Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921
Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921
Le dépôt du projet de réforme des lois en santé et sécurité du travail a enfin été annoncé pour mars prochain. Une lueur d’espoir pour les milliers de personnes…
La Journée internationale des droits des femmes se déroule cette année sous le thème Écoutons les femmes. L’édition du 8 mars 2021 marquera, à quelques jours près, un anniversaire tristement inoubliable : à la mi-mars 2020, le gouvernement du Québec déclarait l’état d’urgence sanitaire et l’instauration de mesures strictes en raison de la COVID-19.
Cette pandémie a exacerbé les multiples formes d’inégalités, et ce sont les femmes qui en ont payé le prix fort : tout au long de cette crise, les femmes ont été particulièrement affectées et elles continuent de l’être.
Depuis le début de la pandémie, les femmes et les organisations féministes dénoncent les injustices et exigent des changements plus que jamais nécessaires. Les nombreuses revendications qu’elles portent depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la crise sanitaire a révélé à quel point le progrès était fragile et précaire. La pandémie a mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable. Le thème Écoutons les femmes vise à illustrer ce constat : les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles subissent.
Le visuel met en lumière les femmes dans toute leur diversité afin de représenter la pluralité de leurs réalités et des luttes féministes à mener. C’est par l’action collective, solidaire et plurielle que nous pouvons aspirer à une transformation profonde de la société ; un monde où le travail des femmes est reconnu et valorisé, où sont éliminées les conditions de travail indécentes, où celles et ceux qui voient au bien-être des personnes vulnérables sont épaulés, enfin, un monde où nous agissons ensemble pour le bien de chacune et de chacun.
Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante :
Le Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Valaska.
Laurentides
Le Conseil central des Laurentides vous invite à une conférence virtuelle sur la violence conjugale d’Ingrid Falaise « Je me suis choisie » le 19 mars 2021 à 19 h (connexion possible dès 18 h). Il s’agit de la conférence initialement prévue en mars 2020 qui a été reportée à cause de la pandémie. Le prix suggéré pour participer est de 10 $ par billet avec la possibilité d’ajouter un montant discrétionnaire pour soutenir la mission des maisons d’hébergement pour femmes en difficulté des Laurentides. Pour celles et ceux qui ont déjà des billets et aussi de celles qui désirent s’en procurer pour que le lien Zoom vous soit envoyé, communiquer à chantal.racicot@csn.qc.ca, avant le 15 mars 2021.
Cœur-du-Québec
Le Conseil central du Cœur-du-Québec vous invite à un atelier sur le sexisme le 10 mars à 18 h 30 organisé par la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec. Il s’agit d’un atelier interactif par la recherche et la résolution d’enquête pour prendre conscience des biais sexistes.
Montréal
Le comité de la condition féminine du CCMM–CSN invite toutes les femmes à un atelier non mixte sur la prise de parole le 3 mars de 17 h à 18 h sur Zoom. L’atelier sera animé par Dominique Daigneault, présidente du CCMM–CSN et Carmelina Santoro, militante et formatrice au CCMM–CSN. Signifiez votre présence en envoyant un courriel à l’adresse suivante : receptionccmm@csn.qc.ca.
Le matin du 8 mars, il y aura manifestation pour les droits des femmes, de 8 h à 9 h, au parc des Faubourgs aux abords du pont Jacques-Cartier à Montréal.
Bas-Saint-Laurent
Lors de son assemblée générale le 11 mars prochain via Zoom, le conseil central du Bas-Saint-Laurent abordera le thème de la violence en temps de pandémie, et des pistes de solution pour aider une collègue ou détecter et prévenir la violence conjugale dans les milieux de travail. Nous invitons les syndicats à favoriser les femmes dans leur délégation.
Montérégie
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le comité de la condition féminine du Conseil central de la Montérégie est fier de vous inviter le jeudi 18 mars à un 6 à 8 sous le thème “L’impact de la pandémie sur la condition féminine” avec Diane-Gabrielle Tremblay, professeur en gestion des ressources humaines à l’École des sciences administratives de la TÉLUQ.
Vous avez jusqu’au 15 mars pour vous inscrire. Dépêchez-vous, les places sont limitées. L’activité est ouverte à toutes et tous! Inscrivez-vous par courriel au : josee.fournier@csn.qc.ca
Outaouais
Le Conseil central de l’Outaouais organise le 10 mars à 18 h 30 une conférence en ligne sur la charge mentale, animée par Maude Goyer. Pour vous y joindre, cliquer pour accéder au lien de connexion.
Québec-Chaudière-Appalaches
Inspiré par le slogan « Écoutons les femmes » de la Journée internationale des droits des femmes, le conseil central de Québec–Chaudière–Appalaches est allé à la rencontre de plusieurs militantes engagées provenant de différents secteurs d’activités de notre région et leur parole est diffusée sur la page Facebook. Également dans leur publication Réflexe, il y a une section spéciale « En route vers le 8 mars ».
En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes. Portons l’épinglette et exigeons d’être écoutées et entendues !
Le matériel 8 mars 2021 (affiche et autocollants) est envoyé dans les syndicats affiliés au début de février. Pour commander des épinglettes, veuillez communiquer avec votre conseil central.
Télécharger les outils numériques de la campagne du 8 mars.
La célébration du 8 mars est devenue une tradition qui nous permet de faire le point sur nos actions et de nous rappeler le sens et l’origine de cette journée.
Après plusieurs grèves et mobilisations entreprises pour dénoncer les bas salaires ainsi que les mauvaises conditions de travail et pour obtenir l’élimination du travail des enfants et le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent de nouveau le 8 mars 1908 à New York. Ces actions vont inspirer d’autres femmes du monde entier qui se mobiliseront à leur tour autour de ces revendications. En 1910, la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Ce n’est qu’en 1914 qu’elle sera célébrée dans plusieurs pays d’Europe.
Les Nations Unies ont pour leur part reconnu la Journée internationale de la femme en 1975. Ce n’est qu’en 2016 que le nom a été modifié pour la Journée internationale des femmes.
Depuis 2019 au Québec, nous utilisons le vocable Journée internationale des droits des femmes pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe, de rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et de souligner le chemin parcouru.
À l’occasion du 8 mars, au Québec, tout le mouvement des femmes se concerte afin d’organiser des activités mettant en lumière les luttes, les espoirs et les revendications des femmes. La CSN est impliquée et soutient l’organisation de nombreuses activités dans plusieurs centaines de ses syndicats affiliés.
Le 8 mars, nous devons affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un événement qui rappelle qu’à bien des égards, les droits des femmes ne sont pas respectés, que l’égalité de fait n’est pas atteinte et qu’il faut continuer à lutter pour que cela change enfin.
Depuis le début de la crise, la CSN attend toujours de la part du gouvernement un véritable plan de relance économique.
Le prochain budget du Québec constitue la meilleure des occasions pour façonner une relance qui se veut juste, équitable et verte pour l’ensemble de la population.
Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 300 000 membres de la CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.