La formule écolo gagnante

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Prendre notre pouvoir, maintenant

Prendre notre pouvoir, maintenant

Le mot de la présidente Ce numéro arrive tout juste après la clôture du 67e Congrès de…
Que le plus beau café du monde devienne le plus démocratique

Que le plus beau café du monde devienne le plus démocratique

Le personnel du Crew Collective & Café, situé dans le Vieux-Montréal, a pris l’industrie par surprise…
Plus de conflits, mais une solidarité à toute épreuve

Plus de conflits, mais une solidarité à toute épreuve

Mis sur pause pendant la pandémie, les conflits de travail ont explosé au cours du dernier…
Ça va bon train

Ça va bon train

La transition juste doit être au cœur de la transformation économique afin d’accompagner le personnel des…
Pour une transition sans électrochoc

Pour une transition sans électrochoc

Pour ce retour du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien…
Transport scolaire - « Le couteau entre les dents » 

Transport scolaire - « Le couteau entre les dents » 

Les revendications des conductrices et des conducteurs de véhicules scolaires affiliés à la CSN sont enfin…

Prix SPHERE

Photo : AJ Korkidakis

La formule écolo gagnante

Avec le guide Soyons écolos qu’ils peaufinent depuis 2013, les syndiqué-es CSN du départe­ment de chimie du Cégep de Trois-Rivières ont trouvé la formule gagnante pour se voir décerner le prix SPHERE 2023. Mais d’où vient donc le caractère écologique exemplaire de leur projet ?

Laboratoires verts
Soyons écolo balise les procédures de traitement des déchets dans les laboratoires étudiants. Que ça soit par la neutralisation des différentes solutions qui doivent être expulsées dans les égouts, par la récupération et le recyclage de tous les produits organiques ou par la réutilisation des solvants employés en classe, le personnel et les élèves du département de chimie maîtrisent l’art de bien verdir leur laboratoire d’école.

« Ce qui est vraiment innovateur dans notre département, c’est la gestion logistique du programme, explique Suzie Cloutier, enseignante de chimie dans ce cégep. On s’organise pour que les déchets organiques d’un laboratoire soient récupérés, repurifiés, et réutilisés lors d’un autre laboratoire. Nous déployons la séquence pour qu’il y ait le moins de déchets possible et qu’on puisse récupérer autant que faire se peut. »

Réactions jubilatoires
En sillonnant les corridors du département, on remarque que la fierté des membres face à cette reconnaissance est palpable. « Nous sommes touchés que notre projet nous ait permis de remporter un prix pour l’environnement, se réjouit Francis Cloutier, technicien en travaux pratiques au Cégep de Trois-Rivières. Ça nous donne un petit boost pour continuer à mettre en application nos bonnes pratiques et à améliorer notre gestion des matières dangereuses. »

Décerné par le Conseil central du Cœur du Québec–CSN, le prix SPHERE, qui en est maintenant à sa sixième édition, récompense un syndicat de la région pour la réalisation d’un projet environnemental dans son milieu de travail.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket