Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Une lutte mémorable

En mai 2022, à l’occasion de la fête des Mères, les deux syndicats du cimetière ont distribué des roses à la population.

Par Ursule Ferland

Les employé-es qui s’affairent dans les bureaux du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges ont passé la dernière année et demie en grève. Quinze longs mois sur la ligne de piquetage… Mais cette lutte légendaire aura porté ses fruits : c’est la tête haute qu’en janvier dernier, ils ont de nouveau pu accueillir les familles endeuillées.

Les membres du syndicat étaient clairs : leur travail ne se résume pas à des tâches purement administratives ; il se rapproche davantage de ce qu’ils désignent comme une mission fondamentale. « Une mission empathique, précise Éric Dufaut, président du syndicat. Lorsque l’on vient en aide aux familles grâce à notre travail, on en ressort avec un profond sentiment d’accomplissement », ajoute-t-il.

Face à un employeur récalcitrant qui a bloqué les négociations depuis plusieurs années, les deux syndicats du cimetière ont débrayé à quelques semaines d’intervalle. Le front commun constitué par les deux groupes s’est formé à la fin janvier 2023. Dès lors, la centaine de travailleuses et de travailleurs s’est montrée plus déterminée que jamais à mener un combat syndical sans merci. Les membres ne pouvaient pas se douter que la durée de la lutte n’aurait d’égale que leur force de caractère.

La scission du front commun est intervenue en juillet 2023, alors que les employé-es de l’entretien du cimetière sont parvenus à une entente avec l’employeur. « Bien que nos enjeux professionnels soient différents, rien n’altère l’appui que nous portons aux cols blancs. Nous demeurons solidaires de la cause de nos collègues », annonçait alors Patrick Chartrand, président du syndicat de l’entretien. Entretemps, rien n’allait plus pour le personnel administratif, qui est demeuré dans la rue plusieurs mois encore. Après plus de 40 séances de négociation et 15 mois de conflit, les parties ne s’entendaient toujours pas.

Mais coup de théâtre à quelques jours de Noël : enfin, le syndicat des employé-es de bureau parvenait à s’entendre avec la direction. Adoptée à 100 %, la nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales de 22,4 % et maintient le plancher d’emploi.

Ce jour-là, une page de l’histoire syndicale québécoise s’est tournée. « Après plus de six ans sans contrat de travail, il en fallait, de la volonté, pour tenir tête à l’employeur comme l’ont fait les travailleuses et les travailleurs du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Ces syndiqué-es méritent toute la reconnaissance de la CSN pour cette grande bataille, mais surtout, pour cette belle victoire syndicale », souligne la présidente de la CSN, Caroline Senneville.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

Une lutte mémorable