J’AGIS

La prise en charge de situations de harcèlement est généralement complexe et délicate.

C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne Agis pour que ça cesse, la CSN a créé une multitude d’outils visant à aider les syndicats à reconnaître, à prévenir et à contrer les situations de violence et de harcèlement au travail.

Nous vous invitons à ajouter cette page à votre liste de favoris, car de nouveaux outils y seront bientôt ajoutés.

Documents

Ce document, qui traite du phénomène de la violence conjugale, a pour objectif principal de provoquer une prise de conscience collective des impacts de cette forme de violence en contexte de travail et d’entraîner sa prise en charge.

Malgré tous les efforts mis en prévention, différentes situations problématiques, souvent complexes, peuvent survenir dans un milieu de travail donné. Ce nouveau guide a comme objectif de définir les principales étapes d’intervention lorsque ce type de situation se présente et d’outiller les responsables syndicaux pour les aider à intervenir adéquatement.

Les causes de la violence et du harcèlement au travail sont nombreuses et entraînent de multiples conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes qui en sont victimes, sans compter les répercussions néfastes sur le milieu de travail. La politique type et le Guide de prévention de la violence et du harcèlement au travail offrent des moyens concrets pour faire de la prévention, appuyer les victimes et sensibiliser les travailleuses et travailleurs à ces questions. La CSN estime que ce sont les actions collectives qui nous permettent de prévenir et de contrer toutes les formes de violence et de harcèlement au travail.

Cette trousse contient les éléments qui devraient faire partie d’une politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail.