Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Le 1er mai
journée internationale des travailleuses et des travailleurs

MANIFESTATION À MONTRÉAL

Dimanche 1er mai 2022
Rassemblement à 13 h
Square Cabot – Métro Atwater
Marche jusqu’à la Place des Festivals

Activités en région

Abitibi-Témiscamingue
Activités familiales avec jeux gonflables à Rouyn-Noranda.

Bas-Saint-Laurent
Diner champêtre avec les groupes communautaires au parc Beauséjour.

Cœur-du-Québec
Point de presse des groupes syndicaux et communautaires le 2 mai.

Côte-Nord
Des manifestations auront lieu le lundi 2 mai devant les bureaux des députés de Sept-Îles et de Baie-Comeau

Estrie
Rassemblement et marche dans les rues de Sherbrooke.

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Activités avec le Mouvement action chômage à Chandler

Lanaudière
Fête familiale au parc Antonio-Barrette à Joliette, de 10 h à 14 h. Rassemblement, petite marche dans les rues de la ville, retour au parc, jeux gonflables, musique et discours.

Montérégie
Conférence de presse avec Coton-46 le 20 avril et une activité avec SPRY au Bilboquet à Saint-Hyacinthe le 29 avril.

Outaouais
BBQ familial au parc Fontaine, secteur Hull, de 10 h 30 à 12 h. Jeux pour enfants et animations pour le tout petits. Marche dans les rues du quartier et discours

Québec
Rassemblement à 13 h à la place Limouloise (coin de la 3e Avenue et La Canardière). La marche débutera à 13 h 30 et se dirigera vers le parc Saint-Roch où il y aura des prises de parole.

Saguenay
Rassemblement dans le stationnement de l’édifice de la CSN à Alma. Animation, marche, musique et discours.

POUR VIVRE COMME DU MONDE

avec un salaire décent et une stabilité d’emploi

Bénéficier d’un emploi stable à un salaire décent devrait être un droit et non un privilège. Encore aujourd’hui au Québec, trop d’hommes et de femmes peinent à joindre les deux bouts. Cette précarité financière résulte des faibles salaires offerts dans de trop nombreux secteurs d’activités et également en raison d’une grande difficulté à compter sur des emplois stables. Il est temps que tous les travailleurs et travailleuses qui occupent ces emplois, même celles et ceux au bas de l’échelle, puissent recevoir un salaire qui leur permette de vivre dignement!

POUR VIVRE COMME DU MONDE

avec des emplois de qualité et empreints de respect

Des charges de travail plus humaines, des périodes de repos suffisantes et l’accès réel à une conciliation travail-famille-vie personnelle doivent être à la base des conditions de travail. La pandémie a été révélatrice à cet effet ; pouvoir compter sur des travailleuses et des travailleurs en santé, c’est essentiel! Tant la santé physique que la santé mentale doivent être mieux protégées. Il est grand temps de favoriser des milieux de travail psychologiquement plus sain et plus sécuritaire. Pour y arriver, il faut avoir accès à des emplois de qualité qui sont empreints de respect où le dialogue est possible.

POUR VIVRE COMME DU MONDE

dans le respect des droits

Le respect des droits de la personne doit être mis au cœur des politiques publiques et des choix économiques. Ces droits ne peuvent être malléables et négociables au gré des humeurs politiques et économiques. Comment se fait-il que les inégalités ne cessent de s’accroître? Que font nos politiciens? Que l’on pense au droit au travail, à la protection sociale ou à l’éducation, un meilleur respect de l’ensemble des droits économiques et sociaux est urgent!

OUTILS

Affiches et bandeaux pour vos médias sociaux

Pour télécharger ces contenus, il suffit de cliquer sur le bouton suivant pour télécharger les formats disponibles dans une archive .zip, et ensuite sélectionner la ou les versions qui vous conviennent.