Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Nouvelle convention collective à la Résidence Saint-Charles

Les négociations ont porté fruit à la Résidence Saint-Charles, un centre d’hébergement privé de Granby où la trentaine de salarié-es ont obtenu une nouvelle convention collective, adoptée le 4 avril en assemblée générale.

Parmi les améliorations obtenues par les travailleuses et les travailleurs, notons la création d’un registre de postes, de meilleures protections des droits des salarié-es, des améliorations à la santé et à la sécurité au travail et des horaires de travail plus intéressants.

Les salarié-es ont également obtenu de nouveaux congés et ont amélioré quelques-uns qui existent déjà. Ils bénéficieront dorénavant d’une quatrième semaine de vacances après 8 ans de service et d’une cinquième, après 10 ans.

En ce qui a trait à la rémunération, les salarié-es obtiennent une augmentation totalisant de 1,84 $, dont une bonne partie sera versée rétroactivement à la date d’échéance de la dernière convention collective, soit le 21 décembre 2014. En outre, la prime de soir passe de 0,25 $ l’heure à 0,75 $ l’heure et la prime de nuit de 0,50 $ l’heure à 1 $ l’heure.

La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2018.
Ces travailleuses et ces travailleurs sont membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des résidences et centres d’hébergement privés de la Montérégie (FSSS–CSN). Pour le représentant du secteur des centres d’hébergement privés de la FSSS–CSN, Gilles Gagné, ce résultat montre que la coordination des négociations dans 42  résidences est une recette qui fonctionne : « Ça aura pris du temps pour ces travailleuses et ces travailleurs afin d’obtenir gain de cause, mais cela vaut la peine de se tenir pour améliorer notre sort collectivement. Je salue leur ténacité. Tous les employeurs du secteur sont en mesure d’offrir des conditions comparables à leurs propre salarié-es. Avec cet autre résultat positif, nous sommes plus convaincus que jamais de la justesse et du réalisme de nos revendications ».