Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral. Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.
Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.
Caroline Senneville commence à enseigner en 1990 au Cégep Limoilou où elle milite activement au sein de son syndicat, notamment comme déléguée aux instances de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN). Élue présidente de son syndicat en 1997, elle occupera ce poste pendant quatre ans.
À compter de 2001, elle milite au sein de sa fédération. D’abord élue deuxième vice-présidente (2001–2004), elle occupera par la suite le poste de secrétaire générale et trésorière (2004–2012), puis celui de présidente (2012–2017).
Fervente militante féministe, elle s’est impliquée pendant de nombreuses années au comité confédéral de la condition féminine et à la Fédération des femmes du Québec.
Caroline Senneville a été élue à la présidence de la CSN lors du conseil confédéral de juin 2021, après avoir occupé le poste de première vice-présidence depuis mai 2017.
À la présidence de la CSN depuis juin 2021.
Responsable politique du Service des communications
Dossiers :
Représentations externes :
Syndicat d’origine : Syndicat des enseignants et des enseignantes du Cégep Limoilou–CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.