Avec ses 27 bureaux régionaux répartis dans tout le Québec et ses fédérations professionnelles, la CSN compte quelque 700 employé-es qui travaillent d’arrache-pied pour les membres au sein de divers services :
Service de soutien à la négociation
Certains aspects d’une convention collective sont parfois complexes et nécessitent une expertise pointue, comme les régimes de retraite et les assurances collectives. C’est pourquoi l’ensemble des négociatrices et des négociateurs de la CSN peuvent faire appel aux actuaires et aux autres spécialistes du Service de soutien à la négociation, qui leur viennent en appui.
Service juridique
Spécialisés en droit du travail, au service exclusif de la CSN et de ses syndicats, les avocates et les avocats du Service juridique plaident devant les tribunaux tout en favorisant une déjudiciarisation des relations de travail. Ils proposent toute leur expertise-conseil pour aider à la résolution des problèmes par l’entremise de saines relations de travail. Le service soutient la négociation et la mobilisation par son rôle-conseil et sa fonction de représentation. Il assure le suivi des projets de loi déposés à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes. Le Service juridique de la CSN constitue l’un des plus importants cabinets en droit du travail au Canada.
Service de santé-sécurité et d’environnement
En plus d’appuyer les syndicats dans leurs actions de prévention en santé et sécurité du travail, de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, des conseillères et des conseillers (ingénieur-es industriels, professionnel-les en santé psychologique, ergonomes, etc.) interviennent directement auprès des accidenté-es du travail et des victimes de lésions professionnelles pour les appuyer dans leurs recours, notamment en matière d’indemnisation.
Service de recherche et de condition féminine
Que ce soit pour obtenir une étude économique d’un secteur en particulier, pour décortiquer les finances publiques du Québec ou encore pour obtenir une analyse de l’état de nos services publics, des économistes ainsi que des conseillères et des conseillers en recherche appuient les
différentes composantes du mouvement.
Service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale
Des conseillères et des conseillers syndicaux aident les syndicats qui sont aux prises avec des difficultés de négociation à tirer le maximum de leur rapport de force devant l’employeur.
Service de syndicalisation
Des conseillères et conseillers syndicaux aident les travailleuses et les travailleurs à mettre leur syndicat sur pied et à obtenir leur certificat d’accréditation.
Service des communications
Des spécialistes en communication assistent notamment les syndicats dans la production de tracts, de dépliants, de journaux et d’autres publications, développent des stratégies publicitaires, organisent des conférences de presse, aident à la conception de projets Web et à la gestion des réseaux sociaux.
Le Fonds de défense professionnelle
À chaque négociation, le Fonds de défense professionnelle soutient financièrement la lutte des travailleuses et des travailleurs qui y prennent part. Ces sommes servent à financer la formation des militantes et des militants, les libérations syndicales des équipes de négociation, la production de différents outils de mobilisation et d’information ainsi que les nombreuses activités de mobilisation qui nous permettent de démontrer notre détermination et de déployer notre rapport de force face à l’employeur. Le FDP–CSN finance également le fonds de grève des syndicats de la CSN en assurant le paiement de prestations lorsque les membres doivent traverser un conflit de travail.