Accueil / Patrimoine / Notre histoire

Notre histoire

En 1921, à Hull, 220 travailleuses et travailleurs, représentant 80 syndicats formés dans divers secteurs d’activité se réunissaient en congrès pour fonder la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC). À l’époque, le clergé exerçait une influence considérable au Québec. La CTCC se démarquait du courant syndical américain; elle faisait la promotion d’un syndicalisme autonome.

La CTCC d’hier luttait, entre autres, contre l’exploitation des ouvrières et des ouvriers dans des usines insalubres, elle combattait la corruption et la complaisance des dirigeants politiques devant des situations révoltantes, de même qu’elle s’opposait fortement à la domination syndicale et économique américaine.

C’est en 1960 que la CTCC se déconfessionnalise et change son nom pour devenir la CSN. Tout le  Québec est en ébullition; il sort de la période de la Grande Noirceur. Pour la toute jeune CSN, l’action syndicale doit transformer tous les aspects de la vie au travail : les salaires, la sécurité d’emploi, les régimes de retraite, mais aussi les conditions dangereuses, les discriminations de toutes sortes, la hiérarchie, les cadences exténuantes, l’arbitraire, le manque de formation, tout ce qui atteint les travailleuses et les travailleurs dans leur dignité. La CSN se bat pour le respect.

L’histoire de la CSN, c’est également celle du Québec dans laquelle elle plonge profondément ses racines. En 1990, la CSN a opté officiellement pour la souveraineté politique du Québec. Elle a toujours été partie prenante des débats et des luttes populaires pour une société plus juste, plus égalitaire et démocratique. Que ce soit le droit à la syndicalisation, pour l’égalité des femmes sur le marché du travail, ou encore pour combattre la discrimination sous toutes ses formes, la CSN a toujours pris le parti de combattre l’injustice. Son action est inspirée de la volonté et de la capacité des travailleuses et des travailleurs et de la population d’améliorer leur quotidien.

La CSN a participé à de nombreuses luttes pour améliorer les conditions de vie et de travail de milliers de travailleuses et de travailleurs, de Québécoises et de Québécois.

Des luttes se poursuivent entre autres pour :

• L’amélioration du régime d’assurance emploi et la mise sur pied d’une loi antibriseurs de grève au fédéral;
  • La libre négociation pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs;
  • L’accès à un régime de santé public, universel et gratuit;
  • La protection du français, langue de travail;
  • Le droit à la liberté d’expression et d’information;
  • La prévention en santé et en sécurité du travail;
  • Le droit à un revenu décent pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses à la retraite;
  • Le développement des secteurs manufacturier et forestier;
  • La mise en place d’une véritable politique de développement durable.

La CSN d’aujourd’hui soutient avec autant de conviction la nécessité de transformations politiques, économiques, sociales et syndicales pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de ses membres et de l’ensemble de la population.