Accueil / Structures démocratiques / Comité exécutif

Comité exécutif

Une direction collégiale

Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral.

Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.

Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.

2014_jletourneau_csn

Jacques Létourneau

2014_jlortie_csn

Jean Lortie
Secrétaire général

2014_ppatry_csn

Pierre Patry
Trésorier

Caroline Senneville

1re vice-présidente

2014_jlacharite_CSN

Jean Lacharité
2e vice-président

Véronique De Sève
3e vice-présidente

Les membres du comité exécutif représentent la CSN dans différentes instances et organisations tant sur le plan national qu’international. Que l’on pense, entre autres, au Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), à la Commission de normes, de l’équité et de la santé et la sécurité du travail (CNESST), au Centre international de recherche et d’information sur l’économie sociale et coopérative (CIRIEC), à la Confédération syndicale internationale (CSI), à la Confédération des syndicats des Amériques (CSA), à la Conférence internationale du travail (OIT), et plusieurs autres.