien déjà entamée et le Québec, malgré les valeurs qui le gouvernent et les ressources dont il dispose, est en retard. Il faut agir impérativement, car cet enjeu dépasse largement le monde du travail et concerne l’ensemble de la société », ont fait valoir les panélistes regroupés en table ronde hier après-midi.

La nécessité de faire de la transition énergétique juste un enjeu de première heure sur la place publique a largement fait consensus. « Nous devons saisir cette occasion pour définir le projet de société que nous voulons, car il s’agit aussi d’un enjeu de justice sociale », ont fait valoir plusieurs intervenants. Il a été question, notamment, du besoin d’éducation, de sensibilisation et de formation que soulève cet enjeu crucial.

Photo : Cédric Martin

Une plateforme rassembleuse

Ce sommet se voulait une plateforme rassembleuse des forces vives du Québec économique, social et environnemental, des Premières Nations et de tous les groupes intersectoriels interpelés par cet enjeu incontournable qu’est la transition énergétique juste. Les coorganisateurs, conférenciers et participants ont lancé un appel à s’unir pour une transition énergétique juste en amont du sommet afin de penser et de planifier une transition énergétique durable et juste pour tous et toutes.

Les journées ont été ponctuées de panels, de conférences et d’ateliers visant à informer sur la transition énergétique juste dans sa globalité, à préparer et adapter le concept de transition énergétique juste à la réalité québécoise et à permettre aux participants et participantes d’avoir voix au chapitre. Cela a été l’occasion d’établir un état des lieux et de l’action gouvernementale nettement insuffisante au regard des changements climatiques, et de mieux cerner le concept de transition juste, de discuter des leviers et des obstacles qui se dressent dans l’industrie financière pour la mise en place d’une transition juste, et de rendre publics les résultats et les recommandations du groupe de travail multisectoriel sur les impacts de la transition énergétique sur la main-d’œuvre et les entreprises du Québec à l’horizon de 2030.

Photo : Cédric Martin

« Nous nous appuyons sur ces deux jours de présentations et de débats pour demander à toutes les formations politiques en lice pour la prochaine campagne électorale non seulement de prendre position sur la question de la transition énergétique juste, mais aussi de s’engager à inclure des moyens concrets pour la réaliser dans leur plateforme », ont conclu les coorganisateurs de l’événement.

]]>
La CSN revendique une véritable consultation https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-revendique-une-veritable-consultation/ Wed, 21 Jun 2017 10:00:22 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=61002 La Confédération des syndicats nationaux revendique une véritable consultation sur la réforme de la consigne touchant à tous les contenants, notamment ceux en verre.

« L’annonce d’hier du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, cible des priorités sur le recyclage des matières résiduelles issues des contenants de plastique à usage unique. Alors qu’elle devrait figurer au centre d’une politique audacieuse et durable, la consigne des contenants en verre demeure complètement absente des préoccupations du gouvernement et du comité qui doit se pencher sur la modernisation de cette politique », de souligner Pierre Patry, trésorier de la CSN et responsable politique du dossier environnement.

« Nous attendons une nouvelle politique depuis fort longtemps et nous déplorons le fait que le comité de partenaires consulté par le gouvernement ne rassemble pas tous les intervenants touchés par la réforme de la consigne. À l’heure actuelle, environ 75 % des contenants de verre vendus sur le marché se retrouvent au dépotoir du fait qu’ils sont mélangés à d’autres matières qui les rendent impropres à une seconde vie. À titre de partie intéressée, nous devons impérativement participer aux travaux de ce comité afin de faire valoir les arguments, autant environnementaux qu’économiques, qui serviront de base à cette nouvelle politique touchant à la consigne », de renchérir David-Bergeron Cyr, vice-président de la Fédération du commerce–CSN.

« Il nous faudra du leadership et de la créativité pour que cette politique intègre tous les enjeux environnementaux et tous les acteurs en lien avec la valorisation des contenants à usage unique. À titre d’exemple, nous revendiquons depuis trop longtemps une consigne sur tous les produits vendus par la Société des alcools du Québec, un des plus grands détaillants de la province dont les contenants de verre se retrouvent presque tous au dépotoir, de déplorer Nathalie Arguin, secrétaire générale de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN. Il est clair que pour nous, l’exemple de la consigne sur les bouteilles de bière, qui assure un retour de 95 %, qui génère des emplois ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources, devrait guider les politiques publiques en cette matière. »

]]>
Des actions partout au Québec pour souligner le deuil des travailleuses et travailleurs https://www.csn.qc.ca/actualites/des-actions-partout-au-quebec-pour-souligner-le-deuil-des-travailleuses-et-travailleurs/ Wed, 01 Apr 2015 13:40:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/des-actions-partout-au-quebec-pour-souligner-le-deuil-des-travailleuses-et-travailleurs/ C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la Loi 10 qui abolit les agences de santé et de services sociaux pour créer des mégastructures. Afin de dénoncer cette loi qui affaiblira le réseau public, les syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) sont en action partout au Québec. La FSSS-CSN en profite pour annoncer l’intensification de ses moyens d’action contre le démantèlement du réseau public.

En action pour dénoncer l’entrée en vigueur de la Loi 10

Le projet de loi 10 menant à la création de structures mammouths a été adopté sous le bâillon par le gouvernement de Philippe Couillard le 3 février dernier. Cette loi a pour conséquence de concentrer tous les pouvoirs entre les mains du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Le réseau public peine déjà à la mettre en application, alors que plusieurs changements administratifs sont à prévoir dans les prochains mois. Cette réforme de structure occupera l’essentiel des énergies des intervenants et intervenantes du réseau. Pendant ce temps, rien ne sera fait pour s’attaquer aux réels problèmes du système de santé et de services sociaux. Les syndicats de la FSSS-CSN sont en action partout au Québec, notamment en déposant des couronnes funéraires devant les établissements de santé et de services sociaux.

« L’objectif de ce gouvernement est clair : il veut affaiblir le réseau public de santé et de services sociaux. Il n’a pas hésité une seconde à bafouer notre démocratie pour y parvenir. La loi entre en vigueur aujourd’hui, ce qui annonce la mort des agences de santé et de services sociaux et la fin de l’autonomie de nos établissements. Nous dénonçons une fois de plus cette loi avec des actions qui se tiennent simultanément partout au Québec », explique Nadine Lambert, vice-présidente de la FSSS-CSN.

Le mandat d’accentuer l’action contre le démantèlement du réseau de santé et de services sociaux

Les syndicats de la FSSS-CSN terminent une tournée de consultation des travailleuses et travailleurs du réseau. Ils ont obtenu le mandat d’intensifier l’action contre le démantèlement du réseau public. Alors que le réseau subira cette année des compressions budgétaires de l’ordre de près d’un milliard de dollars, les syndicats de la FSSS-CSN seront actifs pour dénoncer les attaques aux services à la population.

« Les travailleuses et travailleurs du réseau de santé et de services sociaux expriment de plus en plus leur colère contre les attaques du gouvernement. On s’en prend à leurs conditions de travail tout en réduisant de plus en plus les services à la population. Cela n’est pas sans conséquence. L’austérité s’attaque directement à la population et les syndicats de la FSSS seront au rendez-vous pour défendre les services publics », ajoute Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

]]>