Accueil / Comités confédéraux / Comité en environnement et développement durable

Comité en environnement et développement durable

La CSN se préoccupe depuis longtemps de développement durable. Ces dernières années, les événements climatiques inhabituels et violents se sont multipliés. Tempêtes, cyclones, tornades, ouragans, canicules, sécheresses et inondations tuent chaque année des milliers de personnes et dévastent des zones entières de notre planète. Nous sommes forcés désormais de nous pencher sur nos modes de production et de vie. Un consensus s’est développé dans les milieux scientifiques sur les liens entre les activités humaines et les changements climatiques. Les perturbations imprévisibles, la dégradation des écosystèmes, la disparition des espèces, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution des terres et l’érosion des sols nous confrontent à notre propre disparition.

Le concept de développement durable englobe aussi l’accès au travail décent, le respect des droits de la personne et des droits du travail, comme ceux d’association, de négociation collective et de grève. Il nous force à réfléchir à ce concept en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux. En somme, il s’agit d’un modèle de développement qui tient compte de la justice sociale et de la lutte contre la pauvreté. Il pose comme conditions le respect des générations futures et de la capacité de la planète à répondre à leurs besoins fondamentaux. Il évoque la notion de responsabilité.

Nicole Lefebvre
Syndicat des professeurs du cégep Maisonneuve (FNEEQ–CSN)

Chantal Maillé
Présidente, Conseil central syndicats nationaux des Laurentides (CCSNL–CSN)