Accueil / Patrimoine / Notre déclaration de principe
 

Notre déclaration de principe

La CSN est formée de syndicats, de fédérations et de conseils centraux autonomes dans le cadre de leurs compétences respectives et elle regroupe des hommes et des femmes qui s’inspirent, dans leur action et dans leur orientation, de valeurs de liberté, de justice, de responsabilité et de solidarité.

Dans la recherche d’une dignité toujours plus grande, ces hommes et ces femmes luttent pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Ils contribuent de la sorte à l’amélioration des conditions d’existence de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Du fait de leur action syndicale, la société dans laquelle ils évoluent s’en trouve transformée.

C’est dans la lutte, et dans toutes les formes qu’elle emprunte, que la CSN détermine son orientation et son action revendicative. Les membres de la CSN partagent cette conviction qu’il n’est point de gain sans efforts, qu’il n’est point de victoire sans que les conditions qui la rendent possible ne soient mises en place.

La première de ces conditions est la solidarité : une solidarité concrète, active, constamment nourrie et enrichie. La CSN croit à la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs de tous les pays. Pour donner un sens concret à cette conviction et afin qu’elle se traduise en action, la CSN est affiliée à la Confédération internationale des syndicats libres.

Déclaration de principe

Nos valeurs

La personne humaine

Le syndicalisme

La vie en société

Une société de droits