Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

2 juin 2005 – Pour l’équité salariale – Débrayage et manifestations des travailleuses des centres de la petite enfance

  • 2 Juin 2005

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Pour l’équité salariale

Débrayage et manifestations des travailleuses des centres de la petite enfance

Les négociations sur l’équité salariale pour les travailleuses des centres de la petite enfance, en cours depuis plusieurs mois entre la CSN et les représentants du gouvernement et des associations patronales, sont rompues depuis tôt ce matin. En conséquence, les travailleuses s’apprêtent à débrayer demain et, à défaut d’un déblocage d’ici là, les lundi et mardi 6 et 7 juin. Selon la CSN, le positionnement du gouvernement dans le dossier des CPE laisse croire, non seulement qu’il n’a pas l’intention de régler correctement l’équité pour ces travailleuses, mais également qu’il veut s’en prendre à l’intégrité du fonctionnement des CPE.

Depuis plusieurs jours, les échanges entre les parties se sont intensifiés et les rapprochements semblaient possibles. Selon Ginette Lavoie, représentante du secteur des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), les positions des porte-parole du ministère se sont subitement figées. « Après nous avoir donné des signaux positifs, on vient de nous annoncer que le règlement sur l’équité salariale que l’on était prêt à nous concéder en serait un à rabais », s’indigne-t-elle. Jeff Begley, vice-président de la FSSS-CSN, renchérit : « Le gouvernement met de côté les principes qui sous-tendent la démarche devant mener à l’équité salariale pour nous déposer une offre purement comptable sans lien avec les réalités observées. Il fait en sorte que les comparateurs masculins qu’il a lui-même reconnus par voie législative ne deviennent que de vagues repères permettant de faire osciller la valeur des titres d’emploi féminins dans les CPE selon l’humeur et les objectifs du Conseil du trésor », s’insurge-t-il.

Selon Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, le gouvernement libéral est à semer les graines d’une dilution de la mission des CPE. « Le contexte de crise que la ministre Théberge est à monter de toute pièce nous amène tout droit à une tentative de retour en arrière. Possible relégation des garderies en milieu familial hors du réseau des CPE, remise en cause de la gestion des centres de la petite enfance autour de cas isolés et atypiques, blocage d’un règlement sur l’équité qu’elle voudra présenter comme étant une demande exagérée : autant de gestes et de déclarations de la ministre qui nous indiquent comment son gouvernement entend agir pour, d’une part, affaiblir la nature communautaire du réseau et, d’autre part, s’en prendre aux droits des travailleuses », analyse la présidente de la CSN.

Les 7800 travailleuses qui seront en grève à compter de demain représentent près de 95 % de toutes celles qui sont syndiquées et environ 30 % des travailleuses des CPE. Mardi, lors de la troisième journée de débrayage, elles participeront à de grands rassemblements à Montréal et à Québec auxquels toutes les travailleuses de CPE, qu’elles soient syndiquées ou non, sont conviées.

Source : CSN – 2 juin 2005

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cel. : 514 916-8041

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant