Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921
Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921
Le dépôt du projet de réforme des lois en santé et sécurité du travail a enfin été annoncé pour mars prochain. Une lueur d’espoir pour les milliers de personnes…
Dimanche 1er mai 2022
Rassemblement à 13 h
Square Cabot – Métro Atwater
Marche jusqu’à la Place des Festivals
Abitibi-Témiscamingue
Activités familiales avec jeux gonflables à Rouyn-Noranda.
Bas-Saint-Laurent
Diner champêtre avec les groupes communautaires au parc Beauséjour.
Cœur-du-Québec
Point de presse des groupes syndicaux et communautaires le 2 mai.
Côte-Nord
Des manifestations auront lieu le lundi 2 mai devant les bureaux des députés de Sept-Îles et de Baie-Comeau
Estrie
Rassemblement et marche dans les rues de Sherbrooke.
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Activités avec le Mouvement action chômage à Chandler
Lanaudière
Fête familiale au parc Antonio-Barrette à Joliette, de 10 h à 14 h. Rassemblement, petite marche dans les rues de la ville, retour au parc, jeux gonflables, musique et discours.
Montérégie
Conférence de presse avec Coton-46 le 20 avril et une activité avec SPRY au Bilboquet à Saint-Hyacinthe le 29 avril.
Outaouais
BBQ familial au parc Fontaine, secteur Hull, de 10 h 30 à 12 h. Jeux pour enfants et animations pour le tout petits. Marche dans les rues du quartier et discours
Québec
Rassemblement à 13 h à la place Limouloise (coin de la 3e Avenue et La Canardière). La marche débutera à 13 h 30 et se dirigera vers le parc Saint-Roch où il y aura des prises de parole.
Saguenay
Rassemblement dans le stationnement de l’édifice de la CSN à Alma. Animation, marche, musique et discours.
Bénéficier d’un emploi stable à un salaire décent devrait être un droit et non un privilège. Encore aujourd’hui au Québec, trop d’hommes et de femmes peinent à joindre les deux bouts. Cette précarité financière résulte des faibles salaires offerts dans de trop nombreux secteurs d’activités et également en raison d’une grande difficulté à compter sur des emplois stables. Il est temps que tous les travailleurs et travailleuses qui occupent ces emplois, même celles et ceux au bas de l’échelle, puissent recevoir un salaire qui leur permette de vivre dignement!
Des charges de travail plus humaines, des périodes de repos suffisantes et l’accès réel à une conciliation travail-famille-vie personnelle doivent être à la base des conditions de travail. La pandémie a été révélatrice à cet effet ; pouvoir compter sur des travailleuses et des travailleurs en santé, c’est essentiel! Tant la santé physique que la santé mentale doivent être mieux protégées. Il est grand temps de favoriser des milieux de travail psychologiquement plus sain et plus sécuritaire. Pour y arriver, il faut avoir accès à des emplois de qualité qui sont empreints de respect où le dialogue est possible.
Le respect des droits de la personne doit être mis au cœur des politiques publiques et des choix économiques. Ces droits ne peuvent être malléables et négociables au gré des humeurs politiques et économiques. Comment se fait-il que les inégalités ne cessent de s’accroître? Que font nos politiciens? Que l’on pense au droit au travail, à la protection sociale ou à l’éducation, un meilleur respect de l’ensemble des droits économiques et sociaux est urgent!
Pour télécharger ces contenus, il suffit de cliquer sur le bouton suivant pour télécharger les formats disponibles dans une archive .zip, et ensuite sélectionner la ou les versions qui vous conviennent.
LE DOCUMENTAIRE LES UNIONS, QU’OSSA DONNE ? REVISITE LES GRANDES LUTTES MENÉES PAR LA CTCC (CSN) DE SA FONDATION, EN 1921, À NOS JOURS.
À VOIR SUR SAVOIR MÉDIA.
Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 325 000 membres de la CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.