Le mandat du comité consiste à soutenir les militantes engagées dans la cause des femmes. Il diffuse des rapports, suscite la formation de comités de condition féminine dans les syndicats, les fédérations et les conseils centraux. Le comité s’assure que la CSN contribue et participe à la lutte des femmes en diffusant de l’information ainsi qu’en entreprenant des luttes sur les revendications particulières des femmes.
Les femmes représentent la moitié de la population du Québec. Elles représentent plus de la moitié de la main-d’œuvre au travail au Québec. La CSN compte la moitié de ses membres qui sont des femmes.
Les conditions de vie et de travail des femmes sont caractérisées par la précarité d’emploi, la disparité de revenus, leur faible représentativité dans les lieux de pouvoir et leur responsabilité encore majeure à concilier les exigences familiales et professionnelles. Elles sont aussi confrontées à des problématiques spécifiques en santé et sécurité du travail, en matière de discrimination, de harcèlement, de contrôle et de violence, de même qu’à une marginalisation dans certains milieux de travail majoritairement masculins.
Nicole Dupuis
Secrétaire générale
Conseil central de l’Outaouais
Judith Huot
Vice-présidente, Fédération de la santé et des services sociaux
Judith Trudeau
Vice-présidente
Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides
Annette Herbeuval
Présidente du Conseil central de la Montérégie
Dominique Pallanca
Fédération des professionnèles
Sophie Leclair
salariée nommée au comité national de la condition féminine
Nadine Turgeon
Fédération de l’industrie manufacturière
Responsable politique : Nathalie Arguin
Conseillère politique au comité exécutif : Nancy Poirier
Conseillère syndicale à la condition féminine au Service de recherche et de condition féminine : Emmanuelle Proulx