Pancanadien – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca Le maillon fort du syndicalisme au Québec Wed, 13 Apr 2016 20:44:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/csn-logo-150x150.png Pancanadien – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca 32 32 Les employés de la GRC obtiennent le droit d’association https://www.csn.qc.ca/actualites/les-employes-de-la-grc-obtiennent-le-droit-dassociation/ Mon, 19 Jan 2015 06:30:00 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/les-employes-de-la-grc-obtiennent-le-droit-dassociation/ La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue la décision de la Cour suprême du Canada de permettre aux employé-es de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de négocier leurs conditions de travail en association.

Dans un jugement rendu hier, le plus haut tribunal du pays a estimé que le mécanisme actuel, mis en place par la GRC et par lequel les employés peuvent soulever des questions concernant les relations de travail, n’est pas suffisant pour assurer la défense des droits des travailleurs et travailleuses d’autant plus que deux représentants de cette association sans pouvoir siègent également à certains comités patronaux.

La Cour invalide donc la disposition qui interdit à la Gendarmerie royale du Canada d’avoir accès à un régime de revendications collectives. Elle laisse une année au parlement afin de lui permettre d’offrir un quelconque régime de relations de travail, mais elle n’impose aucun modèle. On peut lire dans le jugement que, peu importe le modèle retenu, l’association doit demeurer « à l’abri de l’ingérence de l’employeur, demeurer sous le contrôle des employés et offrir à ces derniers une liberté de choix suffisante quant aux objectifs qu’ils entendent poursuivre au sujet de leurs conditions de travail ».

Pour le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, ce ne sont pas que les policiers de la GRC qui peuvent se réjouir de cette nouvelle, mais tous les Canadiens. « La Cour suprême vient de redonner ses lettres de noblesse au droit d’association. Interdire aux policiers de la GRC de négocier en toute bonne foi leurs conditions de travail au sein d’une association reconnue était une aberration qui vient d’être corrigée. »

Ce jugement pourrait faire jurisprudence à un autre dossier qui touche de près les Québécois concernant la loi sur la pérennité des régimes de retraite du monde municipal adoptée dans la foulée du projet de loi 3. « Nous sommes d’avis que cette loi bafoue le droit d’association puisqu’elle contrevient à la libre négociation entre un syndicat et son employeur. Avons-nous besoin de rappeler que les modalités des régimes de retraite avaient été négociées de bonne foi ? Le jugement de la Cour suprême est de bon augure pour la contestation judiciaire de la loi 3 », ajoute monsieur Lortie.

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

]]>
Appel à la convergence et à l’action des mouvements sociaux progressistes https://www.csn.qc.ca/actualites/appel-a-la-convergence-et-a-laction-des-mouvements-sociaux-progressistes/ Sun, 24 Aug 2014 11:28:39 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/appel-a-la-convergence-et-a-laction-des-mouvements-sociaux-progressistes/ À l’issue du Forum social des peuples (FSP) qui s’est tenu à Ottawa du 21 au 24 août, les mouvements sociaux présents ont lancé un appel à la convergence et à l’action. « Nous avons participé au Forum social des peuples, car il est urgent de freiner les attaques à la démocratie, de libérer nos sociétés du capitalisme néolibéral, de l’impérialisme, du patriarcat, du colonialisme, du racisme, de l’hétérosexisme et du pouvoir des grandes entreprises sur les peuples. Le processus du Forum social des peuples nous a permis d’approfondir une convergence d’une diversité sans précédent entre nos mouvements.

« Le mouvement social unifié et inédit que nous construisons est plus nécessaire que jamais pour travailler ensemble afin de contrer les attaques sauvages du gouvernement fédéral actuel et des élites dominantes envers nos droits collectifs et individuels, nos emplois, nos retraites, nos services publics, notre environnement, envers les personnes immigrantes, les pauvres et les personnes racisées, et ultimement, envers notre avenir et celui des générations futures. « Nous ne voulons pas d’un État impérialiste qui soutient les minières canadiennes à l’étranger et qui bafoue les droits du peuple palestinien en appuyant le régime israélien d’Apartheid, malgré les nombreuses résolutions internationales. Nous ne voulons pas d’un État colonialiste qui oppresse les premiers peuples. Nous ne voulons pas d’un État en militarisation croissante qui criminalise la dissidence.

« Au cours de ce forum social, nous avons partagé les germes d’une nouvelle vision de la société basée sur la justice sociale et environnementale, l’autodétermination des premiers peuples, les droits humains, la démocratie, l’égalité entre les personnes et entre les peuples, l’inclusion de toutes les générations, la solidarité, un nouveau paradigme économique au service des personnes, et non l’inverse. « Nous voulons une société qui lutte contre les inégalités entre les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les blancs et les personnes racisées. Nous voulons défendre et élargir nos services publics et nos programmes sociaux dans la perspective de respecter les droits sociaux, économiques et culturels. « Nous savons l’importance de porter un autre modèle de société haut et fort. Il ne s’agit pas seulement de s’opposer aux conservateurs de Stephen Harper, il s’agit aussi de reprendre le contrôle de notre avenir collectif. « Cependant, à court terme, nous devons propulser l’actuelle convergence des mouvements sociaux vers un rôle actif, non partisan, et mener une campagne combattive contre les conservateurs.

