Accueil / Comités confédéraux / Comité national des jeunes

Comité national des jeunes

Le comité national des jeunes a pour but de conseiller la CSN et ses organisations affiliées sur l’ensemble des questions pouvant toucher de près ou de loin les conditions de vie et de travail des jeunes, qu’ils soient syndiqués ou non.

École de la relève syndicale

Guillaume Clavette
STT du CIUSSS de la Capitale-Nationale
(CCQCA–CSN)

Guillaume Clavette est agent d’intervention au Centre jeunesse de Québec depuis presque 8 ans et il est impliqué syndicalement depuis le printemps 2013. Il a été élu vice-président pour la catégorie 2 et devient agent de litige pour le STT CIUSSSCN en juin 2016. Par la suite, il est devenu membre, en novembre 2016, du comité des jeunes de la FSSS ainsi que de celui du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA). Fort de ces expériences, celui-ci a rejoint le comité national des jeunes de la CSN en septembre 2017. Récemment, il a aussi été nommé par le conseil fédéral de la FSSS pour représenter la fédération au conseil confédéral.

Virginie Gendron-Blais
STT en intervention sociale
(FSSS–CSN)

Virginie Gendron-Blais est membre du Syndicat des travailleuses et travailleurs en intervention sociale de Montréal. Elle est technicienne en travail social. Elle travaille depuis 2010 à la Maison Répit Oasis, un organisme communautaire de soutien pour les gens atteints de déficience intellectuelle et autisme. En 2016-2017, elle a participé activement à la syndicalisation de son milieu de travail et à la mobilisation qui a suivi l’annonce de fermeture. Elle fait partie du comité de négociation responsable de négocier une première convention collective. Elle est membre du comité national des jeunes depuis 2017.

François-Guy Savaria-Raymond
STT PJC-Entrepôt
(FC–CSN)

François-Guy Savaria-Raymond est agent de griefs pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’entrepôt PJC. Il a joint le comité national des jeunes de la CSN pour un premier mandat au mois de janvier 2018.

Xavier Corbeil
STT en loisirs de la Ville de Laval
(FEESP–CSN)

Xavier Corbeil est membre du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Laval et travaille au Centre de la nature de Laval. Il débute son militantisme à titre de délégué syndical en 2015. Il est élu trésorier de son syndicat local en 2016 puis, en 2017, il devient premier vice-président général. Il est membre du comité national des jeunes de la CSN depuis 2017 et siège au comité consultatif Jeunes de la CPMT.

Arianne Carmel-Pelosse
SECHUM
(CCMM–CSN)

Arianne Carmel-Pelosse est préposée au service alimentaire du CHUM et elle est membre du syndicat des employé (e)s du CHUM depuis 2010. Depuis 2016, elle est déléguée puis vice-présidente à la mobilisation et à l’information de son syndicat local par intérim. Elle est également représentante du comité des jeunes au Conseil central du Montréal Métropolitain et siège au comité de mobilisation de celui-ci.

Marie-Michèle Rioux
Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière (CCL–CSN)

Marie-Michèle Rioux est membre du Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière depuis 2008. Elle devient déléguée syndicale en 2015, à l’ouverture de son installation en CPE où elle travaille à titre d’éducatrice à la petite enfance. Marie-Michèle fait partie du comité national des jeunes depuis 2017.

Responsable politique : Véronique De Sève
Adjointe au comité exécutif : Mireille Bénard
Conseiller syndical du Service des relations du travail au dossier : Julie Marquis