STT de Bibby Sainte-Croix (FIM–CSN) – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca Le maillon fort du syndicalisme au Québec Thu, 26 Feb 2026 14:22:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.5 https://www.csn.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/csn-logo-150x150.png STT de Bibby Sainte-Croix (FIM–CSN) – CSN – Confédération des syndicats nationaux https://www.csn.qc.ca 32 32 Victoire majeure pour la fonderie Bibby-Ste-Croix dans une cause antidumping https://www.csn.qc.ca/actualites/victoire-majeure-pour-la-fonderie-bibby-ste-croix-dans-une-cause-antidumping/ Thu, 26 Feb 2026 14:10:13 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=112262 La CSN salue une décision déterminante du Tribunal canadien du commerce extérieur, laquelle confirme le bien-fondé d’une plainte de dumping visant des importations de tuyaux d’évacuation en fonte en provenance de la Chine. Des droits antidumping et compensateurs allant jusqu’à 472 % seront imposés sur les importations des marchandises en cause.

Dans son mémoire présenté au Tribunal, le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Bibby-Ste-Croix-CSN, a notamment soutenu que les importations chinoises, vendues à des prix injustement bas, ont entraîné une baisse des ventes et de la part de marché de Bibby-Ste-Croix, qui embauche présentement près de 300 travailleuses et travailleurs, dont 200 sont syndiqués. Depuis 2021, les salarié-es ont subi des mises à pied, une réduction des heures supplémentaires et une pression constante sur la rétention de la main-d’œuvre qualifiée, explique la CSN.

« Les pratiques commerciales déloyales menacent directement nos emplois et la vitalité économique de notre région. Cette victoire devant le Tribunal aura des impacts à long terme pour notre communauté à Sainte-Croix », souligne le président du syndicat, Jean-François Laliberté, qui a livré un vibrant témoignage lors des audiences.

La fonderie Bibby-Ste-Croix joue un rôle économique central dans la région de Lotbinière, où les occasions d’emploi comparables sont peu courantes. D’autres pertes d’emplois dans le secteur manufacturier avaient déjà fragilisé la région, notamment chez Meubles South Shore, dans le même village.

Pour le syndicat, il s’agit d’un pas crucial pour stabiliser la production et protéger les emplois existants.

« À travers leur combat pour sauver leur entreprise des effets destructeurs des pratiques commerciales déloyales, les syndiqué-es de Bibby-Ste-Croix font une poignante démonstration qu’un syndicat, c’est bon pour les affaires ! », s’exclame la présidente de la CSN, Caroline Senneville.

« Difficile de rivaliser avec d’autres lorsque les dés sont pipés. Cette décision vient remettre de l’ordre dans le marché et enfin offrir une possibilité au secteur de prospérer », explique le président de la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN, Kevin Gagnon.

« Dans Lotbinière, les entreprises comme la fonderie sont de véritables moteurs économiques, je salue la décision du Tribunal qui a su prendre la mesure des impacts du dumping sur la communauté pour mieux la protéger », conclut la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN, Barbara Poirier.

À propos 
Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble quelque 252 syndicats et plus de 22 000 travailleuses et travailleurs de toutes les régions du Québec. Le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) a été fondé en 1918. Il regroupe près de 200 syndicats représentant, sur une base régionale, quelque 45 000 membres dans tous les secteurs d’activité.

]]>
Des hausses de salaire de 24 % pour les travailleuses et les travailleurs de la Fonderie Bibby-Ste-Croix https://www.csn.qc.ca/actualites/des-hausses-de-salaire-de-24-pour-les-travailleuses-et-les-travailleurs-de-la-fonderie-bibby-ste-croix/ Sat, 17 Dec 2022 04:35:45 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=86662 Réunis en assemblée générale vendredi, les travailleuses et les travailleurs de la Fonderie Bibby-Ste-Croix se sont prononcés à 94 % en faveur des dernières offres de l’employeur pour le renouvellement anticipé de leur convention collective. La nouvelle convention prévoit notamment des augmentations de salaire de 24 % sur quatre ans, dont 19 % à la signature.

