S’abonner, c’est possible!
Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais! En savoir plus
La Journée internationale des droits des femmes s’est déroulée cette année sous le thème Résistances féministes. Il s’agit d’une réponse à la montée de la droite et à des extrémismes qui n’augurent rien de positif pour les femmes. Ici comme ailleurs, il est nécessaire de se solidariser et de faire converger nos luttes pour un changement de cap primordial afin de construire une société juste, féministe, inclusive et durable.
Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié-es, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, les privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.
Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars. Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et à ses affiliés, dont la CSN et ses syndicats.
Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel. Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite. Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.
Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante : Collectif 8 mars, Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin Blanc.
Spectacle d’humour Womansplaining Show
Mardi, 9 mai, en soirée
Centre Culturel Le Parvis, 987, rue du Conseil, Sherbrooke, J1G 1L9
Activité organisée avec le comité de condition féminine du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke-CSN
Souper-spectacle avec Le Projet Stérone
Vendredi 17 mars, à compter de 18 h 30
Campus 3, 196, rue Notre-Dame, Gatineau (ancienne église), J8P 0E6
Gratuit pour les syndiqué-es CSN / places limitées : inscription obligatoire avant le 13 mars et info : chantale.chenier@csn.qc.ca
Porter l’épinglette du 8 mars, c’est afficher notre détermination à lutter pour le plein respect de nos droits fondamentaux, qui ne peut être atteint que par l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes.
Télécharger les outils numériques de la campagne du 8 mars.
Après plusieurs grèves et mobilisations visant à dénoncer les bas salaires, à révéler les mauvaises conditions de travail, à faire cesser le travail des enfants et à obtenir le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent le 8 mars 1908 à New York. Leurs actions inspirent d’autres femmes du monde entier qui se mobilisent également autour des mêmes revendications. En 1910, la deuxième conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Ce n’est qu’en 1914 qu’elle sera célébrée dans plusieurs pays d’Europe. En 1975, les Nations Unies reconnaissent la Journée internationale de la femme, mais ce n’est qu’en 2016 que le nom est remplacé par « Journée internationale des femmes ».
Le vocable « Journée internationale des droits des femmes », dorénavant utilisé pour souligner le 8 mars, donne à cette journée une perspective militante et féministe. Des activités s’organisent partout pour mettre en lumière les luttes, les espoirs et les revendications des femmes. La CSN s’implique et soutient l’organisation par de nombreuses activités militantes.
Le 8 mars, nous devons réaffirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. Cet événement nous rappelle qu’encore aujourd’hui, les droits des femmes ne sont pas respectés, que l’égalité entre les sexes n’est pas atteinte et qu’il faut continuer à lutter pour que cela change, enfin.
Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.