Le Québec moderne s’est construit en grande partie grâce aux luttes courageuses des travailleuses et des travailleurs. La CSN a été au cœur de plusieurs d’entre elles.
C’est sur le thème de l’inflation que des milliers de Québécoises et de Québécois marcheront dans plusieurs villes du Québec à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Nous le savons, l’augmentation du coût de la vie a des impacts importants et multiples sur une grande partie de la population. De fait, de plus en plus de travailleuses et de travailleurs se retrouvent dans une situation financière précaire. Ainsi, non seulement un grand nombre de femmes et d’hommes peinent à joindre les deux bouts, mais elles et ils n’arrivent même plus à combler des besoins de base pour eux -mêmes et leurs proches.
Dans ce contexte, se loger, se nourrir et se déplacer deviennent des défis de tous les jours pour un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs. Pendant ce temps, ce sont encore les mêmes personnes, les riches et les grandes corporations, notamment les chaînes d’alimentation et pétrolières, qui en profitent allègrement et se remplissent les poches sans scrupules.
Nous ne le dirons jamais assez, avoir accès à un toit est un droit et non un privilège. Or, la crise du logement perdure depuis plusieurs années et rien n’a été fait pour la contenir, si bien que l’accès au logement est de plus en plus difficile. Malheureusement, nous assistons à une flambée du prix des logements, à de la surenchère, aux méthodes douteuses de certains propriétaires, dont la réno-éviction, à une hausse des taux hypothécaires ainsi qu’à l’absence quasi totale de logements sociaux. Toutes ces problématiques finissent par porter atteinte au droit de se loger comme jamais. Pour nous, il est impératif que nos gouvernements réagissent enfin.
Il va sans dire que la hausse des prix des aliments est un enjeu de tous les jours pour plusieurs travailleuses et travailleurs. Le coût du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter alors que les grandes chaînes d’alimentation engrangent sans cesse des profits faramineux. Du même souffle, les banques alimentaires n’arrivent plus à répondre aux besoins grandissants et font face à un achalandage inégalé. D’ailleurs, de plus en plus de travailleuses et travailleurs doivent avoir recours aux banques alimentaires pour se nourrir. Mais est-il normal de devoir faire appel à une banque alimentaire lorsque l’on travaille? Poser la question, c’est y répondre. Subséquemment, nos élus doivent cesser de se complaire dans l’aveuglement volontaire et plutôt gouverner dans l’intérêt du bien commun.
Pouvoir se déplacer librement sur le territoire est un gage important permettant l’épanouissement individuel et collectif. De fait, la mobilité permet d’exercer des droits fondamentaux comme le droit au travail, le droit à l’éducation et bien d’autres. Or, l’augmentation du prix des voitures, la flambée du coût de l’essence, de même que les transports collectifs déficients et de plus en plus chers ont des impacts réels sur la mobilité des travailleuses et travailleurs. Pour nous, plus que jamais, il est grand temps que nos élus gouvernent dans l’intérêt du plus grand nombre!
Pour obtenir ces contenus, il suffit de cliquer sur le bouton suivant pour télécharger les formats disponibles dans une archive .zip, et ensuite sélectionner la ou les versions qui vous conviennent.
Abitibi-Témiscamingue
Activités familiales avec jeux gonflables à Rouyn-Noranda.
Bas-Saint-Laurent
Diner champêtre avec les groupes communautaires au parc Beauséjour.
Cœur-du-Québec
Point de presse des groupes syndicaux et communautaires le 2 mai.
Côte-Nord
Des manifestations auront lieu le lundi 2 mai devant les bureaux des députés de Sept-Îles et de Baie-Comeau
Estrie
Rassemblement et marche dans les rues de Sherbrooke.
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Activités avec le Mouvement action chômage à Chandler
Lanaudière
Fête familiale au parc Antonio-Barrette à Joliette, de 10 h à 14 h. Rassemblement, petite marche dans les rues de la ville, retour au parc, jeux gonflables, musique et discours.
Montérégie
Conférence de presse avec Coton-46 le 20 avril et une activité avec SPRY au Bilboquet à Saint-Hyacinthe le 29 avril.
Outaouais
BBQ familial au parc Fontaine, secteur Hull, de 10 h 30 à 12 h. Jeux pour enfants et animations pour le tout petits. Marche dans les rues du quartier et discours
Québec
Rassemblement à 13 h à la place Limouloise (coin de la 3e Avenue et La Canardière). La marche débutera à 13 h 30 et se dirigera vers le parc Saint-Roch où il y aura des prises de parole.
Saguenay
Rassemblement dans le stationnement de l’édifice de la CSN à Alma. Animation, marche, musique et discours.
Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.