Vidéo, 28 avril 2024

FAIRE LE POINT

S’adapter au gré des saisons

Par Caroline Senneville, présidente de la CSN

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion fort intéressante sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

Écouter la balado

Extrait de la balado

Caroline : Tu sais, je disais aujour­d’hui que c’est une belle journée, qu’on n’a plus l’hiver qu’on avait, mais une chose qu’on a souvent, c’est moins de neige, plus de variations de température, plus de pluie verglaçante, plus de glace. Ça ne doit pas être joyeux, ça non plus.

Pierre-Olivier : Dans le Code de sécurité sur les travaux de construction, qui est l’application spécifique du Règlement sur la santé et la sécurité du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail pour les chantiers, il y a une obligation du maître d’œuvre – de l’entrepreneur général, si on veut – de maintenir toutes les voies de circulation déneigées, de répandre de l’abrasif pour ne pas qu’on se plante, etc.

Caroline : Parce que vous vous promenez avec des charges, puis des outils. Ce n’est pas une petite promenade dans la campagne, là !

Pierre-Olivier : Tout à fait ! Ça fait que ça aggrave le risque de chute, ça, c’est définitif. Il y a aussi le contact avec tous ces objets-là, qu’on touche, en métal. Ça aussi, ça fait qu’on n’est plus capables de se réchauffer. Il y a très peu d’outils adaptés à l’hiver québécois. Les couvreurs sont chanceux : ils ont souvent une torche quand ils font de la membrane élastomère… ils se réchauffent sur leur flamme. Encore là, est-ce que c’est cachère ? Il faudrait voir. Mais tout ce qui concerne la circulation, le déneigement, ça ajoute du temps sur les projets. Puis ce qu’on doit constater, c’est que de plus en plus, les projets n’arrêtent pas l’hiver. Il y a vraiment un caractère saisonnier qui reste constant dans l’industrie de la construction, mais…

Caroline : …de moins en moins.

Pierre-Olivier : Moi, je le vois moins. Des compagnies qui font l’année au complet, ce n’est plus exceptionnel, c’est vraiment quelque chose qui se passe de plus en plus. Puis il y a la capacité de la main-d’œuvre à s’adapter à ça… Dans nos syndicats, c’est grâce à nos RSS. On doit se prendre en charge parce que visiblement, les employeurs, ils continuent de demander le même rendement alors que les conditions elles-mêmes ne le permettent pas.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

S’adapter au gré des saisons