Nous suivre sur Facebook

Vidéos du congrès

Ouverture format 16x9

Un enthousiasme bien réel parmi les congressistes

Pouvoir contrer la précarité des jeunes maintenant

Coordonner son rapport de force

Caroline Senneville réélue à la présidence de la CSN

Pouvoir contrer la précarité des jeunes maintenant

Coordonner son rapport de force

Le projet de loi 15 suscite de vives inquiétudes

Le rapport de force de la CSN

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les établissements d’enseignement

Secteur public : rapport de force en construction

Transformation des emplois, états financiers et budget: résumé de la deuxième journée de congrès

Éviter l'électrochoc de l'électrification

Résumé de la première journée du congrès

Discours intégral de Caroline Senneville – rapport du comité exécutif

Rapport sur les luttes et la mobilisation • Discours de Katia Lelièvre, vice-présidente de la CSN

Rétrospective des luttes

67e Congrès de la CSN: tout est en place

Photos du congrès

Actualités du congrès

Les robots et nous

Que ce soit à l’usine d’Alcoa à Baie-Comeau ou à l’entrepôt de Jean Coutu à Varennes, les impacts de l’informatisation et de la robotisation des…

Information générale

ACCUEIL ET INFORMATION

Foyer du niveau 5, à côté des escaliers roulants

Les activités du congrès se déroulent au niveau 5 du palais des congrès de Montréal. Le kiosque Accueil et information est situé dans le foyer principal, à côté des escaliers roulants, pour vous accueillir, vous orienter, répondre à vos questions et vous informer du déroulement du congrès.

SÉANCE PLÉNIÈRE
Salle 517, en face des escaliers roulants

C’est la grande salle où commenceront toutes nos journées. Près de cette salle, vous trouverez différents services qui pourront vous appuyer dans l’accomplissement de certaines tâches et vous orienter au besoin. Pour toute question, n’hésitez pas à faire appel aux membres du service d’ordre.

INSCRIPTIONS AU CONGRÈS

Salle 516

Horaire :
Lundi 15 mai : 8 h à 18 h 30
Mardi 16 mai : 8 h à 18 h 30
Mercredi 17 mai : 8 h à 12 h 30 –14 h 30 à 18 h
Jeudi 18 mai : 8 h à 12 h 30 – 14 h 30 à 18 h
Vendredi 19 mai : 8 h 30 à 12 h 30

Une ou un délégué-e qui doit être remplacé doit se rendre à la salle des inscriptions afin d’y remettre sa carte d’identification (cocarde). Les inscriptions officielles prennent fin le mardi 16 mai à 18 h 30.

Celles et ceux qui désireraient s’inscrire au congrès après la fin des inscriptions officielles seront inscrits à titre de visiteuses ou de visiteurs. Aucun changement de délégation ne pourra être effectué après la fin des inscriptions officielles.

DÉLÉGUÉ-ES ANGLOPHONES

Un service d’interprétation simultanée est offert dans la salle de la séance plénière (salle 517). Des appareils d’interprétation sont disponibles pour les délégué-es anglophones à l’entrée de la salle plénière. De plus, les délégué-es anglophones pourront, s’ils le désirent, s’exprimer dans leur langue durant les débats en séance plénière et leur intervention sera traduite de façon consécutive au même micro par une ou un interprète présent dans la salle. Une séance d’accueil pour les nouveaux délégué-es ainsi qu’un atelier sont prévus en anglais

VENTE DE L’OBJET DE SOLIDARITÉ ET SERVICE DE CONSIGNE

Salle 514A

En plus de vendre l’objet de solidarité du 67e Congrès de la CSN, les grévistes actuellement en conflit offrent un service de consigne pour les congressistes. Il vous sera donc possible de laisser votre pochette de documents en quittant les lieux le soir et de la récupérer le lendemain matin. Vous pourrez ainsi les appuyer financièrement et leur transmettre vos messages de solidarité.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU 67e CONGRÈS

Salle 514B

C’est au secrétariat général du 67e Congrès de la CSN qu’il faut remettre certains documents ou formuler certaines demandes :

— LES DÉCLARATIONS DE CANDIDATURE dûment remplies doivent être remises au plus tard à 12 h, le mercredi 17 mai.

— LES QUESTIONS DE PRIVILÈGE doivent être remises par écrit au plus tard à 12 h, le mercredi 17 mai.

— LES DEMANDES DE DIFFUSION DE MESSAGES en séance plénière doivent être faites au moins une heure avant la pause.

— LES RÉSERVATIONS DES SALLES DE RÉUNION doivent se faire sur place, durant la semaine.

UN CONGRÈS ÉCORESPONSABLE

L’équipe du congrès a mis en place diverses mesures pour faire du congrès de la CSN un événement écoresponsable modèle. Les organisations affiliées ont été invitées à contribuer concrètement à l’atteinte de cet objectif, notamment en favorisant le covoiturage et le transport collectif.

Tout au long de la semaine, vous serez invités à poser d’autres gestes concrets pour minimiser l’enfouissement des déchets, réduire l’utilisation des matières et compenser les gaz à effet de serre produits durant l’événement. Comme lors du 65e Congrès de la CSN, nous ne remettrons pas de bouteilles d’eau aux délégué-es. Prévoyez donc d’apporter la vôtre.

Vous serez aussi appelés à trier vos déchets. À cet effet, des îlots de récupération (verre, plastique, métal et papier) ont été installés à plusieurs endroits au palais des congrès. Si vous avez des questions quant à l’utilisation de ces îlots ou sur tout autre sujet touchant les mesures environnementales et socialement responsables, les membres de l’escouade verte seront heureux d’y répondre.

Vous les trouverez aux tables des documents situées à l’intérieur de la plénière (salle 517). Vous êtes également invités à remplir le questionnaire en numérisant le code QR à cet effet. Cela permettra de calculer les gaz à effet de serre produits par les participantes et les participants du congrès et de réaliser diverses actions pour compenser l’impact de sa tenue sur l’environnement.

LA SOIRÉE DE SOLIDARITÉ, CE JEUDI

Lieu surprise

Comme en 2017, la soirée de solidarité se déroulera à l’extérieur du palais des congrès et débutera plus tôt. Vous êtes toutes et tous invités à cette soirée qui se tiendra le jeudi 18 mai à 18 h 30 tout près du palais des congrès (15 minutes de marche environ). Un message sera diffusé en plénière jeudi en après-midi pour annoncer l’activation de votre code QR (sur votre cocarde) qui vous dévoilera le lieu de la soirée.

Après quatre jours de travaux intensifs, voilà un moment de détente à ne pas manquer.

N’oubliez pas votre cocarde, c’est votre laissez-passer. Sans elle, vous ne pourrez pas être admis dans la salle.

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre de la CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivez la CSN sur ces réseaux sociaux

Copyright 2024 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.