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DOSSIER

Éducation

Un droit humain, une responsabilité sociale! 

L’éducation est un symbole de progrès social, un passeport de réussite, un élément de développement et de fierté incontournable. Bien que l’éducation soit un processus qui déborde largement le cadre de l’école, le réseau de l’éducation reste au cœur de l’acquisition et de la mise à jour de connaissances et de compétences tout au long de la vie. Son financement et sa valorisation sont donc, plus que jamais, des défis importants à relever.

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Qu’est-ce qu’un service éducatif de qualité et adapté aux besoins des enfants de quatre ans ? Plus d’info

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NOUVELLES

Fini le temps des sacrifices!

Les travailleuses et les travailleurs des services publics membres de la CSN ont lancé un avertissement au gouvernement ce midi

REPORTAGES

10 décembre 2019 • Par Marie-Hélène Bonin

Depuis sa création en 2010, le PEQ s’avère un outil important

Vu l’émoi soulevé dans l’opinion publique, le gouvernement caquiste a décidé de mettre sur la glace sa réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ce que la CSN salue. Mais cela aura pris de jeunes gens en pleurs dans l’enceinte de l’Assemblée nationale pour que le premier ministre admette que le ministre Jolin-Barrette avait agi trop vite.

10 décembre 2019 • Par Thierry Larivière

Le projet de loi 40, dans sa forme actuelle, viendra accentuer les problèmes d’iniquités

Plutôt que de s’attaquer aux problèmes criants que rencontre le réseau, le gouvernement a décidé de bouleverser des structures, certes imparfaites, mais utiles, en mettant la hache dans la démocratie, en centralisant plusieurs pouvoirs au sein du ministère de l’Éducation et en exacerbant les iniquités sociales en place.

13 février 2020 • Par Thierry Larivière

Le gouvernement doit prendre au sérieux la menace d’une pénurie de personnel qui plane sur le secteur.

En 1999, les sages-femmes parviennent contre vents et marées à légaliser leur pratique professionnelle. Entretien avec Mounia Amine, ex-présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec.