Accueil / Comités confédéraux / Comité national de la condition féminine

Comité national de la condition féminine

Le mandat du comité consiste à soutenir les militantes engagées dans la cause des femmes. Il diffuse des rapports, suscite la formation de comités de condition féminine dans les syndicats, les fédérations et les conseils centraux. Le comité s’assure que la CSN contribue et participe à la lutte des femmes en diffusant de l’information ainsi qu’en entreprenant des luttes sur les revendications particulières des femmes.

Les femmes représentent la moitié de la population du Québec. Elles représentent plus de la moitié de la main-d’œuvre au travail au Québec. La CSN compte la moitié de ses membres qui sont des femmes.

Les conditions de vie et de travail des femmes sont caractérisées par la précarité d’emploi, la disparité de revenus, leur faible représentativité dans les lieux de pouvoir et leur responsabilité encore majeure à concilier les exigences familiales et professionnelles. Elles sont aussi confrontées à des problématiques spécifiques en santé et sécurité du travail, en matière de discrimination, de harcèlement, de contrôle et de violence, de même qu’à une marginalisation dans certains milieux de travail majoritairement masculins.

Nicole Dupuis
Secrétaire
Conseil central de l’Outaouais

Sylvie Tremblay