Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Deux nouveaux syndicats dans la région

Au cours du dernier mois, deux syndicats regroupant quelque 90 travailleuses et travailleurs ont joint le Conseil central du Cœur du Québec (CSN). La CSN souhaite la bienvenue à ces nouveaux syndiqué-es !

Villa du Parc

La cinquantaine d’employé-es du centre d’hébergement Villa du Parc, à Warwick, a adhéré au Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en résidence pour personnes âgées du centre du Québec (CSN). Dans une décision rendue le 5 avril dernier, le Tribunal administratif du travail a accordé son accréditation syndicale à ces salarié-es qui avaient déposé une requête en ce sens la semaine précédente.

Une fois que l’assemblée générale aura adopté son projet de convention collective, c’est la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) qui les appuiera lors de leurs négociations.

Clean International

Pour leur part, les 40 employé-es de Clean International, un sous-traitant d’Olymel à Drummondville depuis plusieurs années, ont obtenu leur certificat d’accréditation syndicale le 29 mars.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Clean International (CSN) est affilié à la Fédération du Commerce (FC-CSN) qui l’appuiera dans la négociation collective qui commencera dès que l’assemblée générale aura déterminé ses revendications.

Pourquoi la CSN ?

Leur désir d’améliorer leurs conditions de travail et le savoir-faire de la CSN dans la négociation ont compté au nombre des motifs qui ont incité ces travailleuses et ces travailleurs à joindre la centrale syndicale. De plus, les pratiques des syndicats CSN, qui reposent sur l’autonomie, la participation et la démocratie, ont aussi compté dans leur choix.

Les nombreux services donnés par la CSN, dont le service juridique, la formation, l’appui à la mobilisation et la défense des personnes victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles ont aussi incité ces salarié-es à choisir la CSN.

Enfin, la présence de la CSN dans la région, représentée par le Conseil central du Cœur du Québec (CSN), qui regroupe 120 syndicats comptant 16 500 travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs d’activité, a été un facteur déterminant.

Les travailleuses et les travailleurs de la Villa du Parc adhèrent à la CSN

Un nouveau groupe d’employé-es vient de se donner un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En effet, les 50 salarié-es de la Villa du Parc ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.

Le 29 février 2016, le Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en résidence pour personnes âgées du Centre du Québec – CSN a déposé une requête en accréditation auprès du Tribunal administratif du travail du Québec (TAT) pour représenter ce nouveau groupe de travailleuses et travailleurs. Il s’agit d’un premier syndicat pour ces salarié-es.

En plus de la CSN, le syndicat sera affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) et au Conseil central du Coeur du Québec CSN).

La Fédération a le mandat de négocier les prochaines conditions de travail de ce nouveau groupe de syndiqué-es. Le Conseil central verra à développer la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs de la Villa du Parc, ainsi qu’avec les membres des autres syndicats CSN du territoire.

Déclaration

« Au nom du comité exécutif du Conseil central du Coeur du Québec (CSN), je tiens à assurer les employé-es de Villa du Parc du soutien indéfectible de la part de notre conseil central, et de ses membres, dans la recherche de l’amélioration de leurs conditions de travail et pour se faire entièrement respecter. Je souhaite également que s’enclenchent rapidement les prochaines négociations pour que ces travailleuses et ces travailleurs atteignent leurs objectifs légitimes de négociation », a déclaré le président du conseil central Paul Lavergne. Le Conseil central regroupe 125 syndicats représentant 17 000 travailleuses et travailleurs.

Pourquoi un syndicat CSN ?

Parmi les motifs qui ont incité ce groupe de salarié-es à choisir la CSN, il y a eu le salaire, entre autres, et les conditions de travail en général, un élément local déclencheur.

Le savoir-faire de la CSN dans la négociation des conditions de travail dans le secteur des centres d’hébergement privés au Québec a aussi compté parmi les raisons qui ont incité ces travailleurs à se tourner vers la centrale syndicale.

L’entreprise

La Villa du Parc est une résidence pour personnes âgées. Elle fait appel à des préposé-es aux bénéficiaires, infirmières, préposé-es à l’entretien. L’établissement est une filiale d’une compagnie québécoise, propriété du groupe des Résidences du Patrimoine qui regroupe des résidences pour personnes âgées à Lévis, Saint-Hubert, Loretteville et L’Ancienne-Lorette. La Villa du Parc a pignon sur rue dans la région depuis 1995.