Accueil / Outils collectifs / Bâtirente

Bâtirente

La force de notre épargne depuis 30 ans.

Le 23 septembre 1987, la CSN lançait le REER collectif Bâtirente, premier jalon de ce qui est aujourd’hui un système de retraite complet au service de plus de 300 syndicats et 20 000 membres.

«La création de Bâtirente, en 1987, a permis aux syndicats qui le souhaitaient de répondre aux besoins de leurs membres et de jouer un rôle actif dans leur sécurité financière» souligne Pierre Patry, président de Bâtirente et trésorier de la CSN. «Bâtirente est ainsi devenu un outil incontournable et fort apprécié des syndicats.»

Rappelons qu’à l’époque de sa création, 42 % des syndicats du secteur privé n’avaient aucun régime de retraite d’entreprise, tandis que pour 40 % de ceux qui en avaient un, ce régime était jugé nettement insuffisant. Bâtirente est venu combler ce besoin criant si on en juge par sa progression constante : les premiers dépôts ont été effectués en janvier 1988 et les actifs sous gestion atteignent aujourd’hui près de 600 M$.

Une conviction profonde envers l’investissement responsable.

Bâtirente gère une gamme complète de fonds de placement et croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite et au développement économique et social à long terme.

Bâtirente est un signataire de la première heure des Principes pour l’investissement responsable (PRI) lors de leur lancement en 2006. Il a mis en place des pratiques innovantes lui permettant de concrétiser son engagement en investissement responsable, qui s’articule autour de quatre axes : Investir, engager, mesurer et collaborer.