Accueil / À propos / Pour travailler à la CSN

Pour travailler à la CSN

Formulaire de demande d’emploi

• Toute personne désirant soumettre sa candidature pour un poste à la CSN doit remplir le formulaire électronique;
  • Vous pouvez y joindre une lettre de présentation ou un curriculum vitæ;
  • Dans le cas des postes affichés, les délais d’affichage sont de rigueur;
  • Vous devez faire parvenir votre offre de services au Service des ressources humaines, par courrier ou par télécopieur. Vous trouverez les adresses et numéros pour nous joindre à la fin de ce document;
  • Dans tous les cas où il s’agit d’un poste affiché, il faut obligatoirement inscrire le numéro d’affichage et remplir également le formulaire de candidature situé à la fin du document.

Veuillez noter que les postes en affichage sont disponibles à l’intérieur des différents bureaux de la CSN partout au Québec.

Durée de validité du formulaire d’emploi

Une fois que vous avez rempli et retourné le formulaire, celui-ci demeure valide pendant une période d’un an. Vous pouvez donc simplement soumettre votre candidature à chaque affichage qui vous intéresse en y indiquant le numéro de l’affichage sur le formulaire électronique prévu à cet effet.

Recrutement et embauche

Embauche

Les postes réguliers, ainsi que les postes temporaires d’une durée supérieure à quatre mois et demi, sont comblés par affichage. Seules les candidatures des personnes ayant postulé sont recevables. Les postes sont attribués conformément à la convention collective.

Seules les personnes de l’interne sont avisées par écrit qu’elles n’ont pas obtenu ledit poste.

Recrutement

Première étape

Lorsque nous recevons un formulaire de demande d’emploi, nous procédons à une présélection selon des critères établis par le Service des ressources humaines et le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la CSN.

Les critères de présélection et de sélection ne sont, en aucun cas, transmis à qui que ce soit, y compris la candidate ou le candidat.

Si la personne n’est pas présélectionnée, sa candidature n’est plus recevable pendant un an. Si au contraire elle est présélectionnée, elle peut être convoquée en sélection si nous devons faire appel à une candidature de l’externe, c’est-à-dire si aucune personne de l’interne n’a priorité.

Deuxième étape

Les personnes de l’externe doivent être vues en comité de sélection avant d’être embauchées.

Si elles sont retenues par le comité de sélection, elles sont soit embauchées, soit inscrites sur la réserve. Si elles sont inscrites sur la réserve, elles pourront être embauchées par la suite sans être à nouveau convoquées en sélection, et ce, pendant une période d’un an.

De plus, si nous avons besoin de combler des postes temporaires non affichés (liste de rappel), des personnes ayant indiqué leur intérêt pour de tels postes (étape 5 du formulaire) peuvent être convoquées en sélection. Ce type de remplacement requiert des personnes disponibles sur appel, c’est-à-dire en mesure d’occuper un poste à l’intérieur de courts préavis.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez communiquer avec nous au 514 598-2226.