STRUCTURES DÉMOCRATIQUES

Le comité exécutif de la CSN

Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral. Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.

Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.

François Enault

C’est en 1994 que François Enault fait ses débuts à la CSN à titre de stagiaire de la Fédération de la métallurgie – CSN. Au fil du temps, il est devenu conseiller syndical, directeur des services, coordonnateur, président du STTCSN et adjoint au comité exécutif de la CSN. Cela fait maintenant 19 ans qu’il siège au bureau confédéral et a assisté à tous les congrès confédéraux depuis son arrivée à la CSN.

En 2017, il est nommé au poste de coordonnateur du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN). En plus de coordonner l’équipe de travail basée d’un océan à l’autre, il est le négociateur auprès du Conseil du Trésor et de Service correctionnel Canada.à

Il est élu à la 1re vice-présidence de la CSN lors de la réunion extraordinaire du conseil confédéral du mois de juin 2021.

À la vice-présidence de la CSN depuis 2021.

Responsable du Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN).

Responsable politique du Service de recherche et de condition féminine et du Service de soutien à la négociation.

Dossiers :

• Régimes de retraite et assurances
  • Codes du travail québécois et canadien
  • Normes du travail
  • Colloque Gérard-Picard
  • Équité salariale
  • Régime québécois d’assurance parentale

Représentations externes :

• Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM)

Syndicat d’origine :
 Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la CSN