Négociations anticipées
C’est pour faire face aux défis que pose le marché de l’emploi, notamment en matière d’attraction et de rétention de main-d’œuvre, que l’employeur a approché les représentants du syndicat CSN près de six mois avant l’échéance de la convention collective afin d’entamer immédiatement les négociations pour son renouvellement. L’objectif était transparent : bonifier les conditions de travail, à commencer par les salaires, pour demeurer compétitif, garder les employés en place et attirer de la main‑d’œuvre.

Quelques séances de négociations auront suffi pour trouver un terrain d’entente satisfaisant autant pour la partie patronale que syndicale.

Des gains majeurs
Avec des augmentations de salaire de 19 % à la signature pour un total de 24 % sur quatre ans, la Fonderie Bibby-Ste-Croix se retrouve dans le haut du classement salarial dans la région. En outre, la nouvelle convention collective prévoit une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une fermeture rémunérée pour le temps des fêtes.

« Nos membres sont très satisfaits du résultat comme en témoigne le taux d’approbation obtenu en assemblée, » commente Jean-François Laliberté, président par intérim du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Bibby Sainte-Croix (CSN), « pour nous la fermeture complète de la fonderie pendant le temps des fêtes est un gain important qui va permettre aux travailleuses et aux travailleurs de passer du temps avec leur famille ce qui est très précieux. »

« À notre avis, c’est un excellent règlement qui prouve une fois de plus que les syndicats CSN savent être proactifs et saisir les occasions lorsqu’elles se présentent, » ajoute Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM), qui souligne l’importance d’une centrale syndicale combattive, bien organisée et avec les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations.

« Les employeurs de la région devraient prendre bonne note de ce règlement, qui s’ajoute à quelques autres du même genre dans Chaudière-Appalaches, » conclut Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « quand on respecte l’intelligence des travailleuses et des travailleurs, qu’on accepte de verser des salaires réellement compétitifs et de bonifier les conditions de travail, c’est possible de s’entendre et de travailler ensemble pour améliorer l’attraction et la rétention de la main‑d’œuvre dans nos entreprises syndiquées. »

]]>
Un nouveau dans la famille CSN https://www.csn.qc.ca/actualites/un-nouveau-dans-la-famille-csn/ Mon, 24 Apr 2017 20:00:39 +0000 https://www.csn.qc.ca/?post_type=csnqc_actualite&p=59777 Vis-à-vis Donnacona, de l’autre bord du fleuve, un gros syndicat vient de se joindre à la famille CSN. Les 320 employé-es de l’usine Bibby-Ste-Croix, à Sainte-Croix (Lotbinière), ont quitté les rangs de la CSD à la fin de l’année dernière afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. « Ça faisait plusieurs années qu’il y avait du mécontentement et disons que la dernière négo a été plutôt molle. Étant donné qu’on sort d’un vote d’allégeance, on n’a pas encore commencé à négocier notre prochain contrat. C’est sûr qu’on veut commencer le plus rapidement possible, mais on veut aussi prendre le temps de bien faire les choses », explique le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la fonderie Bibby–CSN, Éric Moffet. La convention collective de cinq ans vient à échéance le 6 mai prochain.

Bibby-Ste-Croix est un manufacturier de tuyaux et de raccords en fonte pour les systèmes sanitaires. Une entreprise presque centenaire puisqu’elle célèbrera ses 100 ans en 2021, en même temps que la CSN. Le prochain contrat de travail chevauchera donc cet anniversaire. « On souhaite notamment régler le problème de roulement de personnel. C’est vrai que le travail n’est pas toujours facile. Il y a de la chaleur et de la poussière, parfois il faut manipuler des pièces qui sont assez lourdes, et il y a des horaires atypiques à la maintenance. Les gens partent après un certain temps. N’empêche, ce n’est avantageux pour personne qu’il y ait tant de roulement », soutient celui qui compte six ans de service.

Parmi les autres points de négociation, s’assurer que les futures relations de travail soient davantage basées sur la coopération plutôt que la confrontation. Sur le plan salarial, le syndicat souhaite des augmentations générales plus avantageuses que les 55 cents à 60 cents l’heure pour chaque année du contrat en cours. Présentement, les journaliers et les préposés au ménage gagnent 22,20 $ l’heure, les meuleurs, 22,37 $ et les électriciens de classe A, 26,13 $.

]]>