Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

DOSSIER

Environnement et développement durable

Contrer la crise environnementale

En tant qu’organisation syndicale, nous devons nous poser les questions suivantes : comment agir pour diminuer radicalement l’utilisation des énergies fossiles tout en tenant compte des différents enjeux pour les travailleuses et travailleurs? Comment favoriser la création d’emplois dans les énergies non polluantes et permettre le transfert des compétences des travailleuses et des travailleurs vers ces nouveaux secteurs?

DOCUMENTS CLÉS

Le constat est clair : la crise climatique, qui entraîne à son tour des tragédies humaines, commandent que la société agisse rapidement pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter une approche structurée et un plan afin que… plus d’info

Lors du 65e Congrès de la CSN, en 2017, les délégué-es ont adopté une proposition visant à doter la confédération d’une charte de l’environnement. Cette charte nous guide dans nos prises de position en matière d’environnement… plus d’info

Plusieurs événements (instance, colloque, rencontre) sont organisés chaque année par la CSN et ses organisations affiliées. Quelle que soit son importance, la tenue… plus d’info

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

REPORTAGES

4 octobre 2019 • Par Mathieu Murphy-Perron

« On n’entend plus les oiseaux, ou très peu. C’est terne. Une forêt sans le chant des oiseaux, c’est terne. »

La forêt québécoise n’échappe pas aux chavirements provoqués par la crise climatique. Les régions et les secteurs économiques qui dépendent de sa santé doivent rapidement repenser leurs stratégies et leurs façons de faire afin d’être partie prenante des solutions et non des problèmes.

6 juin 2019 • Par Thierry Larivière et François L’Écuyer

Une vision d’ensemble contenue dans une politique nationale de l’aménagement du territoire serait requise tant pour s’attaquer aux problèmes des inondations qu’à d’autres défis liés à l’étalement urbain.

Les inondations se succèdent depuis des décennies et ce sont souvent les mêmes régions qui se retrouvent sous l’eau. Que ce soit pour les taxes municipales, pour offrir des maisons à prix raisonnables ou simplement pour faire preuve de dynamisme, des villes n’hésitent pas à construire en zone inondable. Est-ce inévitable ?

6 juin 2019 • Par Mathieu Murphy-Perron

Près de 700 000 travailleuses et travailleurs verront leur entreprise et leur travail se transformer au cours des prochaines années, notamment dans les secteurs du transport, de l’énergie, du bâtiment et de l’alimentation.

Les effets des changements climatiques se manifestent de plus en plus concrètement dans le monde du travail. Au cœur de ce préoccupations de la CSN, le devoir de nous assurer qu’aucun travailleur ne soit laissé à lui-même lorsque nous en serons à restructurer, collectivement, nos modes de production. Portrait de la situation en Gaspésie.