Accueil / Structures démocratiques / Comité exécutif

Comité exécutif

Une direction collégiale

Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral.

Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.

Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.

Portrait de Caroline Senneville, première vice-présidente de la CSN

Caroline Senneville

Nathalie Arguin
Secrétaire général

Portrait de Yvan Duceppe, trésorier de la CSN

Yvan Duceppe
Trésorier

Portrait de François Enault, première vice-présidente de la CSN

François Enault
1er vice-président

Portrait de David Bergeron-Cyr, deuxième vice-président de la CSN

David Bergeron-Cyr
2e vice-président

Portrait de Katia Lelièvre, troisième vice-président de la CSN

Katia Lelièvre
3e vice-présidente

Les membres du comité exécutif représentent la CSN dans différentes instances et organisations tant sur le plan national qu’international. Que l’on pense, entre autres, au Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), à la Commission de normes, de l’équité et de la santé et la sécurité du travail (CNESST), au Centre international de recherche et d’information sur l’économie sociale et coopérative (CIRIEC), à la Confédération syndicale internationale (CSI), à la Confédération des syndicats des Amériques (CSA), à la Conférence internationale du travail (OIT), et plusieurs autres.