Tant que les conservateurs imposeront leur conception de la société et du monde, nous ne pourrons protéger nos droits et l’environnement et nous ne pourrons mener un débat ouvert sur ce que serait une société juste, viable et respectueuse des peuples qui la composent. Tous les partis politiques doivent sentir la pression d’un mouvement social organisé. « Nous nous engageons à maintenir des liens vivants et durables à travers les structures que nous lègue ce Forum social des peuples (caucus, commissions régionales, réseaux créés à l’occasion des ateliers et des assemblées de convergences). Le feu qui nous habite au sortir de cette rencontre doit perdurer ! « Les systèmes d’oppression et de domination sont intimement imbriqués et c’est pourquoi il faut tous les combattre. Chaque attaque des conservateurs contre l’un de nos mouvements est donc une attaque contre nous tou.te.s et affaiblit le mouvement dans son ensemble. Nous avons la responsabilité de combattre l’oppression dans nos mouvements et d’être solidaire des personnes qui sont aux marges de nos combats. Nous avons aussi la responsabilité de travailler ensemble pour exprimer notre solidarité envers les peuples de la Terre. Nous devons reconnaitre dans nos mouvements la réalité du colonialisme au Canada qui fait que les premiers peuples ne sont pas une composante du mouvement comme les autres. « Ce forum nous a nourri d’espoir quant à notre capacité à dépasser nos limites et, ensemble, vaincre. Nous sommes unis politiquement et serons en action partout où nous sommes sur ce territoire. Nous appelons à des manifestations partout au pays, des actions et des réactions concertées de la part des divers mouvements aux attaques conservatrices. Nous devons riposter de façon créative et massive. Ils doivent comprendre que nous ne les laisserons plus faire sans réagir. Ils doivent sentir le poids de notre convergence ! « Nous devons démontrer qu’un autre projet pour notre société est non seulement possible, mais nécessaire.

Les conclusions du FSP sont une responsabilité collective. Cet urgent appel à la convergence des mouvements sociaux s’incarne dans l’action. Les solutions nous appartiennent, organisations et individus. Le changement que nous souhaitons est notre responsabilité. « Nous appelons aussi la population et les autres mouvements à travailler avec nous pour battre les conservateurs. À travailler avec nous pour battre le conservatisme et le néolibéralisme. À rebâtir une démocratie en crise et penser cet autre système, qui ne sera pas basé sur l’oppression et l’exploitation, mais sur une économie de la vie et du bien-être des personnes et de la Terre. » Le FSP en bref Du 21 au 24 août 2014, sur le campus de l’université d’Ottawa, le Forum social des peuples a rassemblé plus de 5 000 participantes et participants qui ont assisté à plus de 500 ateliers et à une vingtaine d’assemblées de convergence. Ensemble pour gagner, l’avenir est à nous !

]]>
Les politiques d’austérité attaquent toute la population https://www.csn.qc.ca/actualites/les-politiques-dausterite-attaquent-toute-la-population/ Fri, 22 Aug 2014 15:10:40 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/les-politiques-dausterite-attaquent-toute-la-population/ Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, quatre représentants d’organisations présentes au Forum social des peuples ont mené une charge commune contre les politiques d’austérité. « Les compressions budgétaires imposées par le gouvernement de Stephen Harper aux groupes de défense de droits ont fragilisé la capacité des groupes de femmes à s’organiser au plan pancanadien alors que plus que jamais, nous avons besoin d’unifier nos voix contre l’austérité. Les politiques conservatrices créent davantage d’inégalités et d’injustices entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entres les peuples », de souligner Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

« Tous les groupes de défense de droits, les scientifiques fédéraux, les groupes de recherche sur l’environnement et les statisticiens du gouvernement qui documentent les divers problèmes liés aux politiques néolibérales ont subi les attaques des mesures d’austérité du gouvernement fédéral. Leurs budgets ont été amputés, de nombreux postes ont été coupés et l’accès à toute cette information nécessaire aux décisions démocratiques qui nous concernent toutes et tous a été considérablement réduit. Ce tir groupé contre les intérêts de la population amenuise nos capacités à savoir et à comprendre les événements et les phénomènes qui se produisent dans notre monde. Et ces décisions influencent également ce qui se passe ailleurs, dans d’autres pays qui vivent exactement les mêmes attaques que nous », de déclarer Robert Fox, membre du comité de direction de Voices et directeur exécutif de Oxfam. « Alors que les Canadiennes et les Canadiens devraient avoir accès à de meilleurs services publics et à un revenu de retraite décent, les gouvernements suivent les politiques d’austérité qui visent à réduire le soutien aux citoyennes et aux citoyens, tout en remettant en question les ententes relatives aux régimes de retraite déjà signées entre le patronat et les syndicats. Or, au lieu de réduire ces protections, nous devrions collectivement tout mettre en œuvre pour que tout le monde ait accès à un régime de retraite décent.

