Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

DOSSIER

Secteur privé

Féministes tant qu’il le faudra

Pour tenter de résoudre les inégalités qui persistent au Québec entre les femmes et les hommes, les militantes de la CSN s’impliquent dans leur milieu de travail, dans leur syndicat, dans leur région, au sein du mouvement des femmes et même à l’échelle internationale.

DOCUMENTS CLÉS

Que l’on soit victime, témoin, complice ou agresseur, nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement au travailplus d’info

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

REPORTAGES

13 février 2020 • Par Ariane Gagné

Horaires et salaires : le nerf de la guerre

Colabor et Metro–Newton : deux centres de distribution alimentaire de la région de Québec, deux réalités différentes, mais des défis de main-d’œuvre communs.

10 décembre 2019 • Par Ariane Gagné

Comme elles peinent à se trouver du travail, les femmes racisées doivent se rabattre sur des emplois plus pénibles

Les femmes issues de minorités visibles peinent à se trouver du travail et lorsqu’elles décrochent un poste, il est souvent mal payé, dévalorisé ou en deçà de leurs qualifications. Une étude relatant cette situation a conduit le syndicat CSN du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal à préparer le dépôt d’une plainte pour discrimination systémique.

10 décembre 2019 • Par Thierry Larivière

La solidarité régionale et internationale a joué un rôle dans ce conflit de travail

Après une courte grève, les 350 travailleuses et travailleurs de la plus grande usine de chocolat en Amérique ont obtenu une augmentation de 20,5 % en six ans, la création de 26 postes, la fin des disparités salariales et une prime de 2 $ l’heure pour les formateurs.