Une vision commune sur ces enjeux nous impose une réponse commune », de préciser Jean-Claude Parrot, postier à la retraite et ex-président du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes. « Que ce soit les attaques envers l’assurance-emploi, envers les femmes, envers les peuples autochtones ou envers les syndicats, le gouvernement conservateur nous a démontré clairement qu’il entendait défendre les intérêts d’une minorité contre ceux de la majorité qui est représentée ici, au Forum social des peuples. C’est en ce sens que nous invitons tous les groupes à s’unir afin de contrer les mesures d’austérité mises de l’avant à travers le Canada. Nous sommes ici pour mettre de l’avant une autre vision de notre société, une vision collective et solidaire », de conclure Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux. Le Forum social des peuples se poursuit jusqu’au 24 août, à l’Université d’Ottawa.

]]>
La CSN dénonce la planification de la mise à mort de CBC/Radio-Canada https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-denonce-la-planification-de-la-mise-a-mort-de-cbcradio-canada/ Fri, 01 Nov 2013 10:47:50 +0000 http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/la-csn-denonce-la-planification-de-la-mise-a-mort-de-cbcradio-canada/ La Confédération des syndicats nationaux dénonce la série de propositions déposée au congrès du Parti conservateur du Canada (PCC) visant à mettre à mort le seul diffuseur public canadien. Présente actuellement à Calgary avec des membres de UCCO-SACC-CSN, la délégation de la CSN multiplie ses liens avec de nombreux groupes progressistes en vue de la tenue du Forum social des peuples à Ottawa en 2014, afin de contrer les politiques rétrogrades du gouvernement Harper et du PCC. « Jamais les communautés canadiennes n’avaient subi autant d’attaques ciblées de la part de son propre gouvernement. Depuis leur toute première élection, les conservateurs de Stephen Harper nous ont imposé des reculs sociaux inimaginables et il semble que pour eux, ce ne soit pas encore suffisant. Dans le cas des propositions visant Radio-Canada, le PCC veut nous faire reculer de plus de 80 ans, avant la création du seul diffuseur public que nous partageons collectivement. Or, si nous sommes à Calgary, c’est pour faire contrepoids à toutes ces mesures rétrogrades qui nous appauvrissent, tout en enrichissant une minorité de groupes puissants qui ne veillent pas aux intérêts de la majorité », de déclarer Jean Lortie, secrétaire général de la CSN et membre de la délégation présente à Calgary, du 31 octobre au 2 novembre. Pour sa part, « la Fédération nationale des communications-CSN (FNC) dénonce vertement la résolution déposée par le Parti conservateur qui soumettrait CBC/RC au principe de l’utilisateur/payeur. Les mandats confiés par la Loi sur la radiodiffusion au seul diffuseur public canadien sont totalement incompatibles avec ce principe et ne peuvent donc cohabiter avec une telle proposition. En ce sens, nous sommes grandement inquiets des modifications souhaitées qui sont incluses dans les résolutions du PCC relativement à la Loi sur la radiodiffusion et de la réduction projetée du rôle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il faut se souvenir que c’est grâce à cette loi que CBC/RC a vu le jour. De plus, c’est en vertu de cette dernière que le CRTC vérifie le respect des mandats confiés à la Société et lui accorde ses licences. Les énoncés qui abordent vaguement le rôle que le Parti conservateur désire imposer à notre seul radiodiffuseur demeurent imprécis ce qui, à la lecture des autres propositions, nous laisse craindre le pire », de souligner Pierre Roger, président de la Fédération nationale des communications-CSN « Une autre de ces propositions indique que le gouvernement fédéral désire préparer un plan d’action pour réorganiser et amalgamer les nombreux services similaires de CBC/RC partout au Canada. Dans ce cas-ci, tel que le précise la résolution, il apparaît clairement que « le but poursuivi soit l’élimination de tout financement public créant un avantage concurrentiel injuste avec des stations et des réseaux appartenant au secteur privé ou exploités par celui-ci. » Cette proposition relègue déjà CBC/RC au simple rang de diffuseur privé », de dénoncer Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN). Pour lui, une chose semble évidente : « À la lecture de tous ces éléments, le portrait global apparaît limpide : il s’agit tout simplement de planifier la mise à mort de CBC/RC. Non seulement cette mise à mort serait totalement inacceptable pour toutes les communautés du Canada, et bien au-delà de nos frontières, mais elle nous ramènerait au 24 mai 1932, date de création par le gouvernement conservateur de Richard Bennett de la Commission canadienne de la radiodiffusion qui sera remplacée par la Société Radio-Canada en 1936. À cette époque, le gouvernement reconnaissait la nécessité de fonder un diffuseur public ayant l’obligation de desservir la population canadienne partout sur le territoire. Ces besoins existent toujours et pour nous, la mort de Radio-Canada est tout simplement inconcevable », de conclure monsieur Levasseur. Le Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN représente 7400 agentes et agents correctionnels travaillant dans les 52 pénitenciers fédéraux du Canada. Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente 1600 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Fédération nationale des communications-CSN, qui regroupe 7000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

]]>